Nous vous en parlions ici, la marque Olfactive Studio est sur sa dernière ligne droite. Les essais sont presque tous réalisés, les choix se resserrent et le lancement approche à grand pas !
Petit récapitulatif : "Olfactive Studio est une rencontre entre la photographie artistique contemporaine et la parfumerie, entre l’œil et le nez. Olfactive Studio est au croisement du Studio Photo et du Studio de création. Pour la première fois, des parfumeurs rencontrent des photographes et s’inspirent de leurs œuvres. Ils res-sentent les images pour en saisir l’essence."
Car en effet, c'est bien de l'univers de la photo que s'inspire Olfactive Studio ! Rien que pour vous (et en exclusivité j'ai envie de rajouter pour me la péter), voici l'interview de la créatrice de la marque : Céline Verleure !
Enjoy ;)
1/ Olfactive Studio, l’idée, elle sort de quelle pellicule ?
C’est une idée que j’ai depuis longtemps d’associer photographie et parfum. Quand j’étais directrice du marketing de Kenzo Parfums, j’avais déjà eu envie d’imprimer le visuel de chaque parfum sur chaque packaging pour qu'on associe le parfum avec la photo vue dans la pub.
Dans le cas d’Olfactive Studio, l’idée va beaucoup plus loin car c’est la photo qui inspire le parfum et qui a été notre principal brief et la source d’inspiration pour les parfumeurs. Je leur ai également donné une liste de mots clés, associés à l’imaginaire de chaque nom de parfum, mot-clés sur lesquels nous avons brainstormé sur le blog.
Visuel pour "Autoportrait" |
2/ Flacon, noms, ok ça c’est fait. Tu peux nous parler à propos de ce qui semble le plus important à nos yeux : les parfums en tant que tels ?
J’ai senti, avec les fans qui m’ont accompagnée à chaque rendez-vous avec les parfumeurs de Mane, Robertet et Firmenich, plus de 35 propositions en fonction des 3 briefs de parfums que nous avions faits pour Autoportrait, Chambre Noire et Still Life. J’en ai pré-selectionné 6 essais que j’ai fait retravailler légèrement sur la concentration et le dosage de certaines notes.
Ce sont ces 6 essais aboutis que j’ai fait découvrir aux fans lors de 3 rencontres olfactives (la dernière est prévue le 25 mai à Paris, vous pouvez encore vous inscrire).
Et voici les 6 parfums nominés
3 essais mixtes pour AUTOPORTRAIT :
- "Tea Wood" de Dora Arnaud, Firmenich : Thé Darjeeling et bois avec un soupçon de farine de chataigne
- Autoportrait 2 de Dorothée Piot, Robertet : boisé-épicé avec une note de cardamome et iris
- "Noir" de Nathalie Lorson, Firmenich : un parfum boisé profond (cèdre) à multiples facettes (élémi, encens, benjoin...)
1 nominé pour CHAMBRE NOIRE :
- "Chambre Noire 5" de Dorothée Piot, Robertet : un boisé-épicé sensuel avec une note cuir arrondie par le pruneau
2 parfums nominés pour STILL LIFE :
- "Moss" de Dora Arnaud, Firmenich : la mousse de chêne en guest star, transpercée par un accord glacé et fruité
- "Yuzu Temple" de Dora Arnaud : un Cocktail festif de Yuzu (agrume japonais) piqué de poivres rares, de Rhum et de bois chauds
Au vu de tous les commentaires et émotions annotées par les fans lors de ces rencontres olfactives, je prendrai la décision finale des 3 parfums sélectionnés avant fin mai pour rentrer en fabrication (macération puis mise en flacon) et sortir la gamme mi septembre.
[Note de Jicky : nan mais c'est simple, Noir est tout simplement THE parfum qu'il faut ! ;) ]
3/ Le groupe, ça c’est passé comment ? Et il va évoluer comment ?
C’était une grande première de dévoiler aux internautes les coulisses de la création d’une marque de parfums et de leur donner la parole sur tous les choix artistiques. J’ai été agréablement surprise du nombre de fans croissant de manière rapide, surtout au début ou l’aventure était très virtuelle (avant les maquettes). Cela m’a encouragé à poursuivre l’aventure jusqu’au lancement prochain.
Le groupe est composé de passionnés de parfums, de blogueurs, de distributeurs et de points de vente dans le monde entier. Il y a aussi de simples fans qui s’y connaissent moins en parfum et participent surtout en disant J’aime/j’aime pas mais c’est intéressant aussi. Suivant les sujets (concept, noms, packaging, jus) le groupe a plus ou moins participé, plus ou moins été créatif, le sujet qui a le plus passionné étant de choisir le nom des parfums !
Le groupe va continuer à vivre après le lancement comme un espace d’expression mutuel, j’aime y parler de parfum en général. J’ai le projet de lancer une nouvelle création chaque année et le groupe sera à nouveau sollicité pour chaque nouvelle création et sentir les nouvelles propositions de parfums pour m’aider à les choisir.
4/ Quels sont tes critères de choix olfactifs ?
J’aime les parfums qui ont du caractère (J’ai créé en 1996 le parfum Kenzo Jungle avec Dominique Ropion). J’ai un faible pour les parfums boisés, épicés, profonds et chaleureux, et j’ai l’habitude de porter Fille en Aiguille et Féminité du Bois, de Serge Lutens, ou encore Un Jardin en Méditerranée, d’Hermès. J’ai un grand respect pour le travail des parfumeurs et aime leur donner carte blanche pour des créations vraiment personnelles et osées. Je fais le minimum de retouches pour privilégier des « épreuves de parfumeur » J’accorde beaucoup d’importance à la qualité des matières premières et ai choisi des jus en moyenne 3 fois plus chers que ceux des grandes marques. Je préfère investir dans la qualité du parfum lui-même que dans la publicité.
5/ Où seront distribué les parfums Olfactive Studio ?
Grâce à Facebook, j’ai rencontré un distributeur en Europe spécialisé dans les marques de niche (Différentes Lattitudes, qui distribue Byredo, Juliette has a gun, etc…) ainsi qu’un distributeur au Moyen Orient (Sesame), et bien sûr les parfums seront disponibles en e-commerce sur le site www.olfactivestudio.com et seront livrés dans le monde entier.
Visuel pour "Chambre Noire" |
En tout cas, nous remercions beaucoup Céline, pour son temps (ah ah ! en plein rush sur les sorties des parfums et tout !). Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ;)
J.
Hâte de sentir tout ça ! Je fais confiance à Jicky sur Noir, il a l'air très bien
RépondreSupprimerV.
Bonsoir V !
RépondreSupprimerNoir est en effet vraiment génial ! C'est Nathalie Lorson qui l'a créé (celle qui a fait Encre Noire), et il est vraimenttrès très bien construit, et vraiment cohérent avec le concept !
Mon préféré de tous...
Comment est venue l'idée de faire une marque de parfum communautaire ? C'est interessant ? Une idée qui remonte à longtemps, dans une vision rêve de conte de fée ? ou alors un soudain éclair de génie en jouant sur l'odorat, sens poète et méprisé malheureusement ? Je suivrai l'histoire d'Olfactive Sutdio, car pour ma part, je suis interpellée
RépondreSupprimerDiane.
Bonsoir Diane ! Bienvenue =)
RépondreSupprimerIl semblerait que c'est vraiment l'idée qui a surgi, et qui a motivé le projet. Mais je ne veux pas être catégorique :)
Je demanderai à Céline...
En tout cas, je suis content de voir que vous êtes interpellée ! J'espère que la gamme finale nous plaira tous autant que nous sommes !
Merci =)
Bonsoir,
RépondreSupprimerAyant participé à la rencontre du 12 mai dernier, donc plutôt sur la fin de l'échappée, Céline s'est montrée particulièrement prévenante et intéressée par nos avis.
Comme pour Jicky, Noir s'est imposé pour moi comme une évidence. Noir s'est démarqué clairement avec sa signature forte (boisée, brûlée, extrêmement sombre, d'une belle classe et profondeur). Je vote également pour que Noir devienne le prochain Autoportrait (Qui a dit que j'avais écrit le terme Noir 3 fois sur à peine 5 lignes, ah, 4 fois maintenant ? Non, ce n'est pas du lobbying... ^-^).
Bravo à Céline pour sa démarche coopérative !
Et, bravo à Phoebus et Jicky pour ce site à la vision décalée, pétri d'humour, d'informations justes, émouvant parfois, et toujours pertinent même quand il est (souvent) impertinent.
Bonsoir,
Opium-Tom
Salut Opium-Tom ! (décidément, je pense que je vais t'appeler comme ça ^^)
RépondreSupprimerAh ah !! Noir Forever hein ;) Nan mais il a tout celui là, c'est lui qu'il faut, y'a pas photos :p
Et oui, comme tu le dis, Céline est une personne vraiment charmante !
Et merci pour les compliments, Ô flatteur ;)
Bonne soirée =)