jeudi 13 octobre 2011

Angel - L'Extrait

L'Extrait avait ce goût du solitaire éternel. Celui qui reste cloitré dans une grande demeure imposante, massive et à la limite de l'austérité, où rien n'est fait pour l'accueil. Le vestibule est un amas de tapis poussiéreux, de tableaux désuets et effrayants, de candélabres en tout point semblables à de la cire suintant des murs serrés et semble le vestige d'une dynastie déchue.

Extrait en Vanité -  © Emilie G. 

Il vagabonde dans ses appartements, seulement accompagné de deux antiques domestiques qui errent éteints, à l'image des vieux meubles de bois nobles qui décorent la maison faussement délabrée. Les couleurs ont perdu d'un éclat qui semble n'avoir jamais existé, et les sons qui traversent des corridors étroits résonnent comme si le foyer était entièrement vide.

Illusions - Emilie G
L'Extrait y règne en maître, majestueux, ayant réduit toute concurrence de beauté. Chaque détail est pensé, muri, a été médité longtemps, comme un grand cru. Chaque élément a été revu dans son aspect le plus subtil, et le plus excessif. Le parquet qui tapisse tous les sols de la demeure reflète une myriade de couleurs  allant de l'orangé au brun le plus sombre. Strié de tons rudes, mais élégants, ce dernier craque sans bruit sous les pas de L'Extrait, dont la démarche sublimée semble être véritablement issu de plancher boisé.

La rage du temps a polarisé chaque facette des coursives. La violence des meubles classiques est exacerbée par le patinage des secondes qui passent. "Trois mille six cents fois par heure, la Seconde Chuchote : Souviens-toi !". C'est le Temps qui impose au sein de L'Extrait toute sa beauté et les détails allant de pair.


L'Extrait, majestueux - © Emilie G. 
Remarquer un pot de miel sur un meuble en acajou vernis n'est rien. Mais sentir sa décomposition sucrée et cailleuse, dont la lenteur est palpable, odorante, est une tout autre chose. Ce détail sensible n'est qu'une humble partie de l'incroyable château. En effet, une minutie mordante se remarque : l'odeur carnassière d'une fleur hante les couloirs froids. Or, aucun pétale n'ornemente les pièces. L'émanation florale évoque une tubéreuse violente, blanche, rouge et verte à la fois. Elle irradie  sans jamais se révéler. Elle brille par une absence remarquée, qui nous permet de visiter maintes pièces à la recherche de l'odeur. Ses particules spectrales flottent dans l'air saturé de poussière, et crient à notre oreille des sons trop graves ou trop aigus pour être entendus. Seul notre esprit semble capter ses appels tortueux. Que penser des décharges chromatiques diffusées par la fleur des appartements de L'Extrait ?


De cette lumière crue, mais d'une majestueuse beauté surgit le noir profond des recoins mystérieux. Alcôves, boudoirs et cabinets apparaissent tout au long de la découverte de ce palais méconnu, révélant aspérités obscures et rudes. La puissante odeur de cette absence de lumière est palpable, saisissable.


Vous découvrirez avec L'Extrait un  monde de curiosités, où les proportions n'ont plus de sens. Où le temps n'est plus l'ennemi, mais le sublime. Où les fleurs s'expriment en fantômes, où le noir est élégant, presque discret et s'allie à son ennemi de toujours, la lumière.


Car aussi illusoire paraisse t-elle, la lumière inonde L'Extrait, ce solitaire avare, qui n'attend que d'être découvert, non pas pour le bonheur de son porteur, mais pour l'essence même de son propre bonheur, qui se suffit à lui même.



"Tantôt sonnera l'heure où le divin Hasard, 
Où l'auguste Vertu, ton épouse encor vierge,

Où le Repentir même (oh ! la dernière auberge !),
Où tout te dira Meurs, vieux lâche ! il est trop tard !"
J.


9 commentaires:

  1. Magnifique article, et les photos illustrent si bien le texte...
    Comment le découvrir ? Maintenant je ne pense plus qu'à le sentir !
    "les proportions n'ont plus de sens", ah si tu savais comme ça m'intrigue ça !

    HS : l'article d'Octavian sur l'EDT est intéressant, comment ont-ils pu arrêter de créditer Olivier Cresp ?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou sleep2dream !

    Je crois qu'il ont un flacon en testeur aux Galeries. Mais je suis vraiment pas sûr... Va voir ;)

    Quant au débat sur L'Eau de Toilette, je veux pas rentrer dedans. Je pense que Mugler sait ce qu'il fait. Ils ont aucun interet à discréditer l'un des best seller mondiaux... Ma reflexion s'arrête là. De là à crier au scandale, ouais ok on peut se poser des questions, mais bon, il faut mesurer les propos ;)

    En tout cas, va vite tester ce somptueux extrait !!!
    J.

    RépondreSupprimer
  3. Et pour les photos, je remercie encore vivement notre photographe de fou ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hmm... Oui je vais voir très bientôt...

    J'en profiterai pour retester l'Heure Folle, nan mais j'ai jamais senti un fruité aussi raffiné !

    J'ai toujours adoré Angel sans jamais oser le porter, mais là, noir et lumineux à la fois, c'est une obligation, faut que je teste !
    Les photos sont exceptionnelles.

    Comme je te l'avais dit, j'aime beaucoup lire Octavian, mais étant assez novice, je ne sais pas trop quoi penser de ses avis toujours manichéens. Bon apparemment je ne suis pas la seule à voir ça.

    Bon, je vais parcourir le reste du blog :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme les photos et le texte sont magnifiques ! Un grand bravo !
    L'article ne serait-il pas mieux que le parfum lui même ? C'est à se demander.... Cela dit, je ne connais pas la version extrait. Mais connaissant la version eau de parfum, le résultat doit être.... impressionnant !

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations encore une fois !
    Vos articles sont tous plus beaux et intéressants les uns que les autres, un vrai plaisir vraiment. De quoi chasser les idées noires les nuits d'insomnie...
    J'espère avoir la possibilité de sentir cet extrait, si j'avais pu vous lire plus tôt j'aurais fait un saut aux Galeries mais de retour en province j'ai peur d'avoir un peu plus de difficultés pour le trouver.
    Quant à l'eau de toilette, je l'ai bien aimée et j'ai même envisagé de me l'offrir.

    RépondreSupprimer
  7. Sleep2dream !

    Merci pour le petit mot =)
    Noir et lumière, oui, c'est obligé, mais il y a en plus du simple contraste toute la densité de l'Angel initial (que les perfumistas n'aiment pas trop, c'est dommage, c'est un bijou selon moi)

    Quant à Octavian, il faut parfois prendre ses avis avec des pincettes ^^

    Bises,
    J

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme,

    Merci merci ! Nous remercions vivement notre photographe aussi pour ces belles photos (qui ne sont pas si compliquées qu'elles en ont l'air !)

    Il FAUT tester l'Extrait !!! J'y tiens ! Allez, pour moi ;)
    A bientôt =)
    J.

    RépondreSupprimer
  9. Merciii beaucoup Amalia !!!

    Ton message est trop réconfortant ^^
    Le blog évolue avec nous, merci de nous suivre avec toujours autant de plaisir :D !

    L'Eau de toilette est un coup de coeur pour moi aussi ! En fait, je crois que j'ai des tendances muglerophiles :p

    A bientôt ;)
    J

    RépondreSupprimer