Car après les écharpes, dans la rue,
Quand le vent cru souffle rude
Et froid dans son sillage,
Les Orientaux,
en hommage volent et diffusent
leurs épices délicieusement
Le soleil, leur Muse
S'amuse et se cache et s'évoque
De milles façons
Dans milles flacons, combien d'étés
Et de miels capturés dans
un trait de vanille bourbon ?
Et sous ces gousses
Je me gausse de ces clichés
Glissé comme je l'étais dans
un flacon d'Issey : La bouteille verte
Quelle idée ?
Mais si, essayez donc et
Vous verrez sous vos pieds
Pousser des fleurs, car
l'hiver, le vert et la fraicheur
Semblent tous deux renaitre.
Les oreilles rouges et les dents serrées,
J'avance à contre-vent, je sens mon parfum
Aussi divin qu'il fut, je sais
Que la température ne remontera point
Et plutôt que de songer à l'été passé,
je préfère rêver déjà
du printemps à venir.
*****************
En bref, tout ça pour dire que si vous voulez être original cet hiver, portez du vert ! (Et si l'idée vous parait saugrenue, gardez à l'esprit que porter un oriental, aussi ardent soit-il, ne vous servira pas de seconde écharpe dans l'absolu...).
Les parfums se dévoilent différemment selon la température... Pourquoi ne pas combattre le froid par le froid pour découvrir votre parfum sous un nouveau jour ? Les basses températures "séquestrent" un peu les sillages des parfums...Mais elles permettent aussi de mettre en valeur certains aspects qui sont eclipsés avec la chaleur !
Mes chouchous quand il fait -2 degrés le matin : A Scent bouteille verte, Cristalle et N*19 de Chanel, et bien sûr Diorissimo de Dior (celui-là, vraiment très surprenant !).
A quoi bon hiberner avec un oriental-vanillé-chaleureux quand on peut se tonifier dès le matin avec du vert ?
Bon hiver à tous !
Tableau : Boreas, John William Waterhouse (merci Anne ;)
parfaitement d'accord, moi-même je porte des hespéridés et du vert l'hiver, la fraîcheur tient mieux en quelque sorte, garde son "punch" le plus souvent (bon je dois avouer que je cède aussi à de chaudes épices, surtout vers Noël..), et l'été, j'aime porter les orientaux qui pour certains explosent!
RépondreSupprimerEt c'est vrai ça ! Je trouve aussi que les facettes citronnées sont de plus belle qualité et dure mieux en hiver !
RépondreSupprimerEt pour reprendre une phrase de Dau, on sait bien que le froid brûle ;)
J'ai porté "Cristalle" pendant les fêtes; je lui trouvais un côté champagne approprié. Attention, je vais bientôt plonger dans "Eau de Lancôme" : ah, les hespéridés chyprés ... vitaminés et tenaces !
RépondreSupprimerJe suis parfaitement d'accord avec vous, j'habite à Madrid (9 mois d'hiver 3 mois d'enfer mais toujours un climat très sec) et j'aime porter de l'Eau de Campagne en hiver et des senteurs orientales l'été, le soir. Je trouve que le sillage des orientaux se déploie mieux quand il fait très chaud (à Madrid, en été, on atteint très facilement 40-42 degrés).
RépondreSupprimerSalut!
Zab : j'ai porté l'Ô de Lancôme en 3ème, j'aimais énormément le côté chypré vétiver frais ! Un pur bijou !
RépondreSupprimerMa grand mère porte aussi Ô oui mais plus le printemps. C'est un fruité très réaliste que j'aime beaucoup !!!
Vizcondesadesaintluc,
RépondreSupprimerC'est drôle mais pas plus tard qu'il y a 4 heures, en cours d'espagnol, ma prof a dit exactement la même phrase :D !!! 9 mois d'hiver, 3 mois d'enfer ^^
Personnellement, j'aime beaucoup porté les verts en hiver, et les poudrés : Iris Silver Mist, N°19, A Scent... des bijoux !
En été, je suis un Shalimar addict ;)
Jicky =)
Bienvenu et merci =)
Et il faut aussi dire qu'un vert en hiver, c'est un petit acompte de printemps...
RépondreSupprimerOui voila, c'était surtout ça l'idée ! Porter un oriental en hiver, ça me rappelle toujours que l'été est bien loin... Tandis que porter du vert en janvier met de bonne humeur, on se dit que le printemps arrivera très vite... =)
RépondreSupprimer(mais raah, plus j'essaye Diorissimo, plus je me dit qu'il me le faut ABSOLUMENT pour l'hiver 2012 quoi ! ... J'aimerais bien sentir un extrait prochainement mais on peut pas les tester au sephora >.>).
En fait, Ô de Lancôme me rappelle l'enfance (c'est-à-dire les seventies bien vertes, bien "nature" et bien cool). On ne peut pas parler de sillage, mais d'une certaine ténacité sur peau. Bon, OK, je vais tester "Ô Oui" et puis aussi "Ô d'Azur",par la même occasion!
RépondreSupprimerVizcondesadesaintluc, j'ai porté "Must" de Cartier en Catalogne au mois d'Août par 36 ou 37 degrés le soir: le parfum semblait s'évanouir, malheureusement!
Je ne sais si la Vodka est verte (quoiqu'avec un brin d'herbe de bison...ou une goutte d'absinthe !) mais mon parfum "Vert" est sans aucun doute " De Bachmakof" chez "The Diferent Company"....Il m'est impossible de lui associer une autre couleur. Je suis très loin du "Feu" (rouge), de la "Neige" (blanche) ou de la Nostagie Russe (grise) que certains sur le web associe à ce parfum.
RépondreSupprimerPourquoi est-il si peu "élu" est un autre mystère pour moi....car ce motif olfactif de Celine Ellena est pour moi un "Must Have" absolu !...surtout en Hiver ;)
AdRem
AdRem !!
SupprimerPraise the lord !!!
J'adoooooore De Bachmakov ! C'est drôle, j'ai toujours voulu écrire quelque chose à son sujet ! J'en ai un flacon et je le porte aussi très souvent en hiver. Et surtout, je lui associe aussi le vert, mais aussi le gris (un petit gris perle de ceux qui coulent entre les doigts) et surtout une vaste étendue de blanc. Les gens doivent associer au rouge avec l'ancienne étiquette qui avait du rouge dessus. En revanche, je vois vraiment les facettes blanc et gris, mais aussi le vert !
C'est - je crois - mon Céline Ellena préféré. Et peut être même mon TDC favori ! Je suis ravi de lire qu'il en est de même pour vous !
J.
Heureux Jicky de partager avec vous (toi) quelques bonheurs olfactifs :)
RépondreSupprimerJ'ai vu et lu le sujet de Jeanne sur ce parfum : j'ai essayé d'écrire ce que j'aime avec ce "De Bachmakov"...et tout ce vert qu'il m'inspire...mais je reste insatisfait de ce que j'ai pu écrire....Impatient donc de voir / lire ici un jour tout ce que parfum vous (t') inspire ;)
AdRem