jeudi 6 janvier 2011

Des histoires de parfums pour le bureau !

 Par Phoebus.


On le sait, le perfumista est un libre penseur olfactif. Il se joue des codes masculins/féminins, il voyage dans le temps en sniffant des flacons vintages, il rit à gorge déployée devant le petit noeud de Ricci Ricci et assume sans complexes d'experimenter les "parfums de vieilles" quand il prend le métro aux heures de pointes. Mais dans des situations comme notre lieu de travail, il faut parfois accepter de ne pas pouvoir afficher nos goûts olfactifs les plus farfelus, (même sous prétexte que c'est invisible !). En effet, qu'on le veuille ou non, l'image compte énormément au bureau, et de même vous n'oseriez jamais venir travailler dans votre vieux survêtement fluo, vétérant des années 90 (aussi confortable et léger soit-il), de même vous ne pourriez vraiment pas venir travailler en ayant vidé un flacon de Dans Tes Bras sur vous. Que ce soit visuel ou olfactif, il faut éviter tout décalage, toute faute de goût qui puisse trop attirer l'attention sur vous, car ici on ne vous demande pas de vous démarquer, ou d'être original... Il faut juste être irréprochable. Et impeccable.
Attention, on ne vous demande cependant pas d'être un mouton, non plus... Mister Phoebus vous explique comment se démarquer olfactivement au bureau, de manière discrète et efficace.

Mais avant de passer au cas par cas, il est nécessaire de revenir sur quelques fondamentaux :
  • Tous les parfums trop forts, trop opulents, trop épicés bref...tous les "trops" sont à bannir. Car qui dit surdose dit polarisation, or ici on cherche l'unanimité. La discrétion est de rigueur.
  • Ensuite, faites attention aux saisons et aux changements de température... Inutile de vouloir combattre "le feu par le feu" en été, pour découvrir de nouvelles facettes de votre Shalimar préféré, encore une fois, ne cherchez pas à être original, gardez toutes vos expérimentations pour le week end afin d'éviter les mauvaises surprises. Ici il faut jouer avec des valeurs sûres ! Donc en été, ne choisissez que des colognes, des eaux fraiches... (ou même, ne portez rien du tout).
  • Pour finir, je pense qu'il est de bon ton de ne pas choisir les best-sellers du mainstream pour aller travailler, car ils sont trop facilement identifiables et évocateurs (et seront certainement déjà choisis par vos collègues !). Rappelez vous que vous devez tout de même conserver votre identité de perfumista, même sous muselière !



On garde tout ceci en tête ... et on commence avec les demoiselles :

Vous êtes une-jeune-cadre-qui-a-de-l'avenir. Vous vous habillez de façon élégante mais stricte, le pantalon à pinces n'a plus de secret pour vous, vous évitez les décolletés, les cheveux relâchés et le maquillage, bref tout ce qui pourrait rappeler de façon trop évidente à votre entourage masculin que vous êtes une femme. Car il faut bien se l'avouer, pour avancer dans ce milieu, il faut avoir une poigne de fer, et sans gants de velours ! Ainsi donc, les seuls accessoires que vous vous autorisez pour trahir votre féminité sont des chaussures à talon (mais petits, les talons) et votre parfum. A la machine à café, pendant la pause, vous mordillez nerveusement le bord de votre gobelet en plastique pendant que Cindy, la secrétaire décolorée, fait rire tout le monde en racontant ses mésaventures du week-end. Mais vous ne l'écoutez pas : vous jalousez en silence le floral-fruité qui s'évapore de son décolleté et irradie toute la pièce quand elle bouge, allant même jusqu'à couvrir le banal sillage de votre Coco Mademoiselle. Vous la suivez à la trace, narines retroussées dans les couloirs, mais pour RIEN au monde vous n'iriez la complimenter et lui demander le nom de son parfum...Alors vous voilà en train d'arpenter le Sephora du coin pour identifier le sillage de l'ennemi-à-abattre. En deux minutes, montre en main, vous dénichez le flacon de Amor Amor Elixir en étant sérieusement tentée de l'acheter, vous aussi...Jusqu'à ce qu'une vendeuse vous présente Womanity de Thierry Mugler. Et là, c'est le choc, le coup de foudre : c'est aussi un floral fruité, mais plus sucré, plus fort, plus diffusif, vous vous imaginez très bien porter ça en arrivant à la machine à café le lundi matin, avec des talons très hauts, un jean à taille très basse, un rire très fort et des cheveux très brillants. A côté de vous, Cindy aurait l'air de sortir d'un film muet en noir et blanc.
La vendeuse aurait pu vous secouer l'épaule depuis une minute déjà, mais par politesse, elle vous a laissé aller jusqu'au bout de votre rire démoniaque. Le rouge aux joues, en vous rendant compte de votre manque de discrétion, vous avez pu réfléchir aux comportements à adopter en fonction des situations et, vraiment, non, Womanity n'est pas fait pour le bureau.

Quelques semaines plus tard, vous avez tout de même fini par trouver votre bonheur en dénichant une boutique Annick Goutal pas loin de chez vous. Vous portez désormais Petite Chérie, un floral-fruité simple et très naturel, d'une infinie douceur. Il n'a certes pas un sillage à creuser des tranchées, mais il est suffisamment diffusif pour qu'on vous complimente quand on vous fait la bise, et pour que vous le sentiez vous-même tout au long de la journée, comme un talisman de votre féminité, caché derrière un chemisier boutonné jusqu'en haut.
Ah, et Thomas, l'autre-jeune-cadre-qui-à-de-l'avenir, s'est détourné de Cindy l'autre jour pour vous complimenter sur votre nouveau parfum...Ce qui ne gâche rien, avouons-le !



D'ailleurs, en parlant du loup.

Vous êtes un-jeune-cadre-qui-a-de-l'avenir. Vous prenez soin de vous, vous êtes toujours à votre avantage, vous avez des dents très blanches et vous avez un nez très fin. Vous détectez le jour même lorsqu'un collègue change de parfum, et vous ne cachez pas votre joie lorsque vous reconnaissez une création de niche sur quelqu'un. Tenez, par exemple, qu'on vous croit ou non, hier vous avez découvert qu'une de vos collègues portait Petite Chérie ! Oui, parce que, bon, au bureau, tout le monde a un parfum, mais vous savez très bien que peu de gens s'en préoccupent réellement... Mais vous, être préoccupé par la question, on peut dire que vous l'êtes ! Vous avez multiplié les essais, en portant des échantillons d'à peu près toutes les marques possible. Seulement, vous êtes dépassé par les goûts de votre entourage, qui vous inonde de compliments lorsque vous portez des parfums très classiques comme Bleu de Chanel ou Le Mâle de Jean-Paul Gaultier... Et personne ne dit rien lorsque vous arborez fièrement l'échantillon de Tonka Impériale que vous avez ramené de Paris et ne sortez que pour les grandes occasions ! Alors évidemment vous êtes tiraillé entre l'idée de plaire aux autres, ou de faire un choix personnel qui ne comblerait que vous même. En bon jeune loup du marketing, vous cherchez avant tout la conciliation, et restez persuadé qu'un parfum pourrait plaire aux masses et à vous-même... Tout en reflétant l'originalité de vos goûts !
Vous avez confié votre dilemme à la gérante de la boutique Frédéric Malle, qui avec le temps (et vos visites très fréquentes) vous connait aussi bien que votre mère. D'un air assuré, elle vous a tendu un échantillon d'Une Rose d'Edouard Fléchier en prétendant que ce parfum était infiniment classe sur un homme. Et comme c'est un floral-boisé, ce n'est pas le genre de sillage qu'on croise à tous les coins de l'entreprise ! Enchanté par l'idée, vous l'avez testée chez vous d'abord et vous êtes délecté de cette rose loin d'être trop féminine ou sucrée, effectivement... Puis, un lundi matin, après vous être rasé, vous avez décidé de tester cette Rose au boulot sans prévenir personne. Mais là, catastrophe : zéro compliment dans l'ascenseur, zéro compliment dans le couloir, et le pire du pire du pire, c'était à la machine à café. Vous êtes allé dire bonjour aux filles, et le plus innocemment du monde, Cindy s'est demandé à voix haute qui avait pu avoir la stupidité de confondre son déodorant avec un désodorisant pour toilettes à la rose.
Pétasse.
Vous êtes parti aussitôt, passablement agacé par le fait que le commun des mortel ne sache pas faire la différence entre une bombe pour chiottes et de l'absolu de rose turque. Après avoir appuyé cinq fois sur le bouton de l'ascenseur, vous vous êtes retourné et avez pu surprendre Pernelle qui avançait lentement vers vous, comme un zombie, menton levé, yeux fermés, narines déployées. A l'évidence, elle vous avait suivit... Et s'est rendu compte du ridicule de sa situation après une seconde de flottement. Elle a ouvert les yeux d'un air paniqué et a bredouillé que non, elle n'était pas folle, ou plutôt si en fait, mais folle de votre parfum. Ses joues sont devenues très roses, et malgré le chignon serré et le pantalon à pinces, on aurait dit une petite fille qui attendait de se faire disputer. Vous avez souris et vous êtes dit qu'elle portait décidément Petite Chérie à ravir.
Ce fut l'occasion de parler parfum pour la première fois sérieusement avec une collègue ; elle vous a expliqué ses aventures à propos de sa propre quête du parfum idéal pour le bureau et vous a conseillé vivement de ne pas porter un parfum aussi fort qu'Une Rose, même si elle est splendide sur vous.
Quelques semaines plus tard, vous avez (peut-être ?) trouvé votre bonheur en dénichant une boutique l'Artisan Parfumeur pas loin de chez vous. Vous avez encore découvert de magnifiques parfums, très originaux, et au sillage suffisamment modeste, comme vous l'avait conseillé Pernelle. Votre cœur balance entre Méchant Loup, Voleur de Roses et Fou d'Absinthe.
Finalement, vous avez compris que vous ne cherchez pas à plaire aux masses, mais seulement à une seule personne. Vous comptez bien demander à Pernelle de vous accompagner en ville le week-end prochain, pour vous aider à choisir...



***************

...Et on continue avec les seniors du bureau ! Cette fois on commence par les messieurs :

Vous êtes le chef-de-service-plus-si-jeune-que-ça. Vous allez avoir cinquante ans cette année mais chut, c'est un secret. L'inconvénient, c'est que vous allez recevoir malgré tout des cartes d'anniversaire, pour vous rappeler grâce à des dessins humoristiques que vous avez "un demi-siècle dans les pattes". L'avantage, c'est que ça met définitivement fin à votre crise de la quarantaine, durant laquelle vous avez successivement tenté : de vous remettre au sport, de vous habiller à la mode "djeuns", de tromper votre petite femme avec cindy-la-secrétaire-décolorée-qui-porte-amor-amor-et-qui-vous-a-grillé-parce-que-vos-nouveaux-habits-de-djeuns-empestaient-son-parfum-quand-vous-êtes-rentré-un-soir...Et vous avez aussi essayé pas mal de nouveaux parfums visant un public jeune. Comment dire ? Vous étiez ridicule. C'est ce que disait votre femme. Et vous vous rendez compte maintenant qu'elle avait raison sur toute la ligne.
Le divorce s'est mal passé. Ça vous a donné encore plus de cheveux blancs (et pourtant, vous veniez de vous faire faire une coloration au niveau des tempes !). Mais vous avez décidé de les garder, cette fois-ci. Après tout, George Clooney n'est pas de la toute première fraicheur non plus, et il est réputé pour être l'homme le plus sexy de la planète. Vous avez décidé d'accepter de vieillir. Enfin. Alors vous avez donné vos nouveaux habits flashy à une association. Fini les t-shirts à inscriptions anglophones, finis les jeans trop serrés, finies les baskets blanches tendances... Place à une garde robe plus mature, plus classique, et plus sombre aussi. Plus classe, quoi. Voilà. Classe. C'est le mot d'ordre de la cinquantaine.

Vous soupirez en épiant Pernelle et Thomas qui flirtent devant la machine à café. Tous jeunes et tous beaux. Ils sentent bon, aussi, vous l'avez souvent remarqué. Tiens, ça vous rappelle que vous n'avez plus de parfum. Vous avez donné à vos fils les derniers flacons que vous avez acheté (Lolita Lempicka au Masculin, Black XS pour Homme et One Million). Vous avez honte, rétrospectivement, d'avoir pu porter des parfums aussi forts et aussi sucrés pour venir au travail (et vous les portiez même l'été, quelle abomination). Mais vous n'avez pas spécialement envie de retourner à votre vieille Eau Sauvage, qui vous a accompagné exactement le temps qu'a duré votre mariage avec votre ex-femme. Ça vous rappellerais trop de mauvais souvenirs.
Au Séphora, les jolies jeunes vendeuses vous ont conduit vers Terre d'Hermès et Habit Rouge, mais non, non, non, pas question de porter la même chose que les collègues hein. Elles vous ont ensuite guidé vers Play de Givenchy (un peu trop plat), Bleu de Chanel (un peu trop passe-partout), Allure Homme Sport (c'est le parfum de votre prof de tennis) et Azzaro pour Homme (c'était le parfum de votre patron au temps où vous même étiez un jeune-cadre-plein-d'avenir...). Vous n'avez rien acheté, mais êtes sortis avec les poches pleins d'échantillons de Chanel N*5 ("pour votre femme" s'est exclamée la vendeuse en vous lançant un clin d'œil et en vous les fourrant dans la paume). Revenez avec elle, elle vous aidera à choisir, qu'elle disait.
Poubelle.

Ce matin là, pendant la pause café, Thomas et Pernelle se sont éclipsés un peu avant les autres. En les regardant s'éloigner main dans la main, Cindy s'est exclamée, sans chercher à être discrète, qu'elle était très contente que Thomas assume enfin son homosexualité. Hilarité générale de la gent masculine présente. Vous vous êtes levé et êtes allé rejoindre vos deux employés amoureux et amoureux du parfum, avec la ferme intention d'aller éclaircir un point. Thomas avait porté un parfum à la rose, quelques jours plus tôt, un parfum que vous, le chef-de-service-plus-si-jeune-que-ça , auriez pu reconnaitre entre mille.

Une Rose ?
Oui, c'est ça. Le parfum de la nouvelle femme de votre ex-patron, ça, jamais vous ne l'oublierez. C'était il y a vingt-sept ans, et les vestiges de cette aventure sont rapportées dans l'histoire des fleurs du malle.
  • Vous voulez peut-être que je vous accompagne à la boutique Frédéric Malle, pour la retrouver ? Elle est veuve depuis très longtemps, maintenant...Et vous, vous avez divorcé, alors...
  • C'est tentant Thomas, mais ça ira. Transmettez lui tout de même mes amitiés.

Vous saviez pertinemment que ce genre de femme, c'est elles qui vous trouvent et pas l'inverse. Donc un jour, peut-être...Mais pas comme ça.
Bon, assez parlé du passé et de votre vie amoureuse désastreuse, vous étiez venu demander conseil à vos deux employés très au parfum ! Ils se sont aussitôt excités comme des puces, comme seuls de vrais perfumista savent le faire lorsqu'il s'agit de conseiller un ami pour choisir un nouveau parfum. Thomas s'est aussitôt exclamé qu'il vous aurait toujours bien vu en Vétiver Extraordinaire, très vite approuvé par Pernelle. Pourquoi pas. Le vétiver, c'est in. Et pas trop "djeuns". Et classe. Très cinquantaine, quoi ! Pourquoi pas, pourquoi pas. Ah mais non ! C'est de chez Frédéric Malle. Autre chose ? Celui de Guerlain ? Ah non, vous n'aimez pas du tout celui de Guerlain. Celui de Chanel ? Trop cher. Celui d'Annick Goutal ?
Annick qui ?

Le week end suivant, Pernelle vous a accompagné chez cette fameuse Annick goutal (elle devait s'acheter un nouveau flacon de Petit Chérie, de toute façon). Très excité par la gamme, vous avez eu un coup de coeur MONUMENTAL pour Sables (original, intelligent, brillant, complexe, beau, il se démarque, bref c'est tout à fait VOUS ça !............Enfin, d'après vous, quoi). Vous l'auriez acheté sur le champs si Pernelle ne vous avait pas aggripé le bras, avec un regard suppliant et les mots "pas pour le bureau" sur les lèvres. C'est vrai qu'il est fort, quand même. Tant pis, celui là, ce sera pour le week end. Et puis, à vrai dire, c'est bientôt l'été...
Tiens, c'est quoi ça ?
L'Eau d'Hadrien. (Pernelle levait les deux pouces).
Pshiit.
Mmmmmmh. Très... Classe !

Il faudra montrer ça à votre amie Emma. Enfin, dans trois ans, quand elle reviendra de son congé maternité quoi...
Ah ? elle revient déjà ..?





Vous êtes une jeune-maman-qui-travaille-aussi. Vous jonglez entre le bureau, la maison et la crèche, entre les biberons, les couches et les dossiers. Et vous vous en sortez plutôt bien, sans vouloir vous vanter... Il faut dire qu'être Maman, ce n'est pas complètement une nouveauté dans votre vie, alors l'arrivée de votre petite fille a apporté son lot de joie sans tous les inconvénients qui y sont liés par manque d'habitude. La fibre maternelle, vous l'avez toujours eu, et d'ailleurs on vous surnomme dans votre dos "la maman de l'entreprise", et ça vous fais beaucoup sourire. Vous aimez vraiment aider les autres, et vous avez été désolée d'apprendre que vous étiez en congé maternité au moment où Paul était en instance de divorce. Heureusement, Pernelle et Thomas, vos deux petits protégés, se sont occupés de lui à ce qu'on vous a dit, et aujourd'hui, il a enfin retrouvé le sourire. Vous êtes très fière de ces deux poussins, et avez pleuré de joie quand Pernelle vous a annoncé qu'ils sortaient ensemble aujourd'hui. C'est vrai qu'ils reviennent de loin. Vous vous souvenez comme si c'était hier des débuts désastreux de la belle petite Pernelle, qui a dû subir pendant un an des harcèlements sexuels de son chef de stage avant de craquer et de venir vous en parler. C'est à partir de ce jour là que vous l'avez pris sous votre aile ; vous l'avez aidé à remplir les procédures judiciaires, vous l'avez accompagné au tribunal, vous êtes allée avec elle lui acheter de nouveaux habits, dans lesquels elle se sentirait plus en sécurité pour venir travailler. Vous lui avez conseillé de s'endurcir... C'est ce qu'elle a réussis à faire, mais elle n'a fréquenté aucun jeune homme depuis cet évènement. Vous avez eu tellement peur pour elle ! Et maintenant, elle a trouvé Thomas. Elle n'aurait pas pu tomber mieux. C'est un trésor. A son arrivée dans l'entreprise, il ne savait pas encore bien s'habiller et portait toujours un appareil dentaire...(Olala vous avez sûrement une photo qui traine quelque part, il faudra penser à la ressortir un de ces jours)...Vous lui avez appris à faire son premier nœud de cravate, et aujourd'hui il pourrait en donner des cours ! Le vilain petit canard s'est changé en cygne, mais ce qui fait toute sa valeur, c'est qu'il n'a jamais été vaniteux ou narcissique. Sur ce point, il se démarque de bon nombre de ses collègues...
Ah ça y est, c'est enfin l'heure. Vous avez droit à des horaires aménagés depuis que vous êtes revenue travailler, et pouvez donc aller chercher votre petit cœur à la crèche tous les jours à 17 heures. Vous rangez votre bureau, enfilez votre manteau, mais avant de partir : vous vous saisissez du flacon d'Un Matin d'Orage que vous cachez dans le tiroir du bas. C'est devenu un rituel, désormais. Vous avez porté Matin d'Orage en abondance durant votre grossesse, si bien que vous l'associez inexorablement à votre petite fille...Et nul doute qu'elle aussi vous associe à cette odeur, c'est incroyable comme ce parfum peut réussir à la calmer si vous en vaporisez un peu sur son doudou ! Mais pour rien au monde vous ne viendriez travailler en portant un parfum aussi personnel, ce serait presque impudique... C'est pour cette raison que dans le tiroir du haut, vous conservez Infusion de Tubéreuse, de Prada. Le matin en arrivant, vous vous en vaporisez un peu derrière les oreilles, et c'est comme si vous enfiliez un masque de femme d'affaire en tailleur noir ! Une tubéreuse impeccable comme une savonnette, lumineuse comme un rayon de soleil, et pas trop diffusive. Ce qui vous plait le plus dans ce parfum, c'est la faible tenue qui vous permet de changer de parfum en fin d'après-midi. Vous avez plusieurs rôles, vous êtes multiple, et vous avez compris depuis longtemps que vous appréciez encore plus vos parfums quand ils reflètent un aspect de votre personnalité.

  • Bon tout le monde à demain, bonne soirée !
  • Embrasse la petite pour nous !






Un peu plus tard, à la machine à café...

  • *snif snif *... Hmm ? Quelqu'un porte Angel ? Clara, c'est toi ?
  • Non, pas du tout.
  • Qui ça alors ?
  • ...?
  • ...?
  • ...?
  • ...Personne je pense... Mais tu n'hallucines pas, je le sens aussi, moi.
  • Moi aussi.
  • Ouai, moi aussi.

Haussement d'épaules général.
Trente secondes plus tard, Cindy entra en trombes dans l'espace-détente, avec la tête des bonnes nouvelles.

  • Hey tout le monde ! Devinez quoiiii ! J'ai ENFIN changé de parfum, mais wahou, ça change beaucoup de mon Amor Amor, vous allez êtes surpris, allez, devinez c'est quoi, devinez c'est quoi !
  • Nous donnons tous notre langue au chat, Cindy...
  • ANGEL ! Il me correspond si bien ! Je crois que j'ai trouvé MON parfum, celui qui reflète ma personnalité et est au plus proche de mon âme !
  • Ah, ma Cindy, s'exclama Pernelle en cachant son nez dans son chemisier. Toujours aussi imprévisible, une vraie joueuse de poker...

(Mon nez à couper que l'an prochain, elle nous fera exactement la même scène après s'être douchée avec FlowerBomb).




**************

Bon, cet article n'est pas aussi centré sur les parfums que je l'aurais voulu, mais de toute façon quand on dresse une liste de parfums, le plus intéressant se passe dans les commentaires !
.......Donc voilà, VOUS vos parfums de bureau, c'est quoi ? =)




(PS : inutile, mais j'ai pas réussi à le caser dans l'article... Pour ceux qui se demandaient, Pernelle a beaucoup aimé Voleur de Rose chez l'Artisan, donc c'est celui là que Thomas a pris bien sûr !)

33 commentaires:

  1. Ah, mais c'est que moi, j'ai tout fait subir à mes collègues et que j'ai fait des conversions: dernières en date: Bois Farine de l'Artisan qui donne très bien sur Bruno et Féminité du Bois sur Jeaninne. Sinon, je trouve que le N°19 ou Bas de Soie sont parfait pour le bureau avec le coté un peu agressif genre "écoute ce que je dis!"
    La bouteille verte peut faire pareil d'ailleurs.

    Et tous les parfums peuvent passer parce que dans toute grande boite, il y a toujours comme dans les transports en commun au moins une personne qui est brouillée avec l'hygiène, du coup, si, le Shalimar en été, ça peut faire refuge.

    Mon top des plus populaires: l'eau d'Adrien, l'infusion d'Homme et la violette de Penhaligon's qui ont battu tous les records sur moi. (Les violettes sont un bon investissement en général.)

    RépondreSupprimer
  2. Pfff moi j'ai l'impression de vivre dans une boîte d'anosmiques.
    Quoi que je mette, je n'ai jamais aucune remarque : depuis que j'y bosse j'ai arboré Sicily, Chypre Rouge, Ninfeo mio, Jicky, Cuir Beluga... rien, nada, pas une réaction. C'est vraiment un plaisir solitaire. Même Musc Ravageur ne me vaut pas une narine palpitante.
    Vais-je finir par me plonger dans une cuve d'Aromatic Elixir pour provoquer une réaction ?
    Sinon je ne tiens pas à un parfum spécial travail. J'aime que mon parfum me suive en toute circonstances, c'est plutôt mon humeur ou la météo qui guide mes choix.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cet article! Je me suis régalée! Faut dire que je me retrouve un peu dans la "jeune-cadre-qui-a-de-l'avenir", l'histoire autour de la machine à café avec Thomas et le titre de cadre en moins. Je prends note, et de toutes façons Petite Chérie est déjà sur ma liste des parfums à tester.
    Par contre les journées au bureau c'est assez nouveau pour moi, donc j'ai pas encore eu le temps d'expérimenter beaucoup de parfums, et ça varie avec les échantillons que j'ai sous la main et la façon dont je m'habille. Ce matin c'était un de chez Yves Rocher (si si) dont j'ai oublié le nom car il est pas si marquant que ça bien que pas désagréable. *après recherche il semble que ça soit 'Comme une évidence'*

    Géraldine, peut-être que vos collègues sont timides en ce qui concerne les parfums? Personne ne se complimente chez moi non plus. (c'est bien français ça?)

    RépondreSupprimer
  4. Dau : j'adore le vert quand j'ai un exposé ou une présentation moi aussi ! Ca fait très "bon maintenant vous la fermez et vous écoutez", mais avec noblesse et froideur !

    Géraldine !!!! On a la même frustration !!! Des fois je me ramène avec des parfums que j'aime bien mais sans (style Armani Code) et là j'ai une multitude de compliments ! Et quand je me ramène en Féminité du Bois, j'ai pas un regard ! Pfff

    Brit, les échantillons... ah la la ^^ En décembre, je crois que j'ai jamais mis le même parfum tous les jours ><' !
    J'ai énormément de mal avec Comme une Evidence, au même titre que Hypnose Senses et toute la clique....

    RépondreSupprimer
  5. Quel bel article ! Surprenant, intéressant et amusant ! J'aime j'aime j'aime.

    Moi je suis encore à la fac, et j'aime jongler entre For her de Narciso Rodriguez, Chloé de Chloé ou Idylle de Guerlain. Ce ne sont pas des parfums très orginaux, mais comme pour Pernelle, mes flacons se feront plus personnels en même temps que je m'endurcirai.

    Encore bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Anonyme !

    Vous devriez bien vous entendre avec mister Phoebus : il est à la fac, il aime beaucoup Chloé et porte lui même Idylle !
    Et puis vous inquiétez pas, le mieux de se sentir bien dans ses parfums !
    Et oui, les flacons plus personnels se feront au fil du temps !

    Bonne soirée =)

    RépondreSupprimer
  7. Ah mais Géraldine, vos collègues, il faut les éduquer aussi.
    Au début, je me suis largement parfumé en plein bureau à grand coup de pschittts: impossible à rater.
    Maintenant, j'en suis à leur faire tester d'un autoritaire: "donne-moi ton poignet!" ou à distribuer les échantillons en disant "ça, c'est pour toi."

    Dixit mon collègue Aland: avant, dans ce service, on avait JAMAIS des conversations de pétasses, mais depuis que je suis arrivé... Mais il trouve que c'est plus marrant maintenant!

    C'est vrai que l'article est excellent. J'adore le coté guide du savoir-vivre pour agneaux perdus dans la jungle.

    RépondreSupprimer
  8. Très sympa cet article, agréable à lire. Félicitations à la plume qui l'a écrit (Jicky/Phoebus?) !


    Mes parfums de jeune-stagiaire-qui-essaye-de-paraitre-sérieux :
    - Chrome (Azzaro) pour toutes les situations.
    - Une simple eau de lavande pour les envies de fraîcheur.
    - Fuel for life avec une bonne dose de lavande par dessus (ça fait tenir un peu mieux la lavande ^^ ).
    - Duel pour plus de corps et de consistance lorsqu'on se lasse des odeurs de savonnette... tout en restant assez frais et vert.


    Et comme je serais bientôt "jeune-cardre-qui-a-de-l'avenir... et des sous :-D pourquoi pas bientôt :
    - Géranium pour Monsieur pour les envies de fraicheur.
    - L'Homme de Cœur, qui fait - je trouve - très élégant, pas écrasant du tout, mais avec beaucoup de caractère.

    RépondreSupprimer
  9. (C'est Phoebus je précise)

    J'aime beaucoup l'Homme de Coeur moi aussi que je trouve excellent à porter ! Mais je me verrai pas avec en entreprise. Comme Dior Homme en fait. Je me vois plus en week end dans une maison en bois pas très grande.

    Geranium Pour Monsieur ! Ah la la... qu'est ce que je l'aime lui aussi, même si je le trouve assez sauvage au final.
    (par contre je ne peux pas sentir Fuel for life, mais bon, traumatisme du collège-lycée oblige :p)

    Bon weekend Maxxxx !

    RépondreSupprimer
  10. Merci tout le monde !

    Ouaip Dau t'as tout compris pour le côté didactique (bon j'espère que ça ne se ressent pas trop pendant la lecture quand même sinon ça sert à rien....).
    J'ai fais beaucoup de blabla pour pas grand chose en fait, parce qu'au final cet article peut se résumer à ce que répète Pernelle sans cesse : Un parfum pour le bureau, OUI, un parfum trop fort par contre NON non et non. Quand j'ai fais mon stage en entreprise cet été, j'ai été choqué de sentir Lolita Lempicka au masculin dans un ascenseur.....Vide. L'ancien occupant sans doute. Enfin bref je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être de se trouver à moins de cinq mètre de cette personne en été.

    RépondreSupprimer
  11. Mon parfum pour la fac est mon parfum de tous les jours. "Pi Neo" je ne m'en défais plus, même si des petits nouveaux sont arrivés. J'aime bien porté aussi "Habit Rouge", ca me divertit un peu, me fait voyager... mais j'ai remarqué que ca fait un peu frétiller les narines des voisins et des voisines. Très drôle à voir...
    J'ai essayé de mettre "Le Mâle Terrible", mais j'y renonce assez maintenant, car j'ai l'impression que l'on voit (ou plutôt que l'on sent) que moi! Ca me met un peu mal à l'aise avec celui-ci alors que d'habitude j'aime m'affirmer avec un parfum!

    Patrice

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas vraiment Pi Néo perso, jamais testé sur peau... donc pas de jugement, mais il me semble que Phoebus le connaisse !

    Le Mâle Terrible, perso je l'aime bien, il est sympa, mais bon, pas de là à le porter tous les jours. Parce qu'il s'essoufle assez facilement. Puis le mâle est vachement porté... En parfum pour le bureau, je pense pas qu'il soit assez "tais toi et écoute moi" comme le disait Dau il me semble...

    RépondreSupprimer
  13. Si Mr Phoebus passe par là, j'aimerais bien qu'il me dis ce qu'il en pense s'il a déjà testé "Pi NEo", car je ne m'en passe plus, c'est fous les sensations qu'il me procure, même si je n'ai pas lu de bonnes critiques à son sujet!
    J'adore la Cosmone qui donne l'effet musc blanc. Je crois que c'est cela qui me fait monter les larmes aux yeux et me sert la gorge (non je n'exagère pas) lorsque je le sens. Ca donne un effet très "Textile", propre, avec des notes poudrées.

    RépondreSupprimer
  14. Message transmis ! (il a pas internet pour le moment...).

    Dès que j'ai une réponse, ou dès qu'il revient parmis nous (ça ne surait rarder), vous en saurez plus !

    Mais sachez que je comprend parfaitement ces coups de coeur étranges ! J'avoue être réellement ému devant Guerlain Homme, alors qu'il ne récolte pour ainsi dire aucune faveur !

    RépondreSupprimer
  15. Patrice ! Phoebus m'a répondu, il l'avait déjà commenté sur auparfum. Je te copie colle son avis ^^ :

    éJe viens de retrouver un échantillon de Pi néo... Je suis sous le charme. C’est présenté comme un "boisé fusant" mais ce n’est pas fusant du tout, du moins pas au sens que je donne à ce terme (on peut dire d’un parfum vert qu’il est fusant, oui, mais pas là). Non, ici c’est plutôt dans la case "doux", juste ce qu’il faut de sucré, quelqu’un de charmant qui n’a pas besoin de sourire de toutes ses dents gâtées pour qu’on l’apprécie. Je ne sais pas si on le vend au rayon homme ou au rayon femme mais je le trouve parfaitement mixte, pas trop envahissant...
    Pour la composition, c’est plutôt boisé-aromatique d’après mon nez. On sent de l’anis, on sent du bois (je pencherais pour du cèdre, en tout cas pas l’ombre d’un vetiver) et j’imagine déjà la pointe de vanille (discrète à l’heure où j’écris) se développer plus tard. Globalement ça donne une impression bâton de réglisse, ceux que mon père mâchouillait pendant des heures lorsqu’il conduisait longtemps...Mais il y a aussi une facette gel douche pour homme (les gels douches noirs tahitti..)qui pourra déplaire à certains."

    Fin de citation =)

    RépondreSupprimer
  16. Et j'ai rajouté bien plus tard, dans un autre message, que le fond m'évoquait les ballons de baudruche je crois (je déteste l'odeur du latex ou de tout ce qui s'en rapproche, ce qui demande pas mal d'effort de ma part dans diverses situations). Mais le départ et le cœur sont très bien !
    (patrice, par curiosité, vous êtes en fac de maths ? A cause du nom... En fait, avec une amie, on s'imaginait notre prof de maths du lycée porter Pi tout court, pour le côté ironique... ^^).

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai testé hier, rien que pour toi ^^

    Ouais, bon, en soit c'est le boisé masculin qui fait partie de la famille que j'aime pas trop. Mais sincérement, c'est le haut du panier de la catégorie selon moi !

    Phoebus, va sentir Duel d'Annick Goutal, depuis un message de eh-andy, je me sens bizarre avec lui...

    RépondreSupprimer
  18. Je porte DUEL , je le trouve très sensuel . Très parfum de peau .
    Qu'est-ce qu'il dit Eh-andy dans son message ? ^^

    RépondreSupprimer
  19. Le dragon qui tient la boutique chez moi est très désagréable donc je n'y vais pas souvent...Et quand j'y vais, elle refuse de faire sentir plus de 3 mouillettes à chaque passage (c'est n'importe quoi, c'est anti-commercial, on est d'accord ??)donc bref je suis en train de me demander lesquels je vais sentir ce coup ci (j'y retourne prochainement, je prends mon courage à deux mains). Eau Duel, donc. Après j'avais envie de ressentir le Néroli...et peut-être en troisième, l'Eau du Ciel ? Il en reste tellement, malheureusement...

    RépondreSupprimer
  20. Julita : Eh-Andy dit qu'il sent le préservatif... J'ai jamais vraiment fouillé l'odeur, mais bizarrement, quand on le sent on sent vraiment l'odeur du plastique des fois. Ca m'évoque plus l'odeur de tiroir de linges mais, en extrapolant...

    Phoebus : C'est pas l'Eau duel (ça c'est chez Dyptique), c'est Duel, tout simplement ;)
    Sinon, il faut absolument sentir L'Eau du Ciel (coup de coeur !!! elle me rappelle l'eau parfumée sans alccol que je mettais quand j'étais petit !) et L'Heure Exquise !

    RépondreSupprimer
  21. Je vote aussi pour l'Heure Exquise. Un des plus beaux iris du marché actuel. La version proustienne du N°19 dont Bas de Soie est une version sadienne.

    RépondreSupprimer
  22. L'heure exquise, j'ai la possibilité de le sentir chez Printemps (ils ont des goutals, Ô joie...Mais pas tous. Et il n'y a pas tous les testeurs, donc ils vendent la violette, mais sans testeur, et l'autre jour j'ai pété un plomb auprès de la vendeuse pour pouvoir le sentir et elle s'est contentée de hausser les épaule d'un air de dire "pas de testeur, donc toi pas tester").

    Ce sera Eau du ciel, Duel et Néroli, donc !

    RépondreSupprimer
  23. Salut, Jicky et Phoebus, content de découvrir votre blog, épatant, et cet article très réussi. De mon côté, j'aurais tendance à ne pas éviter d'être polarisant dans le choix d'un parfum, même au bureau. Je me suis toujours habillé, parfumé comme je voulais, en toutes circonstances, et j'ai depuis longtemps compris que je n'avais aucune chance de devenir un personnage consensuel ! Cela dit, je dois bien reconnaître que cela fait sept ans que je ne travaille plus en entreprise mais comme indépendant, à part une brève incise sur France Culture il y a quatre ans. Et que la chaine où je travaillais avant cela pendant onze ans, France Musique, est un lieu peu normatif. En gros, à Radio France, il y a toutes sortes de gens, et l'on y vient comme on aime ! Mais je peux comprendre ce souhait d'affirmer une personnalité tout en ne prenant pas le risque de déplaire. Votre article est donc fort utile, en plus d'être divertissant !
    Et bien d'accord avec vous sur l'Eau du Ciel, qui a été mon tout premier contact avec une marque "niche", et un vrai choc olfactif, immédiatement suivi par Petite Chérie. Que de belles choses...
    A plus...

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir et bienvenu Jean David :D !!!

    Au bureau, j'imagine que si on impose olfactivement comme vous dès le début, ça passe plus, non ? Faut avouer, se pointer à un entretien d'embauche avec L'Heure Fougueuse, c'est la classe :D !

    L'Eau du Ciel marque moi aussi la notion de "premier", car elle correspond extactement à mon eau de toilette de bébé ! Je m'en souviens encore, et L'Eau du Ciel en est la plus belle réinterprêtation !

    En tout cas, merci d'être venu et d'avoir laissé un petit commentaire, c'est toujours très agréable :D

    Merci beaucoup !!

    Jicky (en fait, je signe souvient sous le pseudo Jicky Phoebus, et Phoebus plus avec son compte à lui...)

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir et merci de cet accueil, Jicky !
    A Radio France, dans ces années-là, seuls les dirigeants de chaîne ou les grands institutionnels avaient une mise très stricte, à part quelques producteurs. Donc, oui, tout passait assez naturellement, y compris mes cravates rococos et mes lunettes losangulaires, et il n'y avait pas non plus de norme olfactive, même si, là comme ailleurs, on avait plus de chance de croiser Kenzo pour homme - un parfum qui a quand même marqué son temps - qu'une création très pointue. L'important était de trouver quelques personnes avec lesquelles on s'entendait bien, dans chaque catégorie de métier, pour pouvoir travailler ensemble tranquillement. En revanche, l'ambiance était plutôt concentrée, et je n'ai pas souvent été témoin d'histoires romantiques qui se nouaient autour d'un café. Et jamais d'un parfum.
    Mais vous savez, votre petite nouvelle, qui était le prétexte à des conseils olfactifs, me semble porter en potentiel de plus grands développements. Si vous retravailliez et développiez le propos, cela pourrait faire un joli thème de roman, où le parfum serait le héros principal et invisible. Enfin, ça fait peut-être partie des mille choses que l'on aimerait faire dans la vie !

    RépondreSupprimer
  26. Mais, en soit, toutes les histoires qu'on écrit ne seraient-elles pas une sorte de romans détachés ?

    En tout cas, je vous invite à aller visiter le blog "Chroniques Olfactives", où Celine Ellena est en train d'écrire un très bon réçit découpé autour des odeurs (Les Poils du Dieu Pan)... Le lien est dans nos liens ^^

    En tout cas, merci beaucoup d'être venu et encore plus pour votre témoignage :D !!!

    RépondreSupprimer
  27. Je me méfie des notes hespéridées car trop consensuelles...et même si j'aime l'odeur du citron sur ma peau quel bénéfice d'explorer le monde ou les couloirs du boulot avec des notes de têtes qui s'évanouissent si vite... Mmm...jusqu'au jour où "Still Life" est née du trop méconnu (sauf de vous) Olfactive Studio (qui...wow...au passage ont le droit à un 5 sur 5 de ma part...pour leur 5 créations à ce jour...Joli travail de casting...vraiment...avec un "Autoportrait" que j'ai boudé à sa sortie pour devenir "accro" désormais)

    A ma très grande surprise portée "Still Life" est un plaisir qui dure, un des rares parfums sur touche qui m'est indifférent et qui sur peau se révèle "une bombe"....Une explosion pacifiste, et qui me vaut des compliments d'anonymes croisés dans le monde cruel du travail....Une "vraie" bonne et grande surprise :) Il me plait et il leur plait...consensuel mais révolutionnaire...Comme quoi porter des échantillons peut réserver parfois de très bonne surprise....Allez ! Hop j'attaque la 2ème bouteille...Qu'importe le flacon pourvue l'ivresse !
    AdRem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AdRem,

      Décidemment, nous sommes faits pour nous entendre ;)
      Je ne suis pas forcément d'accord pour dire que les notes hespéridées sont des notes trop consensuelles. En fait, ce sont des notes très identifiables, et qui certes sont moins difficiles d'accès que certaines notes plus abstraites, propres à la parfumerie, mais qui peuvent néanmoins gêner bon nombre de personnes. En effet, leur côté très identifiable fait souvent des associations : paic citron, vieille cologne pas top, lingettes, produits nettoyants, cuisine,... C'est difficile de faire une belle note hespéridée qui ne soit pas trop dévoyée.

      Et comme vous j'aime beaucoup Still Life. Ma mère en a vidé un flacon et je lui en ai réoffert un l'année denrière, c'est un de ses favoris qu'elle porte très souvent et je le connais donc très bien ! Je suis tout à fait d'accord avec vous pour la dimension peau nécessaire à Still Life : elle permet une meilleure assise des notes boisées du parfum qui viennent contrebalancer le poivre vraiment très dosé du parfum en tête ainsi que les notes hespéridées très électrisantes, et que je trouve très originales.

      Comme vous, j'ai vraiment beaucoup beaucoup d'estime pour le travail de la marque Olfactive Studio. J'ai la chance d'assister de près au développement de certains parfums et c'est un vrai plaisir de voir naître ces parfums qui ont tous une belle histoire à raconter et qui ne se vautrent jamais dans la faille "à la mode" du moment. Le concept est top, les prix sont respectables et surtout : les parfums sont bons !

      A bientôt !

      J.

      Supprimer
  28. Bonsoir,

    Je suis tombée sur cet article en ayant commenté le plus récent. Très instructif et fort bien écrit Monsieur Phoebus...
    Étant déjà en position d'autorité comme prof de Fac (du moins son équivalent au Québec), mais avec une certaine distance physique lorsque je donne un cours, je porte en classe ce qui me fait envie (allant des masculins, aux authentiques "parfums de vieilles", passant par les boisés, fumés, floraux, les aldéhydés-chyprés qui feraient grimacer les plus jeunes non parfumista, etc.). Il faut dire que j'ai la main légère et que le sillage d'une fragrance m'intéresse assez peu au final, donc les possibilités que les étudiants perçoivent ce que je porte sont faibles. Il y a peut-être les moments où ils me remettent leurs travaux ou examens ou encore s'ils viennent me poser des questions, mais autrement, rien n'est vraiment perceptible. Eux (et elles) ne se parfument pas à ma connaissance ou très légèrement (toujours pour ceux qui ne sont pas trop éloignés évidemment). J'ai senti une fois un beau parfum bois-encens-ambre, que je n'ai pas identifié, sur un étudiant, mais c'est tout.

    Pour les petits colloques ou les réunions départementales, tous assis autour d'une table, les choses se compliquent et les choix se restreignent. Là se présentent deux possibilités: le parfum classique, altier, mais imposant dans sa rigueur, "un parfum pour avoir raison" si je paraphrase Dau: un Chanel 19; Bas de soie; L'heure exquise; un vieux Vent vert; un encens monté du collet comme Cardinal, Avignon ou, autres possiblités plus consensuelles (quoique...): Infusion d'iris, 5The Avenue en edp ou extrait. Le deuxième en particulier est un parfait toutes circonstances, lisse en apparence, bien elevé, mais pas simplet, ni si innocent.
    Ce n'est guère évident de trouver l'équilibre entre le refus de la banalité et le parfum trop typé qui risque d'importuner les collègues. Et comme personne ne fait la moindre remarque, on ne peut savoir si le choix s'avéra judicieux ou pas du tout. Le Québec relève parfois, et même souvent, du "désert olfactif" comme l'avait souligné, avec raison, Juliette (énoncé plus diplomatiquement que moi par contre).

    Hermeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hermeline, je crois ne vous l'avoir jamais dit mais... je vous veux comme prof de fac !!!!

      PS : il faut que je vous envoie un mail, j'avais un truc trop bien à faire avec vous. Mais impossible de le faire sans vous...

      J.

      Supprimer
  29. Vous piquez ma curiosité Jicky...

    RépondreSupprimer