dimanche 3 avril 2011

Guerlain Homme L'Eau - Fratrie Héroïque !

Être ce que l'on appelle, dans notre jargon de perfumista, un "flanker", à la base, c'est pas bon signe. On y voit une vieille démarche commerciale aussi douteuse que la mention "Jasmin D'Egypte et Tubéreuse d'Inde" dans le descriptif de Miss Dior Chérie, visant à embrumer le consommateur dans de nébuleuses déclinaisons, aux noms aussi créatifs que le dernier tube de David Guetta.

Ainsi, vous découvrirez pour nos chères eaux fraîches estivales les éternelles "Eaux", "Eaux Fraîches", "Eau d'été" ou encore "Summer", mais aussi, pour les plus audacieux, les "Fresh Attitude Summer Cocktail" ou "Sunessence Edition Nuage d'été".
Pour les déclinaisons plus "djeuns", on a les bons vieux "Florale", "Mademoiselle" et "Chérie", avec là aussi les petites bizarreries telles que "Blooming Bouquet" et les déclinaisons par matières comme "Le Secret Santal D'hiver" !

Un système qui marche bien donc, étant donné que certaines marques en usent et abusent (je ne citerai rien, si ce n'est une marque qui commence par "di" et finit par "or").

Mais alors en plus quand on est ce que tout le monde qualifie de ce que je nommerai (houla la phrase....) "une fougère virile de base" (ou de "merde" selon les jours et les humeurs), c'est pas gagné !
Sauf que, manque de pot, vous êtes tombé sur le plus grand adorateur perfumista de Guerlain Homme, et que, re pas de bol, son flanker "Guerlain Homme L'Eau" est une merveille !


Derrière ce nom légèrement à rallonge et ce jus turquoise, voici le meilleur flanker 2010 selon Dr Jicky ! On aurait très bien pu parler de l'éternelle fraîcheur, de la sensation moderne et classique d'un tel accord, ou du caractère osé d'une création unique. Sauf que chez nous, on n'aime pas trop les délires des mecs chargés de la communication ! Et comme nous Guerlain Homme L'Eau fait profil bas par rapport à tout ce qu'on pouvait attendre de lui !

Non ! Il ne ressemble pas du tout à son grand frère ! Non ! Ce n'est pas un vulgaire hespéridé marin ! Non ! Ce n'est pas une création masculine insipide et commerciale !

Guerlain Homme L'Eau est le genre de bonhomme avec qui je passerais bien une fin d'après-midi allongé sur l'herbe, la tête tournée vers le ciel à admirer le bleu teinté de picots noirs de l'immensité. C'est simple, beau, et en plus, tout reste dans une cohérence subtile, mais sans clichés ! Certes, le moment est frais, vivifiant, mais toujours délicat : il n'y a pas d'envolées aqueuses étranges et dissonantes, ni de beuveries sponsorisées par Paic Citron. Guerlain Homme L'Eau semble préférer le piquant du poivre, la fraicheur de la menthe et du cèdre, et en fin de journée, grosse batailles d'oreillers de muscs blancs (d'ailleurs, j'ai cassé mon bac à glaçons à cause de ça... Merci Guerlain Homme L'Eau !).

Il délaisse les petits kékés courant, chemise défaite par le vent du large, sur les vagues comme Dior Homme Sport et les superhéros de pacotille qui restent au stade de sauveurs en taille-crayon ! Non ! Guerlain Homme L'Eau joue dans la cour des Terre d'Hermès, des Dior Homme Cologne voir même des Géranium Pour Monsieur !

Osez maintenant ! Osez enfoncer les portes de ces saloons de Sephoriaunnaud, pour affronter, vous, plante superbe en shérif transformée, les profiler de l'ombre ! Puis prenez dans vos rangs ce cher Guerlain Homme L'Eau, afin de bouter hors du paysage olfactif tous ces petits surplus hespéridés dont la seule complexité repose sur le nom d'une matière synthétique, ayant pour unique finalité un bon score au Scrabble !

Le Serment des Horaces, David
Au centre, Guerlain Homme L'Eau, et Géranium Pour Monsieur, Dior Homme et Terre en compagnons d'armes !

5 commentaires:

  1. Un des problème avec les flankers, c'est quand même qu'on ne s'y retrouve pas. OK, c'est peut-être moi qui suis débilissime, mais du coup, je passe TOUT les rayonnages ou je vois un nom que se décline parce qu'on ne sait jamais exactement ce qu'on sent, si c'est juste une différence de concentration, une variation ou quelque chose de radicalement diffèrent. Les vendeuses, étant parfois encore plus débiles que moi, sont généralement incapable de fournir une réponse qui aident vraiment et sont tout à fait capable de vous refiler ce que vous n'avez PAS senti. Rude!

    RépondreSupprimer
  2. Dau, il FAUT le sentir !!! Guerlain Homme L'Eau est vraiment un coup de coeur :D !!!

    Si tu aimes Terre d'Hermès, et si Guerlain Homme ne te rebutes pas à la base, alors va le sentir !

    Sinon, les flankers à la pelle, ça m'énerve !!! Surtout les trucs genre Dior, Flower et tout. 25 flankers par an, ils font chier ^^

    Mais lui est différent ! C'est bien pour ça que j'en parle ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai senti. Rappelle toi quand tu nous as fait une dépression nerveuse sur Au Parfum pour qu'on lui donne une chance. J'ai senti l'eau de toilette et l'Eau. Je les trouve bien faits et assez intéressants même si c'est pas des révélations. En même temps, c'est clair que des Iris Silver Mist à tous les coins de rayonnages de Séphora, ça n'est pas possible.

    C'est pas trop mon truc. Séduisants mais pas pour moi. Mais ils sont nombreux à n'être pas pour moi. Déjà, la plupart des Guerlains...

    RépondreSupprimer
  4. Non pas que je te méprise, mais en fait, si on avait été deux personnages de théâtre, j'aurais : "Oh Dau ! Comme je te plains" !!

    C'est vrai quoi ^^ ! Déjà t'apprécies pas ma femme plus que ça ("Oh Sacrilège" !!)

    Je te pardonne =)


    (T'imagines une petite pétasse tête à claque qui porte Iris Silver Mist ???)

    RépondreSupprimer
  5. Bof, je ne me trouve pas à plaindre. J'en profite pleinement sur les autres, c'est juste que je me sens "déguisé" en Guerlain.

    RépondreSupprimer