dimanche 22 mai 2011

Cailloux, Cologne, Cocoon

Et c'est parti... mardi, 6h30, Dr Jicky embarque pour une destination surement passionnante : les cailloux. 1ère Scientifique oblige, le programme conseille vivement (pour pas dire force) à faire un voyage dans le monde passionnant de la géologie (pour ma part, la filière scientifique m'a appris ceci : je ne serai JAMAIS géologue). A moi les basaltes en coussins, les feldspaths plagioclase et les joies du rifting !

G. Moreau, Orphée - L'aspect minéral est, je trouve, très présent...

Sauf que, eh eh, c'était sans compter THE élément du voyage : le parfum ! Que faire ? Porter un parfum minéral ? Pourquoi pas. Sauf que de là, a découlé une petite réflexion : les parfums que l'on qualifie de minéraux sont-ils vraiment minéraux ? Pour ma part, la minéralité en parfum joue souvent sur la couleur noire. L'Heure Mystérieuse en chef de file, mais M/Mink aussi, ce noir propre, ou encore Serge Noire le suivent de peu. Un aspect lisse et froid qui se dégage d'une composition au premier abord assez difficile. Après, j'ai pensé à cet article bien senti sur Terre d'Hermès, et l'aspect minéral du parfum. Là, je reste assez sur ma faim, car étrangement, Terre d'Hermès m'évoque plus l'élément aérien que l'univers terreux.
Et de Fille en Aiguille, j'en suis venu à une autre réflexion : les familles olfactives. L'année dernière, Thierry Mugler a jeté un camion dans la mare avec son bolide Womanity, Prix (mérité) des Parfumeurs 2011, avec l'innovation d'une nouvelle famille : les salés. Bon, le résultat est là, flagrant ou non, mais je m'étais dit "de toute manière, il reste quoi à inventer en parfums ?". Et je pense que la réponse est là ! Le minéral ! Qu'est-ce qu'on pourrait créer autour du cristal, de la roche, de l'effritement, de l'érosion, des montagnes, et ce de manière significative ?

Personnellement, à par ceux là, pour le moment, je ne vois pas de composition extrêmement minérale, et dont l'optique est purement axée "cailloux". Une piste à explorer dans le domaine olfactif... dans la mesure du possible !

C'est pourquoi je me suis rabattu, faute d'évidence devant une chère et tendre personne, que vous avez pu admirer sur ma wish list depuis... des lustres : La Cologne de Mugler ! Tout simplement une révolution ! On aurait presque l'impression que tout part d'elle dans le domaine de l'eau de toilette fraîche, verte et musquée, tout en subtilité, ténacité et complexité. Elle m'accompagnera durant ascensions et explorations minérales, et je l'espère avec soutien et allégresse ! Je pense reparler d'elle un peu plus tard...

La Cologne de Mugler (ici escortée par A Scent bouteille verte et Vétiver)

Mais... car mais il y a, je ne fais pas un "petit" mot d'absence pour seulement quelques jours éloigné du monde des parfums (mais qui sait, si ça se trouve y'aura des chevrotins avec plein de musc ? :D !), car après je pars... à Londres :D ! (l'avantage d'être dans une classe de littéraires !). Donc, tout ça pour dire que vous ne me reverrez pas avant... euh... une semaine facile ? Et que prochainement, vous aurez enfin le plaisir de retrouver Phoebus, si tout se passe bien ! Pour Londres, mon choix ne s'est pas encore arrêté, mais autant rester dans l'esprit "cocoon" de la Cologne de Mugler. Ou pourquoi pas Féminité du Bois tient... oui, c'est pas con comme idée ! Je pense que je vais faire comme ça !

Bon, je vous laisse ainsi, méditer sur la minéralité en parfum, et ma vie passionnante, je vous dis à bientôt et... Vive l'odorat !
J.

15 commentaires:

  1. Si le Noir dont vous parlez dans l'article sur Olfactive Studio évoque le noir, comme lorsque vous sentez L'Heure Mystérieuse ou peut être Serge Noire dont vous parlez, surement celui ci a une dimension "minérale". Pour ma part, j'aime porter Bois d'Arménie, de Guerlain, qui m'évoque une grosse pierre brute et de forme étrange, avec un concentré de matières. Un autre type de minéral.

    Bonne chance pour vos voyages.

    Diane

    RépondreSupprimer
  2. Rebonsoir Diane !

    Pour l'avoir senti lors des rendez vous d'Olfactive Studio, en effet, Noir a bien une dimension minérale ! Mais il est aussi beaucoup plus dans l'aspect "poudre". Sans être poudré pour autant. Et tout dans la retenue à moitié aussi. Vraiment parfait !

    Sinon, oui !! Bois d'Arménie a quelque chose de très minéral aussi ! J'ai l'image d'une goutte de sève d'un arbre qui a formé quelque chose de solide ! Vraiment particulier...

    Merci beaucoup =) bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Terre d'Hermes. Il sent le silex, le chemin caillouteux chauffé au soleil entre 2 rangées de plants d'orangers ! Mais pour pousser encore plus loin le concept je suggère un "gourmand minéral", genre l'ogre (gourmand) et le petit poucet (minéral). Charcuterie (l'odeur du lys ?) silex ou caramel granite (version bretonne), Duchaufour, au boulot !

    RépondreSupprimer
  4. Hello Tim Buktu !

    Wahou ! Quelle esprit de créativité aujourd'hui ! Ah mais ouais... complétement ! Un gourmand minéral, ça se serait vraiment déroutant ! Dans l'esprit, y'a Lostmarc'h, qui représente vachement bien les visions comme ça je trouve : Ael Mat donne vraiment cette impression d'air de la mer. Ou Lann Ael, le gourmand sans sucre et enfin Aod, vision presque parfaite de la plage ! Je suis qu'un minéral gourmand, ils seraient capables !

    Duchaufour aussi. La Traversée a bien un coté très sec et très cuir en fond... Vraiment, là c'était le bon coup d'oeil ! Vraiment, là je fais une fixette sur le minéral...

    RépondreSupprimer
  5. Re-bonsoir,

    Et voilà comment lancer une nouvelle tendance dans la parfumerie (de niches) ? ;-)

    Tim Buktu, excellente réflexion sur la minéralité par la pensée divergente (Le Petit Poucet et ses cailloux).

    Quand on aborde la minéralité, je pense à plusieurs choses :
    - les aldéhydes dans leurs aspects métallisés (les métaux, fer, acier, or...) ;
    - la minéralité du vin et de la vigne, si le raisin n'en n'est pas le meilleur symbole en parfumerie, il y a peut-être quelque chose à creuser pour le traitement d'un aspect "gourmand mais point trop n'en faut"... ;
    - la terre, la poussière, tout ce qui renvoie à l'image du sol, tout ce qui y adhère, les racines aussi pourquoi pas (un peu comme l'a écrit Jicky, la terre pour l'opposer à l'air) => donc plutôt une expression du minéral en creux (renvoyer au sol pour en exprimer les éléments) ;
    - les notions d'angle(s), de cassures, à opposer à la rondeur de l'air et de l'eau (encore une fois, il s'agirait d'une définition en creux ici aussi).
    Je ne suis pas sûr de ma limpidité dans ces concepts.

    B. D., ou J-C. E. d'ailleurs (cela permettrait de rester dans des concepts intellectuels intéressants sans être trop dans la redite des dernières sorties) si vous nous lisez... ;-)

    Je vous souhaite une excellente soirée (euh, nuit maintenant) !
    Opoum-Tom

    RépondreSupprimer
  6. Pardon, car mon commentaire n'a rien à voir avec le parfum : Jicky, vous êtes élève en 1ère ??

    RépondreSupprimer
  7. Digby, étant donné que mon post n'est pas d'une pertinence à faire rougir un perfumista, je vous pardonne :p (et même sans ça, "racontage de life" reste une bonne dose du blog ;)

    Sinon, ouaip, je suis élève en 1ère ^^ (je l'ai déjà dit, non ?)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Opium-Tom !

    Les aldéhydes, je suis clairement d'accord, et jsuque là, c'est je crois ce qui a été le plus utilisé en parfum. Car mêmes pures, les aldéhydes ont clairement l'aspect froid et "claquage de dents" de la pierre. Le vin. J'y avais pas pensé, mais pour moi le parfum qui sent la vieille cave et le vin, c'est La Myrrhe, de Lutens, excellente, et oui, y'a bien ça ! Mais Une Rose, clairement axée vin aussi, n'est pas si minérale que ça (pour pas dire pas du tout).

    Tes dernières évocations sont très interessantes, et c'est justement de là que partait clairement la reflexion. L'Air, c'est fait (pas le ricci, mais je pense à A Scent bouteille verte notamment), L'Eau, c'est vu vu vu et revu, et le Feu, à sa manière a été vu de manière intentionnelle et réaliste (La XIII entree autre). Sauf qu'à part Terre d'Hermès, plus dans l'optique sol que minéral, la terre n'a pas été très très utilisée en parfum.

    Et là je rigole, la prochaine Hermessence ou le prochain Artisan sent le minéral ;)

    merci =)

    RépondreSupprimer
  9. un problème avec Terre Jicky ?
    Didou

    RépondreSupprimer
  10. Pour le minéral, je verrais bien l'eau de Lierre pour ma part. Et dans le registre de la cologne de mugler, l'eau de gentiane blanche me paraît encore plus minérale, avec son iris. La mugler est plus verte et plus propre.
    Eh-andy

    RépondreSupprimer
  11. Chère Didou (j'adore le pseudo, on dirait le cri de détresse d'un sims qu'a faim ^^)

    Ah non ! Pas du tout ! J'adore Terre ! Vraiment ! Mais je viens de relire le texte, c'est vrai : on pourrait croire lever les yeux vers le ciel, c'est péjoratif et tout, mais c'était le premièer degrés ! Selon moi, Terre m'évoque plus l'élément aérien que terrestre, mais en tout cas, je l'adore !! Je corrige ça tout de suite !

    La Mugler a bien un aspect minéral, mais il est tellement contrebalancé par le propre qu'on l'oublie. Eh-Andy ! Rappelle moi une chose : c'est de redécouvrir entièrement la cologne de gentiane blanche !!! J'y pense jamais !!!

    RépondreSupprimer
  12. Il y a bien un parfum qui m'a fait penser au caillou, au silex chauffé et crissant : c'est Gris Clair de Lutens. Sa lavande séchée ressort fort, mais la première image qui me saute au nez en le sentant, c'est pile-poil le caillou. C'est dommage qu'il n'y ait pas davantage de parfums minéraux, surtout dans les fleuris féminins, parce que c'est si joli dans le vin!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Miss Glouglou !
    (petite parenthèse juste promo-pour-ma-maman, cureiux je vois votre page sur le monde sur le vin ! Je sais pas si vous connaissez le salon Vinisud, c'est ma maman <3 qui l'organise ! ^^)

    Bref !
    Tout d'abord Bienvenue !
    C'est hyper intéressant, car je suis vraiment d'accord avec vous ! Gris Clair a clairement quelque chose de minéral. Perso, il me fait penser à l'odeur du fer à repasser. Une odeur un peu proche du calcaire !
    Vraiment bien vu !
    (ça me donne envie de m'y replonger ^^)

    Sinon, en parlant de vin, et vu que vous connaissez Serge Lutens, avez-vous déjà senti La Myrrhe ? C'est un exclusif aux Salons du Palais Royal, mais il me fait penser au vin dans le fond. Sinon c'est un aldéhydé confit vraiment sublime !! Va falloir que j'en parle un jour, mais je l'adore !

    A bientôt !
    Jicky

    RépondreSupprimer
  14. Hello Jicky !
    Wahou mais c'est génial cette confidence promo! Vinisud est l'un des salons les plus appréciés des passionnés et des pro, on en parle beaucoup en ce moment! Pas question de le rater en février. Félicitez-donc votre maman. Puis-je en conclure que l'odorat est un sens très développé dans votre famille?

    Je n'ai jamais senti La Myrrhe, je me demande si ça ressemble à un vin rouge méditerranéen? Moi mon fantasme serait de me parfumer avec un chassagne-montrachet, un bourgogne blanc assez délicat, floral et minéral.

    Le vin analysé par le prisme de la parfumerie, en fait, c'est une idée de billet de blog croisé que j'avais... allez, je vous la balance tout à trac : j'aimerais bien faire sentir quelques beaux flacons (de vins!) à un blogueur parfum et voir sa réaction, s'il aime et si ça lui fait penser à des parfums. Je sais pas si c'est pertinent ou pas... vous en pensez quoi?

    RépondreSupprimer
  15. Aaah ! Miss Glouglou c'est génial ! Pour vinisud, n'hésitez pas à me contacter par mail si vous voulez une invitation ou je ne sais quoi ! C'est avec plaisir !

    Sinon, alors j'avoue que mon père est un amateur de vins (comme un peu toute ma famille du côté paternel), mais en fait, j'ai jamais vraiment plongé le nez dedans ! (c'est une honte, je sais, tout le monde me le dit). Donc dans la technique la plus barbare, je serais incapable de vous dire quel parfum sent quel vin. Cela dit, on reconnait les vertus vinicoles de Voleur de Rose (chez L'Artisan Parfumeur), Une Rose aux Editions de Parfums Frédéric Malle, La Myrrhe de Lutens, et surement d'autres qui m'échappent.

    En tout cas, c'est une super idée ! A très bientôt et j'ai hâte de lire ça ;)
    J.

    RépondreSupprimer