Chers lectrices, lecteurs et parfums, aujourd'hui, nous allons sortir des sentiers battus !
Etant un adorateur de tout ce qui est bricolage (ce qu'il faut bien évidemment ne pas croire du tout... je suis un cas social du marteau et du clou), aujourd'hui petit atelier "Toi aussi, facilite ta vie de perfumista" !
Ceux qui me connaissent savent qu'en ballade avec moi il faut une chose. Ou du moins, beaucoup de fois cette "une chose" : des pochettes plastiques !
Vous savez, les trucs qu'on se servait pour les classeurs en CE1 pour mettre les cours d'histoire ("Quel roi a été guillotiné pendant la Révolution ?" le bon temps --').
Maintenant, il vous fait une belle pochette cartonnée (bien colorée style jaune si possible : il faut que les murs tremblent... de peur !). Et c'est ainsi que vous mettrez les pochettes plastiques dans la pochette cartonnée (c'est donc à ça que servaient les cours de technologie en 6ème... différencier les types de pochette... tous les morceaux se recollent !).
Et, tels Indiana Jones en pleine jungle, partez, pochette en main (ou du moins dans un sac à dos pour pas passer pour un taré dans le métro), en direction des sacros saint temples de la parfumerie : Amen.
Bon, alors, quelques astuces pour ne pas passer pour un sacré débile en pleine pérégrination parfumée : avoir toujours les rabats de la pochette cartonnée rabattus, pour ne pas s'emmêler avec les fils, tout en essayant de sourire, gêné, en pleine boutique Goutal ("Oh, et sinon, je ne connaissais pas L'Eau d'Hadrien... vous pouvez m'en faire une touche s'il vous plait ?" et dès que la vendeuse est retournée, vous arrachez avec triomphe stylo et pochette !).
Dans les petites boutiques, préférez garder la pochette en main, et glissez le tout discrètement. Chez Malle, asseyez-vous et discutez en même, la vendeuse saura obligatoirement à quelle team vous appartenez (... la Team Rocket ! Oups pardon, régression instantanée... je voulais dire Team Perfumista !).
Dans les grands magasins : en fait ça dépend. Au Bon Marché, asseyez vous sur les canapés au milieu des stands et organisez le tout. Aux Galeries Lafayette, bon alors, c'est plus dur. Faut la jouer fine :p. Déjà, faut éviter de se faire manger par les gens. Et faut trouver LE stand. Sur Paris, le stand Goutal est pas trop mal. Assez spacieux et pas trop encombré. Mais, en fait, je vous ordonne (en toute simplicité) d'aller voir Josiane, du stand Cartier, elle vous fera la place qu'il faut :D !)
Mais LE truc, c'est le soir, en rentrant chez soi. Il faut éviter une chose, que bien évidemment je fais à chaque, c'est à dire ceci :
(oui, à l'origine c'était bien un lit) |
Le lit "reproduction de Verdun en mode touches parfumés". C'est très dangereux. On s'y perd, on mélange tout, c'est la bazar. C'est pourquoi il faut le classeur. Le fameux classeur à la Jicky. Personnellement, j'ai opté pour le classeur où on peut mettre deux rangées de pochettes. Comme ça, deux fois plus de parfums dedans ! Je les trie par intercalaires (où par moments on a des intercalaires "Nicolaï, Comme Des, Penhaligon's, Hermès" ^^). Puis les "plus remplis" : pour moi ce sont les Guerlain, les Etat Libre d'Orange, les Frédéric Malle ou encore le sobrement intitulé "Mainstreams".
Le "Classeur à la Jicky" vous permettra ainsi de sauvegarder votre Sniffathlon le plus longtemps possible (une touche peut bien durer un an !), et il est très utile pour harceler ses proches, sans qu'ils n'aient à subir les test sur peau... Avec bien évidemment des remontrances derrière, où en grinçant des dents on glisse "Ouais mais moi d'abord je prône le tests sur peau" gniark gniark gniark !)
Je vous invite à partager ici vos trucs et astuces pour profiter le plus longtemps possible de vos sniffathlon, et autres trésors parfumés...
Vive l'odorat !
Votre organisation, méticuleuse, m'impressionne.
RépondreSupprimerJ'avoue, pour préserver mes touches à sentir, préférer le calepin; il présente l'avantage de servir non seulement aux parfums, mais aussi à la rédaction de notes et de brouillons. En outre, il est plus aisé de le ranger, discrètement, dans sa veste, plutôt que de devoir se trimballer un sac à dos, nécessairement lourd.
Une fois à la maison, j'adore conserver mes mouillettes dans des livres; elles en parfument les pages, et parfois, alors que je les avais oubliées, je les redécouvre.
Ceci dit, j'ai beaucoup aimé votre article, au ton très amusant; et j'apprécie, en général, votre blog.
J'ai failli mourir de rire. Jicky mérite le titre de geek parfumé d'honneur.Mais c'et comme ça qu'on t'aime, tu sais!
RépondreSupprimerPas de truc pour garder des traces autre que l'achat. Oui, je sais, je devrais avoir honte...
Blaise-Alexandre : Merci beaucoup ! Organisation méticuleuse.... pourquoi pas ^^
RépondreSupprimerDisons que ça a fini par devenir une necessité.
J'ai essayé le calepin avant, et même si c'est beaucoup plus esthétique (comment ça une pochette jaune poussin c'est moche ? Je... je ... je ne comprend pas !), mais avec ma finesse d'esprit, j'ai bien pris soin de mettre A Scent bouteille Verte et Habanita pas loin. J'ai été choqué, et je suis passé du côté classeur de la force !
Merci en tout cas, et si je ne poste pas très souvent sur votre blog (j'avoue j'ai honte : je ne connais pas cuir ottoman, ni cuir venenum (et je n'oublie pas pour Pierre Guillaume, je vous passe ça en message perso sur facebok ;))), sachez que je le lis chaque article (la classe pour l'article masculin-perfumista ;)
Bonne soirée =)
D., moi ? geek parfumé ? Oui bon, ok. Je plaide coupable :p (ma vie ne se réduit qu'aux salycilate de méthyle et gentillets dihydrojasmonate de but-2-ène :p) (et oui je sais, ces éléments chimiques ne sont pas bons :p)
RépondreSupprimerDau, tu devrais avoir honte, je confirme. Il FAUT un classeur ! Obligé !!! ;)
Je vote pour le "Geek parfumé d'honneur"! J'adore, et je suis obligée de me retenir de rigoler au boulot... Oui parce que je te lis au boulot. C'est maaaaaaaal.
RépondreSupprimerMais.. mais... mais on annonce pas ça comme ça ! Il faut une cérémonie à la "mariage princier" :p
RépondreSupprimerMerci beaucoup, Ô grande fautive ! (c'est mal, très mal !) ;)
<3
Héhé... la légende enfin révélée en texte et en images !
RépondreSupprimerMe concernant, tu prêches un convaincu également devenu maitre dans l'art des pochettes parfumées ! (j'en suis même à reconnaitre tes pochettes qui viennent de chez Auchan sur la première photo ^^).
Quel oeil ! Mais en fait, celles là ce sont pas celles que j'utilise, ce sont les prochaines (j'ai du m'en racheter, car en bon geek que je me dois d'être, j'ai usé mes quelques 300 pochettes d'avant --')
RépondreSupprimerAh ah ah ah !!! Toi aussi t'es quand même un geek maintenant XD !
Vive les pochettes :D !
Je suis bouche bée... Un peu émue même.
RépondreSupprimerEst-ce que ca fait sérieux si je dis que mon agenda de début d'année, initialement prévu pour la fac, a très vite été adoubé comme "Vicomte des Mouillettes" (mariage princier oblige!)?
RépondreSupprimerJe vous remercie de cet article, cela me donne des idées. J'ai l'habitude, la mauvaise habitude de mettre les mouillettes dans les poches des vêtements ce qui fait que, à chaque fois, si par hasard j'oublie que j’ai déjà mis une mouillette dans ladite poche, les odeurs se mélangent.
RépondreSupprimerCe que j'ai commencé à faire des derniers temps c'est de mettre une grosse mouillette du type « Un jardin sur le Toit » dans mon sac en cuir et attendre au moins 24 heures avant de la sortir du sac puis je renifle tous les jours l’odeur qui se dégage de mon sac à main. De cette façon je peux tester la ténacité de trois façons différentes : sur la mouillette, sur ma peau et à l’intérieur de mon sac mélangée à l’odeur du cuir. J’ai choisi de procéder ainsi car l’été est proche et qu’à Madrid il fera sûrement très chaud. J’ai commencé avec les Jardins Hermès que je suis en train de revisiter pour savoir si leur façon d'évoluer à cause du climat (sec et chaud) est différente, et combien, et comment…
A bientôt!
Il paraît que Lady Di avait porté "Quelques Fleurs" d'Houbigant le jour de son mariage. Pardon, ce n'est peut-être pas l'endroit approprié pour la question, mais... qu'auraient pu porter Kate et William aujourd'hui? Peut-être rien du tout, pour apprécier pleinement les plats (français!) du banquet de noces.
RépondreSupprimerApparemment c'était très "muguet" pour la noce! Jusque dans le bouquet de la mariée!
RépondreSupprimerKate aurait pu donc craquer pour l'édition limitée du soliflore muguet de Guerlain!
Quant à Willy, je le vois bien avec une Cologne toute simple. So chic!
Mais pour de vrai ce serait vraiment cool de connaitre les parfums qu'ils portaient. De même que de savoir ce que portent plein d'autres personnes célèbres!
Digby : ce n'est pas forcément un "article-émotion" pourtant ^^
RépondreSupprimerCela dit, c'est toujours bon de se dévoiler un peu ;)
Merci =)
Patrice : pour tous les loyaux services que ton agenda t'as rendu, je lui propose la Légion d'Honneur, pour services rendus à l'Etat Olfactif de la Société. Qu'il prenne sa retraite en paix, et s'entende bien avec son successeur ^^
RépondreSupprimerVizcondesaintluc ! Je plaide coupable : je n'ai pas de sac à mains en cuir ! Cela dit, j'aimerais bien aller sniffer le votre de temps à autre !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les Jardins d'Hermès, surtout Sur Le Nil (cf "Plongez Dans L'Osier")
Je crois que je vais harceler ma soeur pour qu'elle fasse comme vous :D ! Merci !!
Zab et Patrice !
RépondreSupprimerIci J&P, votre seule et unique source d'information qui révèle au grand jour ce que l'élite parfumée se donne tant de mal à cacher ;)
Alors, les potins ont tous parlé du parfumeur Clive Christian qui leur aurait créé pour le mariage une version LUI et une version ELLE du parfum N°1 The World's Most Expensive ! (au moins, avec le nom, le ton est posé...)
Sinon, j'ai entendu dire qu'ils aimaient beaucoup un parfumeur allemand... Je n'en sais pas plus ^^
xoxo
J&P ;)
Si vous voulez un panorama des parfums portés par les stars, c'est par ici que ça se passe : http://ray32.kazeo.com/Parfums-des-artistes,r76871.html
RépondreSupprimerMoi aussi j'avoue utiliser la méthode du classeur à la Jicky ! C'est quand même pratique, pas cher, et il y a plein d'endroits où ils n'ont pas d'échantillon du tout.
Sinon, je ne m'enquiquine pas, je demande carrément des échantillons ! Il y a des parfumeries où ils en donnent même si on n'achète pas, à condition bien sûr de montrer que l'on est intéressé... et de ne pas en demander 10...
Je sais, je sais, quand on est passionné, c'est dur de se restreindre !
Salut nez-lik !
RépondreSupprimerAh ah ! Tu me fais honneur ^^ (mais souvent, faire une ballade parfumée en ma compagnie mène les gens du côté Classeur de la force !)
Et sinon, s'il y a des parfumeries où je demande aisément des échantillons, y'en a où je ne peux pas ! Bon, après, j'ai quelques méthodes aussi ^^
Cela dit, ton ultime phrase est horriblement vraie ! Et pas qu'en échantillon ! ;)
Aaaaaahhh ! alors voilà ce fameux classeur à senteurs !
RépondreSupprimerMoi j'ai une question technique à poser ; si tu utilises des pochettes de bureau standards, elles ne sont pas hermétiques. Les touches faisant leur volume au bout du compte, est-ce que ça finit pas par puir, tes pochettes, ton classeur, ton sac et tout ton bazar ?
Antonin
Bon, je viens d'apprendre(site "Bois de Jasmin")que Kate Middleton portait "White Gardenia Petals" d'un parfumeur anglais ("Illuminum" ou quelque chose comme ça).
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le classeur, je vous le conseille: Jicky a raison : les pochettes plastique "conservent" l'odeur assez longtemps, c'est génial.
Antonin : ah ah !!! démasqué(e) ;) Les pochettes ne sont pas totalement hermétiques, mais presque en fait. C'est très mince, et sincérement, quand le parfum a bonne tenue, ya pas de souci. J'ai des pochettes qui ont des touches de un an voir un an et demi et qui sentent comme au deuxième jour ! Mais en moyenne, une durée de vie de mouillette serait de 6 mois. Et encore, facile ^^
RépondreSupprimerZab : notre envoyée spéciale from Buckingham :p ! Notre suspens est donc assouvi ^^ (c'est pareil que pour toi : je connais le parfum, mais pas la robe ni je ne sais quoi >< !)
Je ne suis pas du tout organisée car je ne suis pas une parfumista totale. Moi aussi j'ai la fâcheuse tendance de les glisser dans la poche de mon jean et de les oublier.
RépondreSupprimerVous demandiez nos trucs. Lorsque je veux découvrir un parfum et le mémoriser je mets quelques gouttes de l'échantillon sur un coton de démaquillage. J'ai constaté que l'odeur était conservée longtemps et on sent bien les évolutions, mieux que sur une touche.
Je place le coton sur mon bureau et régulièrement je le sens. (Je fais surtout cela le mercredi car c'est le jour où je prépare mes cours et où je passe beaucoup de temps devant l'ordi.)
Ensuite je laisse le coton dans ma boîte à papier et j'y reviens régulièrement jusqu'à ce que je l'ai mémorisé.
Toutefois il y a des parfums que j'ai mémorisé directement à partir d'une touche tellement ils étaient impressionnants (fille en aiguille par exemple)
Voilà un de mes trucs.
Autre truc : lorsque je fais la tournée des parfumeurs et notamment au Galeries Lafayettes (il y a d'ailleurs un nouveau vendeur adorable au stand de l'artisan parfumeur qui allait piocher chez les concurrents pour me faire sentir des parfums avec une base de fleurs d'oranger), bref lorsque je fais ma tournée, j'ai le nez saturé d'odeur alors je sens ma manche et cela repart, mon nez est comme neuf.
Wahou ! Pas méticuleuse, c'est vous qui le dites ! En tout cas, rudement bien vu le coup du maquillage. Bon.... après personnellement je ne me maquille pas ^^ mais je sens que je vais piquer du coton à ma mère !
RépondreSupprimerProf ? Oh c'est fun ça :D !
Fille en Aiguille m'a aussi marqué en une seule fois ! Comme vous ;) Comme quoi... il est vraiment géant ce parfum !
Quant à la saturation, je fais un peu pareil, mais en fait je sens mon coude ! C'est trop puissant, mais on a l'air con ^^
Merci =)
Les petits album photo c'est très pratique aussi pour ranger les testeurs, et c'est discret...
RépondreSupprimerPour rire un peu....
RépondreSupprimer3 ans plus tard, je me lance dans le Classeur "a la Jicky".
Jamais je n'aurais pense que le parfum puisse tenir si longtemps dans une pochette ! Merci Jicky !
Me voilà partie chez Marionnaud avec dans mon sac, une cinquantaine de pochettes plastiques perforees que je venais d'acheter... Donc sans pochette ni classeur... (Important pour la suite)
En voulant sortir ma premiere pochette, a peine nerveuse, je realise qu'elles sont quelque peu "thermocollees" entre elles et je secoue comme une malade !
Resultat : 50 pochettes par terre dans la parfumerie :D
La discretion parfaite !!!! Lol
La tete des conseilleres....
Mon stylo a fait un double saut perilleux avant, frolant les testeurs Guerlain de peu... Calamite !
Me voilà penchee a ramasser ces pochettes.
Et vas y que je te fourre tout ca en vrac dans le sac pliage Longchamp (il est beau le resultat !!!!) Pochettes facon "essorage 1000 tours/mn.
Je vais m'ameliorer ! Promis !
Je commence donc a pschitter sur une mouillette et j'ecris au stylo (enfin j'essaye, avec une ecriture de psychopathe (zen, zen ! ) a tel point qu'une conseillere adorable me propose d'ecrire a ma place).
:-)
# lexomil
Je repensais a ta technique , Jicky, tes conseils : on ecrit, on remet dans la pochette DISCRETEMENT , rapide, sur et precis !
Nan mais moi, c'était pas ca !
Et mon encre (probablement sympathique) quand je suis rentree chez moi, avait decolore avec le parfum sur la mouillette en carton , faisant un superbe arc en ciel parme et rose bleute) : plus de nom sur ma mouillette !
Je m'assieds et je pleure :D
Bon, j'ai fonce acheter un gros classeur.
Il faut s'equiper convenablement
Et je confirme que mon lit ressemblait a Verdun !!! (Je vois le vapo rechargeable de Vol de Nuit sur l'etagere !)
Je suis aux anges avec mon classeur et mes mouillettes (j'ai pu reconstituer les parfums en les reconnaissant)
Ils sont tous bleu rose parme, c'est tres joli. Made in Caroline.
Y'a que les mouillettes Carton Annick Goutal qui ont l'air normal.
Methode genialissime.
Je peux donc ressentir mes tresors quand je veux !
Merci Jicky ! Ca maaaaaaarche du tonnerre ! ;-)
Suite :
RépondreSupprimerJ'ai oublie de dire que, comme Mademoizaile, je vaporise sur un disque a demaquiller en coton (tres bon support, hyper fin) et je le place ensuite dans la pochette plastique transparente perforee.
Essai avec Essence Baiser Vole : le disque est toujours humide une semaine après !!!!! Le coton est un support excellent pr le parfum. Mieux que le carton.
Après, reste a resoudre le problème d'ecrire sur le disque a demaquiller. :D