lundi 1 août 2011

Les Colognes - ( + deux/trois conseils en séduction, parce que bon).

Par Phoebus. 



(NB avant de commencer : l'appellation "eau de cologne" fait en fait référence à la concentration d'un parfum, quelle que soit la famille olfactive à laquelle il appartient (par exemple Amande Persane de R&G est une cologne !). Mais dans le langage courant, l'eau de cologne est un parfum (peu importe la concentration) pour homme, souvent catalogué "pour la drague", où les notes hespéridées dominent clairement la composition).






C'est l'été. Paic Vaisselle, anti-moustique, rince-doigts... Les associations ne manquent pas pour décrire l'Eau de Cologne hyper-cheap dont s'est aspergé le gros relou qui est venu vous accoster à la piscine-party d'hier (pour la suite de l'article, appelons-le Gérard). C'est un peu ça l'ennui, avec les colognes. Quand on découvre le merveilleux monde de la parfumerie, on a souvent tendance à délaisser ses représentants hespéridés, à cause des quelques exemples peu glorieux qu'on a pu sentir au gré des rencontres... C'est vraiment dommage car les colognes, si elles se ressemblent toutes sur mouillette, méritent qu'on y fasse plus attention : elles peuvent se révéler comme de véritables bijoux sur peau. De plus, comme on peut les porter dans presque toutes les situations, elles sont un must-have qui se doit d'être représenté à la base de toute perfumothèque solide (et là vous vous dites : mince, je n'ai pas de cologne dans ma collection, et Phoebus vient de me donner une bonne raison de claquer mon argent pour remédier à ça, pauvre de moi ! $o$).


Mais revenons-en à Gérard. Il n'était pourtant pas si mal inspiré : j'ai toujours dit qu'on sous-estime trop souvent le potentiel d'attraction de la cologne. A condition qu'elle soit de qualité, elle sera à coup sûr d'une efficacité redoutable appliquée sur le bon homme au bon moment. A l'opposé de la distance des floraux ou du mystère des orientaux, les eaux fraiches et hespéridées ont ce petit quelque chose d'intemporel, de rassurant, qui fait sourire et attire. C'est en quelque sorte la famille de parfum la plus sociable, et donc un choix idéal pour faire fondre quelqu'un qui n'est déjà pas insensible à votre charme

Mais... - et là je m'adresse à tous les Gérards in da place – n'oubliez pas que vous ne séduirez j.a.m.a.i.s quelqu'un uniquement avec votre parfum. Comme tous les accessoires, il est...eh bien, accessoire, donc on PEUT s'en passer, mais surtout il est à double tranchant : utilisé de façon cohérente, c'est un plus, mais la moindre erreur peut faire cafouiller tout le reste de vos efforts...

Compris, mmh....?
...
-soupir-

Le message subliminal que j'essaye de faire passer est sans doute trop subtil alors je vais l'écrire en lettres capitales : SI VOUS SAVEZ QUE VOUS ETES MOCHE, LOURD, BAVARD ET EN RUT, NE VOUS PARFUMEZ PAS, vous n'obtiendrez rien de plus de votre interlocuteur/trice mais lui/elle en revanche conservera un souvenir olfactif désastreux. C'est à cause de gens comme vous que des parfums comme One Million ont rétrogradé de "passable" à "totalement médiocre" dans l'imaginaire collectif perfumista. Vous ne faites qu'empirer les choses, vous le savez, ça ?

Bref bref bref.
Je pense qu'il est grand temps de laisser quelque part sur internet quelques conseils parfumés qui, je l'espère, ne tomberont pas dans les narines d'un anosmique.



Exemple 1) : Allure pour Homme Edition Blanche, de Chanel. Conseil : Style & Discrétion.



Mettons Gérard en situation. Je vous pose le contexte : soirée bowling avec les collègues. Cible : la petite nouvelle de l'équipe, qui est très jolie et parait-il, célibataire (déjà là Gérard, tu devrais te méfier, jolie et célibataire sont deux termes qui vont assez rarement ensemble ; au mieux, une jolie fille est à moitié engagée dans une relation compliquée en laquelle elle ne croit pas vraiment, mais qui est un prétexte super-utile pour éconduire les gros relous dans ton genre). Passons. Le Rival : l'Autre Collègue qui porte Allure pour Homme Edition Blanche de Chanel. Pourquoi est-ce que c'est lui qui obtiendra le numéro de la jolie fille à la fin de la soirée ? Déjà parce que contrairement à quelqu'un, il ne l'a pas demandé quinze fois (il ne l'a pas demandé du tout en fait). Il a également compris deux choses capitales qui ont joué en sa faveur (Gérard, prend des notes) : 1) moins on a de cheveux (en nombre), mieux il vaut les porter court (et non pas essayer de se camoufler un front de la taille d'une fesse avec une mèche). 2) Dans une même idée de rapports, moins le parfum est concentré , mieux il vaut avoir la main légère ( c'est pour éviter de cocotter l'alcool, cela dit rien ne vous interdit de vous reparfumer de temps en temps puisque la tenue est souvent très faible avec les colognes...). 

Allure pour Homme Edition Blanche de Chanel : quand le flanker reflète bien mieux "l'esprit Chanel" que l'original...
 
 
De son côté, Gérard a joué la carte du sapin de Noël, qui consiste à se faire remarquer de loin. Il a associé une touche d'humour (la ceinture électronique qui affiche en lettres rouges lumineuses "C-E-L-I-B-A-T-A-I-R-E") et s'est douché avec sa cologne leader-price (oui leader price vend des colognes, j'ai appris ça y'a pas longtemps, et j'ai envie de dire : certains mystères olfactifs sont désormais résolus...). Grossière erreur : ne demandez JAMAIS à une cologne d'avoir du sillage, et n'en appliquez pas davantage pour en avoir (comme je viens de le dire, le gros risque avec les hespéridés, c'est de cocotter l'alcool si on a la main trop lourde). Non, avec la cologne, ça se joue au combat rapproché ; c'est avec les orientaux, à la rigueur, qu'on peut/doit jouer sur le sillage pour semer le trouble. Quoiqu'il en soit, en général, tenter de se faire remarquer de loin est souvent une très mauvaise idée. Il vaut mieux jouer sur un style sobre, tout en discrétion, qui révèle ses qualités quand on s'approche de vous. En l'espèce, Allure pour Homme Edition Blanche est un très beau citron, qui tire en fait sa beauté de sa simplicité : une seule note, pure et lisse, qui rayonne doucement et s'étire sur un santal moelleux... A moins d'un mètre de son propriétaire !
Allure Blanche gagnera la partie (sur tous les tableaux), et heureusement parce que LUI au moins nous épargnera une petite danse de la victoire ridicule - qui consiste à faire des mouvements de va-et-vient avec le bassin en brandissant les poings en l'air, après avoir fait un strike... Sans rancune Gérard !



Exemple 2) Eau Sauvage de Dior : Discrétion et Assurance.



On pense souvent que la discrétion et l'assurance ne peuvent pas cohabiter en une seule et même personne. Au contraire, c'est possible, c'est même une forme de charisme plutôt appréciable et ça se travaille. L'assurance discrète inspire l'intelligence, l'équilibre, c'est la force tranquille qui se dégage des pères de famille, un magnétisme typiquement masculin qu'on gagne avec l'âge. Au contraire l'assurance indiscrète, celle qui suinte des jeunes coqs aux alentours de la vingtaine, inspire la prétention, l'infantilité, l'instabilité et la passion. Si elle peut plaire à certain(e)s sur le moment, il vaut tout de même mieux que cette attitude ne s'éternise pas car elle est d'un ridicule sans-nom lorsqu'elle se conjugue avec la trentaine bien sonnée, voir la quarantaine. Le rapport avec les colognes ? J'y viens. J'ai dit plus haut que les notes hespéridées étaient ce qu'on pouvait faire de plus sociable en parfumerie, elles ont un effet pétillant/effervescent qui saute au nez de notre interlocuteur. C'est on-ne-peut-plus subjectif, mais pour ces raisons je trouve que les colognes siéent beaucoup mieux aux personnalités calmes, posées, et sont vraiment insupportables sur les bavards et les beaux-parleurs. Avec ces derniers, c'est too much, on a l'impression d'être prit d'assaut à tous les niveaux (olfactif/auditif/visuel/tactile...) quand ils monologuent nous parlent.

Eau Sauvage de Dior : à porter avec sagesse ?


J'ai choisis Eau Sauvage pour représenter l'assurance discrète car je trouve que sa composition exprime tout à fait cette idée : l'équilibre est parfait entre un cuir posé/tanné, et un citron frais/dynamique. Il y a un équilibre aussi, entre deux âges de l'homme, il rassemble le meilleur de la jeunesse et de l'âge mûr, ce qui fait qu'il peut plaire à tous et sera certainement toujours un classique.

Là où Gérard (en mode vieux-coq) se parfume trop, parle trop, rit trop fort à ses propres blagues et cherche vite à prendre des initiatives, Eau sauvage a l'élégance et la politesse de s'intéresser à l'autre, en parlant moins mais toujours avec bon sens. Peu de paroles, mais réfléchies et prononcées avec assurance. Un "peu" qui fait mouche.



Exemple 3) Déclaration de Cartier : Assurance & Personnalité.



J'ai dit une bêtise tout à l'heure : toutes les colognes ne se ressemblent pas, certaines (c'est rare, certes) sont beaucoup plus signées que d'autres. Ce sont en général celles qui jouent sur des notes aromatiques ou musquées plutôt qu'ambrées ou boisées. On peut citer l'Eau du Sud d'Annick Goutal (très basilic), l'Eau de campagne de Sisley (très feuille-de-tomate), la Cologne de Mugler (très musquée)... Mais surtout, ma préférée, Déclaration de Cartier et son accord cardamone-cumin à tomber par terre (il y a un flanker "cologne", moins intéressant, mais l'original est pas mal hespéridé/frais aussi). J'identifie toujours son sillage avec le même délice, quelle que soit la distance, les yeux fermés, narines en éventail, ignorant les collégiens de passage qui dégainent déjà leurs iPhone pour retransmettre ma ridicule expression d'extase en direct sur youtube.

Déclaration de Cartier : si je meurs, enterrez-moi avec...


Ce que j'aime le plus avec Déclaration, c'est que ce n'est pas une cologne 100% clean... Son cumin lui donne un côté un peu sale, qui pourrait passer pour une aspérité dans la composition, mais comme c'est totalement assumé et fondu avec le reste une fois sur peau, ça rend le parfum mille fois plus intéressant encore. C'est ce défaut-qui-n'en-est-pas-un qui m'a poussé à choisir Déclaration pour représenter l'Assurance et la Personnalité : la conscience de qui l'on est, de nos bons et mauvais côtés, la conscience de ce qui nous rend intéressant.

Bien souvent, les "dragueurs" se forgent une carapace, un personnage, ils s'inventent une vie "idéale" à laquelle on est libre de croire aussi (ou non...). Ils cherchent à créer l'illusion qu'ils possèdent certains atouts alors qu'ils pourraient cultiver ceux qu'ils ont déjà naturellement. C'est vraiment dommage, car bien avant de mentir aux autres, ils se mentent à eux même. Comment espèrent-ils être aimés sincèrement par quelqu'un un jour s'ils projettent sans arrêt des ectoplasmes de personnalité, plus vides et transparents de soir en soir ? (Je vous entends siffler : être aimé n'est pas vraiment leur but à court terme... C'est vrai, mais à la longue ?).

Je vais sans doute donner le conseil le plus bateau de la décennie, mais honnêtement, toi, Gérard, qui lit ces quelques lignes, oui toi, écoute bien : tout le monde se fiche que tu dises avoir plus de fric, plus de conquêtes ou plus d'amis célèbres que tu n'en as en réalité. Ni ton parfum ni tous les bobards du monde ne t'aideront jamais à emballer : c'est en restant soi même, en pleine connaissance de nos atouts et de nos défauts, que le charme opère.



C'est uniquement avec cette attitude qu'une Cologne pourra espérer être utile à la séduction - mais elle sera, en fait, encore plus facultative qu'avant...

24 commentaires:

  1. Excellente analyse M. Phoebus !
    J'espère que tous les Gerard de la terre en prendront de la graine.
    Pour ma part je trouve que porter une cologne a quelque chose de très reposant.
    J'ai découvert Declaration récemment, bon crush, mais je crois que ma préférée reste l'Eau d'Hermès, si faussement cologne avec ses notes un peu sales et cuir, elle en devient assez sensuelle !

    RépondreSupprimer
  2. Un article excellent!!
    Je suis absolument pour les "faux-de-cologne".
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien Gérard. De loin plutôt, mais il a quelque chose de plaisant. Bon, parce que je ne suis pas la biche aux abois, victime de ses assiduité!

    Je plussoie (horrible expression) sur le coté calme, serein des colognes. Une cologne, ça ne se la joue pas, c'est "je me parfume pour moi et pas pour vous".

    Déclaration est tout simplement irrésistible avec son mélange de propre et de sale. Encore plus troublant sur une femme, je trouve. Mais ça n'engage que moi...

    RépondreSupprimer
  4. Oui Dau, c'est vrai que les Gérards, à défaut d'être de bons amants, sont en général de bons amis, drôles, qui mettent l'ambiance et pimentent les soirées (malgré eux ?).

    Je te rejoins toi et Géraldine sur l'aspect serein des colognes : rien de tel qu'une petite claque hespéridée de chaque côté de la nuque, juste après la douche prise à midi (because of grasse matinée !) pour ressentir une profonde plénitude..

    Merci à vous trois d'avoir lu =).

    RépondreSupprimer
  5. Très bon article, autant pour le côté sociologique du Gérard (et de sa victime potentielle !) et perfumistique.

    Tu soulignes un point essentiel : la cologne est encore meilleure lorsqu'elle est discrètement appliquée. Le splash, c'est vraiment plus possible ;-)

    Pour ma part je craque pour la toute simple Eau Dynamisante Clarins, aromatique et boisée ; pour Un Jardin sur le Nil (que je trouve très dans l'esprit cologne même si ce n'en est pas officiellement une), tellement rafraîchissante après une chaude journée ; et pour la collection des colognes Hermès.

    Au plaisir de vous relire, toi et ton acolyte favori !

    Nez-lik

    RépondreSupprimer
  6. Phoebus,

    J'ai "kiffé ma race" cet article, autant que celui à propos du "snobisme des perfumistas" !

    J'adore tout dedans : le ton décalé, les bons conseils en matière de parfum(s), mais également le portrait psychologique du ou des "Gérard" ! Il est tellement vrai. C'est presque une analyse psycho-sociale...

    La seule différence que j'ai à propos des "Gérard", c'est qu'avec des amis, nous, nous les nommons "Roger" ! ! L'analyse est drôle, mais fine et pertinente aussi. Ils me font rire parfois ces messieurs mal dégrossis. Les jours de mauvaise humeur, comme tout le monde, ils me saoulent...

    Oups, ah, oui, et à propos du parfum... Les colognes ne sont pas ma tasse de thé (comme tu le sais), pourtant, je me suis souvenu à la lecture de ton article que j'en possède quelques-unes et que j'en ai porté assez souvent (celle de Mugler).
    Moi qui ai le doigt un peu lourd parfois, souvent, sur le bouton spray, tu as totalement raison, les colognes, ce n'est pas parce que c'est frais qu'il faut s'inonder, sinon, tu l'as très bien dit, ce n'est plus que de l'alcool citronné autour de soi (on est alors une "limonade bipède").
    L'an passé, je suis parti en vacances avec "seulement" deux parfums, deux colognes : Eau Sauvage et Allure Edition Blanche.
    Cette année, il n'y en aura pas, si ce n'est Amande Persane, car c'est un doudou qui sera utile à l'étranger...

    Encore un grand grand BRAVO Phoebus !
    A très bientôt,
    Opium

    RépondreSupprimer
  7. Génialissime, vraiment ! Phoebus, tu écris très bien et tes analyses touchent tellement le point précis, sans jouer dans le cliché bas de gamme !

    Plus je vous lis, plus je trouve votre blog génialissime à tous les deux ! J'ai parlé de vous deux, Jicky et Phoebus, la dernière fois à un diner avec des amis, pour montrer que ma passion pour le parfum n'était pas plate, et ils ont été sacrémment emballés !

    Merci encore !
    PS : Déclaration vient d'être acheté, décidemment, devenez actionnaires chez Cartier, car avec L'Heure Brillante, L'Heure Mystérieuse et Déclaration qui ont rejoint mon armoire, ils peuvent vous dire merci.
    Hate de vous lire encore

    RépondreSupprimer
  8. Merciii beaucoup Nez Lik, Thomas et Diane ! :D

    Thomas : oui, Gérard ou Roger peu importe... En réalité je crois que la plupart s'appellent Kévin (on connait tous au moins UN boulet qui s'appelle Kévin.....).

    Diane : Waouh, je suis vraiment vraiment très touché par votre commentaire ! (et je suis sûr que Jicky sera ravi de vous lire quand il rentrera de vacances !!). Je suis un peu désolé par la même occasion, parce que c'est vrai qu'on a tendance à être "pousse au crime" ("pousse à l'achat" ?) quand on écrit un article avec enthousiasme sur un parfum (je ne suis pas de Paris, tout ce que je connais des Heures de Cartier, c'est leur prix ..!!). Mais si vous avez pu trouver votre bonheur grâce à nous (entre perfumistas, on comprend le bonheur que peut engendrer l'achat d'un flacon ;)) c'est l'essentiel et on est vraiment très contents pour vous ! ^^
    Phoebus.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Phoebus,

    ENFIN ! je l'ai lu ton superbe article "cologne". J'adôôôre, j'adore, j'adore !^^

    On ne s'arrête pas assez souvent aux colognes ET POURTANT elles font un bien fou tout en étant faciles à porter. C'est vrai que j'aurai tendance à vouloir en mettre plus que de mesure, tellement ça sent bon... Mais, je me souviendrai toujours de tes bons conseils : "surtout ne pas sentir l'alcool Vivi" !

    N'empêche que les célibataires (ou pas) aux abois et relous ne se nomment pas "Gérard" (c'est mon papa !^^) mais plutôt "Patrick Chirac" (qui se parfume avec du désodorisant au muguet dans "Camping 2" => "sauve-qui-pue" ;-P) !

    J'ai une vraie passion pour Allure Homme Edition Blanche que j'avais offert à Mister Vivi, mais finalement il ne lui plait pas plus que cela, simplement parce qu'il est du côté des "orientaux-de-la-force-qui-tue" (Schrognieugnieu, il est parti au travail ce matin avec "mon" nouvel Ambre Précieux !^^). Par contre, j'aime bien le porter et je rêve de Déclaration pour moi (cette note cumin m'enivre !).

    Ma place de prédilection pour les colognes : la nuque à la racine des cheveux, c'est divin !

    Bisou et bravo Phoebus,
    Vivi

    RépondreSupprimer
  10. Merci Vivi ! Idem que toi j'ai offert Allure Blanche à mon frère... Mais lui il est plus du côté "pas-de-parfum-du-tout" de la force --' ... (pourtant je trouvais ce si beau citron plutôt facile d'accès pour l'initier à la parfumerie, mais bon).

    Sens bon avec parcimonie (si tu mets une cologne) ;D !

    P

    RépondreSupprimer
  11. mon cher, j'en ai rencontré des Gérard, mais celui qui me vient le plus à l'esprit c'est un ancien patron, auto-persuadé "vieux-beau" bref, vieux coq tout court, bof sous un vernis cheap; quelque chose de JC de caméra café, mais version Paris XVIe parvenu, attention, pas bourge! Tout à fait ce profil! merci pour cet article savoureux comme tjs!
    Deiana

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir,

    Excellent article... Ce n'est pas très gentil pour " Kevin " mais hélas vous avez raison ! Estimez-vous heureux de ne pas avoir à subir " Dylan " ou " Jordan " prononcé à la Française, mais oui ! On n'est jamais responsable de son prénom c'est ainsi. Après tout, comme le rappelle ici un intervenant c'est bien " Patrick Chirac " qui remporte la palme ! Le film a été tourné tout près d'ici, après le coup du déo au muguet... Je crois que c'était un déo pour WC enfin dans mon souvenir. Patrick Chirac reste un personnage très sympathique et typique de l'ambiance camping, un retour à la nature salutaire à mon sens. Pour les parfums que vous suggérez, je connais Eau Sauvage de Dior, tellement célèbre et bien représentée par Alain Delon sur cette photo de jeunesse, par contre je n'ai jamais senti le Chanel.
    " Moche, lourd, bavard et en rut " - op.cité - LOL !!! C'est vrai que parfois c'est pénible et à la longue usant. Mais que voulez-vous c'est la vie. Et au fond, je préfère encore Gérard, Roger, Patrick à dose homéopathique tout de même que certains " toiseurs " de ma belle région. Si vous saviez, vous seriez édifié !
    Encore bravo pour cet article savoureux.
    Bonne soirée Phoebus et mes salutations à Jicky, votre acolyte ou plutôt votre alter ego sur ce blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui l'ai écrit celui là, donc je ne serai pas à même de vous expliquer clairement le texte et son histoire, mais j'abuserais de mes expériences personnelles : les Kevin.

      Sur Paris, ils sont plutôt grands, avec des jogging (genre le vêtement le plus dégueulasse au monde par essence), un dentier follement épris de lliberté, un portable avec un casque qui ne sert à rien étant donné que la musique qui s'en dégage profite à tout le monde (et il est de l'ordre du devoir que de couvrir la mauvaise musique par une conversation intéressante)... Et ils sentent One Million, Diesel, Hugo Boss et consort "parce que zerma c'est trop la classe t'as 'u" (sic).

      Je ne connais pas la population parfumée de la cinquantaine outre mesure par contre...

      J.

      Supprimer
    2. Et salutations par chez vous aussi !
      J.

      Supprimer
  13. Bonsoir,

    lol ! " Un dentier follement épris de liberté " Quelle expression ! ça m'a fait rire et bien ! Alors ici c'est à peu près la même chose. Grands oui très souvent, par contre pas toujours en jogging mais avec un portable détourné de son usage initial et dans le tram c'est assez terrible à voir tellement certains semblent à l'ouest. Et en effet ils adorent Hugo Boss : " c'est trop la classe t'as " u " LOL oui c'est ça et ils disent souvent " ça sent gavé bon ".... Les plus élégants, enfin non les plus fortunés si l'on peut dire, se parent lol de montres D&G voyantes et de Nike haut de gamme ( 170 € de mémoire, bref de quoi s'acheter un, voire plusieurs parfums ! ) alors qu'ils ne courent pour ainsi dire jamais. Ils ont allez 750 amis sur Facebook, passe encore c'est l'invention de ces dernières années, imaginée à Harvard bref je ne dis rien, beaucoup plus grave ils n'ont plus guère de repères et ne s'en portent pas plus mal, au contraire. Pourtant au beau milieu de ce tram envahi de zombies, il y en a sans doute un qui sortira du lot. On le remarque souvent parce qu'il semble ailleurs, mais pas pour les mêmes raisons que les autres. Peu importe d'où il vient, il aime ce qui est beau et c'est ça l'essentiel. Les autres... ( soupir résigné ) on ne les changera pas.
    Quant aux hommes de 50 ans, j'ai souvent reconnu Habit Rouge ou Eau Sauvage, Fahrenheit aussi. Mon ami porte Terre d'Hermès, je pense lui offrir Grey Flannel pour cet été. Mais comme vous le savez je ne suis pas un nez, je passe donc à côté de bien des choses ! Cela dit, Hugo Boss ou Calvin Klein se taillent la part du lion chez les jeunes, je confirme ! Honnêtement je n'ai jamais senti Vol de Nuit ou Shalimar chez un homme ici, par contre à Paris ce n'est pas aussi rare et tant mieux !
    Sinon j'ai jeté un coup d'oeil à votre liste... Quels parfums là encore ! J'ai eu un mail de l'Artisan Parfumeur pour son édition limitée Mandarine, j'irai sentir ce parfum ainsi que d'autres. Je vous l'accorde, il y a bien une boutique ici et l'accueil est très bon. Pousser la porte de l'Artisan Parfumeur c'est déjà craquer, la lutte étant perdue d'avance. Idem pour Annick Goutal dont j'adore la Rose Splendide aussi, entre autres. Il faut un solide budget ! Malgré tout, je déplore que ce fameux jogger qui porte des Nike à 170 € et une montre D&G à 200 € sans oublier... le jogging lui même, ne pousse jamais la porte de l'Artisan Parfumeur. Je vais être affreusement sélective et dure, mais je crois que l'idée ne lui traverse pas l'esprit et que plus simplement il ne connait pas le goût. Il faut de tout pour faire un monde !
    Bonne soirée sur ce,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour la réponse tardive !

      Pour les jeunes, beaucoup sont comme ça, mais j'en parlais la dernière fois, nombreux sont ceux suceptibles de s'intéresser au parfum. Il suffit juste de leur "montrer" des choses à sentir. Orientés, ils seront intéressés, et montrent en plus d'un certain interet des gouts plutôt rassurants pour les perfumistas.

      Dans ma classe, avec quelques précieux conseils, je me retrouve avec quelqu'un qui porte Fou d'Absinthe de L'Artisan Parfumeur, Bulgari Black (une merveille vous dis-je), Five O'Clock au Gingembre de chez Lutens, etc.

      Moi je dis, l'espoir n'est pas perdu. Il faut juste prendre certaines initiatives. Par exemple, je ramène presque tous les jours un flacon ou un échantillon avec des mouillettes à disposition au lycée, et les gens intéressés peuvent sentir. Ca fait une sorte de découverte du jour, pour montrer de belles choses, etc. Un peu d'orientation, et les gouts se révèlent !

      J.

      Supprimer
  14. Bonsoir,

    Ne soyez pas désolé, vous êtes déjà très gentil de me répondre alors que c'est une année si importante pour vous. Je suis passée par là, les révisions et le Bac j'ai connu !
    Et bien vous avez de la chance de pouvoir faire connaitre les belles choses à certains, cette initiative est très intéressante. Oui si on naît avec la notion du Beau ( Pythagore et tout ça ), on peut la conserver j'en suis certaine. Mais il y a des réfractaires, y compris chez les jeunes, du moins dans mon entourage. D'abord parce que le courant passe mieux sur une même tranche d'âge, ensuite parce que tout simplement il y a refus de tourner le dos au formatage actuel.
    Effectivement le quelqu'un en question a bénéficié de conseils très avisés et pour cause ! Il n'a pas choisi les plus mauvais parfums lol, quant à l'éducation olfactive elle est très en vogue à l'école primaire, celle du goût aussi, parfois un Jean-Claude Ellena se cache parmi tous ces bambins ( ces drôles comme on disait autrefois ici dans la région ), donc vous avez raison éduquer veut bien dire quelque chose, surtout en latin !
    Je vous laisse car je ne veux pas vous déranger pendant cette période de révisions, j'ai senti La Pureté sans enthousiasme, bon honnêtement je n'aime pas... sauf le packaging qui contraste avec les autres, le flacon aussi d'ailleurs. Mais la fragrance, bof voilà le mot qui me vient à l'esprit.
    Bonne soirée.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviens de mon voyage à rome les yeux encore émerveillés !
      J'ai fini mes bac blancs et j'arrive bientôt en vacances. Donc c'est plutôt maintenant !

      Je prépare un cours sur l'art en philo avec le prof en corrélation avec les,parfums pour,l'heure !
      Je vais retravailler le dernier article. Il est moyen pour le moment.

      J.

      Supprimer
  15. Bonsoir,

    Quel beau voyage vous avez fait là ! Philo, art et parfums voilà qui est passionnant. Au plaisir de vous lire.
    Bon week-end de Pâques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! Ce qui est drôle, c'est tous les hasards qui ont coincidés avec le dernier article : j'ai vu le figuier dont je parlais sur le forum, et même le tableau de Rubens !

      C'est tout à fait ça, un voyage aux facettes culturelles toutes plus belles les unes que les autres !
      J.

      Supprimer
  16. Vous voilà comblé, j'en suis très heureuse pour vous. Le dernier article ? J'ai dû manquer un épisode alors. Je vous lirai de toute façon. Que d'émotions avec Rome - que je ne connais pas du tout, de l'Italie je n'ai vu que l'île d'Elbe il y a longtemps - je me souviens du film de James Ivory " A room with a view " tiré du roman éponyme, ça se passe à Florence. On y devine beaucoup de sensations, de sentiments et d'émotions à travers tous les personnages.
    Rome... Ah oui comme cette ville doit être belle et le mot est faiblard j'imagine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le nouvel article sur ichnusa de Profumum Roma ! Regardez, normalement il est en tête du blog ^^

      C'était magnifique rome ! Et d'autant plus troublant que pendant tout le séjour j'ai douté sur mon postulat "Paris est la plus belle ville du monde"...
      Et Florence. Mon dieu que j'ai envi d'aller à Florence !

      (je suis un inculte en cinéma. C'est horrible. Pire que ça, le cinéma c'est pas trop mon truc. Je n'ai jamais l'impression de perdre mon temps en regardant un film. C'est troublant)
      J.

      Supprimer
  17. J'iral le lire demain sans faute. Vous avez douté sur le postulat maintes fois vérifié " Paris est la plus belle ville du monde " ?? Paris est la plus visitée, on admet de concert que c'est la ville des amoureux, il y a une dimension affective, indépendante de la beauté de la ville. Rome... J'imagine que cette ville est splendide. Florence doit être magnifique aussi. " A Room with a View " date de 1986, donc non vous n'êtes pas inculte ( lol ), vous êtes jeune !
    Bonne nuit et oui la prochaine fois vous irez à Florence !

    RépondreSupprimer