lundi 24 janvier 2011

Bas de Soie, Serge Lutens - "Désolé chéri, mais Pas ce Soir !"

Alors que certains préfèrent blablater beurre et brioche sur Jeux de Peau, le dernier-né des parfums Serge Lutens, (en se basant sur des ressentis tout frais et des échantillons récupérés de manière douteuse)...


(non non, je ne suis pas du tout jaloux de ne pas encore avoir pu le sentir.............)


...Mister Phoebus préfère revenir sur Bas de Soie, le lancement de 2010. Testé, sniffé, porté et approuvé (avant d'être acheté) la critique n'a pas mis si longtemps que ça à venir : 6 mois à peine depuis le lancement, et le parfum n'est déjà plus d'actualité. C'est un monde ça !... Enfin bref, la frénésie des lancements niches (qui commencent à se caler sur le tempo des mainstreams) n'est pas vraiment ce qui nous importe ici... (et je préfère vous prévenir tout de suite, histoire que le videur ne vous fasse pas d'histoires à l'entrée du prochain paragraphe, pour lire cet article c'est tenue correcte exigée !).


************


Un air de jazz en fond sonore. Une robe fendue. Coupe de champagne à la main. On fait jouer les bulles mais on en boit à peine. On parle peu, et on rit beaucoup, en exhibant ses dents blanches, très blanches, entourées de rouge à lèvre rouge, très rouge. C'est comme ça qu'il faut porter Bas de Soie. Pour un after, après un défilé de mode d'un grand couturier – oh, pas grand chose, juste une petite centaine d'amis très proches sur un yacht...Vous voyez le genre.

"Voilà, marche. Pose. Méprise la Terre entière. C'est ça être mannequin !" - Gabriella Solis dans Desperate Housewife (on applaudit ma culture générale...)


La première fois que j'ai senti Bas de Soie, une telle foule d'image m'est venue à l'esprit que j'ai dû mettre un moment avant de pouvoir poser des mots (compréhensibles) dessus. J'avais l'impression qu'une cartouche d'encre waterman avait imbibé la mouillette, et en fermant les yeux, partout, je ne voyais que du bleu, un bleu nuit très profond. La jacinthe ? Sans doute, oui, mais ici ce n'est pas vraiment une espèce ordinaire. Oubliez les références du genre (Anaïs Anaïs, Bluebell), cette jacinthe là n'a rien de tendre, et même rien de fleuri. Elle est verte, acide, presque âcre dans les notes de tête. Une vraie claque olfactive, une onde d'agressivité qui confère à la fragrance la beauté inaccessible du mannequin qui fait la moue. Enfin, quand je dis ça, je suis gentil, et je parle de la beauté du parfum en tant que création... Parce qu'en termes de séduction, porter Bas de Soie à une soirée reviendrait à mettre un pull avec marqué "j'ai une MST" dans le dos en lettres fluorescentes. Ça peut être appréciable dans certains cas, genre avant que votre fille ne sorte en boite, au lieu de glisser un spray au poivre dans son sac comme d'habitude, deux trois pschits de Bas de Soie derrière les oreilles devraient réussir à détourner les mauvaises intentions. Et pour vous, les mères de famille qui simulez un mal de tête un soir sur deux pour réfréner les ardeurs de votre mari, si vous portiez Bas de Soie de temps en temps, histoire de varier..? (Bas de Soie se prononce un peu comme "pas ce soir", après tout...Coïncidence ? Je ne pense pas).

Oui mais ça ne nous avance pas tout ça... Chic ou pas chic, ce Bas de Soie ? In ou Out selon Fémina Mag ? Out, sans aucun doute... Parce que ce Lutens fait vraiment office d'ovni dans le paysage olfactif actuel (et joue aussi les outsiders à côté des autres créations de la marque, d'ailleurs). Pas de fruits, pas de muscs, pas de patchouli, pas d'hédione... De quoi faire froncer pas mal de narines ! Il n'a rien de jeune, rien de lisse, rien de facile... Et c'est ce qui fait toute sa valeur, en fait, (enfin après ça dépend ce qu'on cherche, quoi). Ce parfum est donc plutôt connoté rétro, poudré, imposant, il emprunte la structure du N*19 de Chanel sans toutefois la copier. C'est sans doute cette filiation qui lui confère l'aura d'une élégance intemporelle et pas très accessible. Heureusement, le parfum devient beaucoup plus agréable (et portable !) quand viennent les notes de cœur et que l'iris se découvre, s'épluche, sourit et rayonne doucement... Jusqu'à éclipser totalement la jacinthe dans les notes de fond. Mais tout comme la lune, la lumière qu'il répand reste froide, métallique et blafarde. On vous avait prévenu... Implacable, de bout en bout.

Quand on croise un porteur de Bas de Soie, la chose la plus intelligente à faire est de baisser les yeux.



S'il me fait penser à l'univers de la mode, comme le début de l'article a pu le trahir, c'est pour cette raison, évidemment, pour le côté "on touche avec les yeux", l'inexpression, la perfection des longues jambes... Mais au delà de ça, quand je le porte, que je l'oublis un peu et qu'il remonte à mes narines par hasard, cela m'évoque toujours l'odeur des vêtements neufs et biens pliés sur les étagères des magasins d'habits. Cette odeur subtile, indéfinissable et pourtant très identifiable, un peu grinçante, un peu grise, un peu propre. Alors, comment le porter, ce bas de soie ? En jean/baskets ou en tenue de soirée ? C'est à vous de voir. Après tout, que vous portiez du casual ou de la haute couture, ce qui compte vraiment, c'est ce que vous portez en dessous ;) ..! (Et là, je fais référence au parfum, vous pensez bien, car comme je l'ai largement souligné et re-souligné plus haut, vous ne risquerez pas d'être exposé aux courants d'air en vous parfumant avec Bas de Soie. Son côté autoritaire peut en revanche faire de lui un excellent parfum pour le bureau...).

15 commentaires:

  1. Un répulsif agréable dans le fond et super chic ... il faut que je l'essaye. Je l'aurais tout de suite adopté à vingt ans : "Pas touche, fiche moi la paix." , c'était tout moi.

    RépondreSupprimer
  2. MMMM, le coté; "Tais toi et baisse les yeux!" il y a des amateurs. Moi qui porte souvent ce genre de parfum, je peux jurer que ce n'est pas anti-sexe. Mais ça attire un public particulier et ciblé...

    Cela mis à part, c'est terrible de penser que pour certain, c'est déjà de l'histoire ancienne. Il n'est pas si atypique que ça chez Lutens, je trouve; Iris Silver Mist est aussi assez "froid" et cèdre fait preuve de dureté à l'occasion... Ce n'est pas la facette la plus connue et la plus appréciée de la marque, mais elle existait déjà avant, non? Et je trouve le rapport assez évident avec l'oeuvre "maquillage" de Lutens dans sa grande époque Shiseido. (ouais, je sais: des souvenirs de vieux...)

    RépondreSupprimer
  3. Ne pensez-vous pas que Bas de Soie se fait tout doux en fond? Un parfum que je porte toute l'annee, en toute occasion aussi et qui a remplace Nuit de Cellophane dans cette categorie, tellemement plus classe! (sauf pour les journees chaudes et humides en ete, c'est tjrs NdC le meilleur).
    J'ai trouve un clip Bas de Soie sur Youtube, est-ce officiel ou un montage de fan?

    RépondreSupprimer
  4. (je déteste mon ordi quand il efface mes messages!!! -et en plus je m'étais dis de le copier, au cas où ça bug...)
    Bref, pour résumer, je disais que Bas de Soie me fait penser à des bas de nylon qu'on enfile. Et son côté très poudré le rend tout à fait portable et pas du tout répulsif comme décrit ici.
    Uella, pour moi Bas de Soie est tout doux du début à la fin.
    A porter avec t-shirt blanc, jeans un peu slim et converses propres.

    RépondreSupprimer
  5. Vous savez que je vis a New York depuis 20 ans, mais je suis parisienne a fond (je passe pour une snob), je crois que je n'ai pas porte un look casual depuis plus d'une dizaine d'annees (jeans, baskets etc). Mon look perso moderne et cool pour un parfum comme Bas de Soie c'est un peu ca:

    http://www.gerarddarel.com/fr/look/11AH9/Automne-Hiver-2010-2011

    RépondreSupprimer
  6. zab : je trouve personnellement le fond SPLENDIDE ! C'est réellement le fond qui m'a touché (et pas Lutens qui a touché le fond... "lol"). Magnifique, vraiment

    Dau : je trouve aussi Iris Silver Mist très froid. Le chêne, pour moi ce sont les petits bancs d'église. Et j'ai peur dans les églises...
    En tout cas, Iris Silver Mist est aussi mon préféré :D !!!!!

    Uella : comme je le disais pour Zab, le fond c'est vraiment un coup de coeur. J'ai cependant pas mal de mal avec la tête, non pas que je le trouve mauvaise, mais tout simplement parce que je ne supporte pas la jacinthe...
    Nuit de Cellophane, c'est pas ma tasse de thé, mais il faut dire que je ne l'ai jamais testé sur peau, donc je ne juge pas !

    Brit : quand j'ai porté Bas de Soie la dernière fois, j'étais en chemise décontractée, jean, chaussure blanche. J'avais aussi un t shirt blanc en dessous... troublant comme vous avez visé juste !

    Uella : avec ce look, je verrais bien Sarrasins ou Un Lys ; fleurs blanches criminelles made in Lutens, là je trouve ça génial (mais pas la tubéreuse criminelle, avec celle là, c'est... pas d'habits :p)

    Jicky =)

    RépondreSupprimer
  7. "Bas de soie = Pas ce soir", c'est très drôle!!
    J'y connais rien en parfum, mais j'aime bien ça, et j'aime bien vous lire.
    Quand je dis que je n'y connais rien, c'est que par exemple je porte "Iris silver mist", et je ne le trouve pas froid ni métallique du tout. Pour moi il est tout doux.
    Et autre exemple, je trouve que "Bas de soie" empeste le savon "Cleopatra" (si quelqu'un s'en souvient). C'est ça, le côté anti-sexe?
    Digby

    RépondreSupprimer
  8. Hello Digby ! Bienvenu(e?) chez nous !

    "Bien si connaitre" en parfum, surtout quand on porte Iris Silver Mist(:D ! *jaloux*), c'est plus vraiment l'important ^^

    Surtout qu'on essaie de jouer sur les images qui nous viennent dans ce blog, moins une description de notes, qui ne signifient pas grand choses finalement finalement (quand on y pense, à lire la pyramide olfactive de Une Rose et de Parisienne, c'est à peu de choses près, assez similaire ^^)

    Iris Silver Mist est très doux, je trouve aussi (l'iris a une facette poudrée qui rappelle le bébé... ou la mamie ^^), métallique je ne trouve pas vraiment. Mais très froid tout de même ;) ce n'est pas un défaut, au contraire...

    Quand à "Pas ce Soir" (j'avoue avoir trouvé ça drôle aussi ^^), je ne peux pas le comparer à ce savon car... je ne le connais pas :p (le savon je parle). Par contre, je ne le trouve pas si empestant que ça (au contraire, le fond est splendide, testez sur peau, vous verrez), même si j'ai énormément de mala avec la tête (la jacinthe... foutue jacinthe ><).

    Je dirais que le côté anti sexe du parfum, c'est plus le côté vert, irisé et froid du parfum.. On attend la réponse de Phoebus ;)

    Jicky =)

    RépondreSupprimer
  9. Nuit de Cellophane c'est mon parfum d'ete a New York: 90 degres fahrenheit, 90% d'humidite...Il est frais mais capiteux (c'est un Lutens quand meme), il tient et ne vire pas!

    Tubereuse Criminelle, je l'adore mais je le porte rarement en fin de compte. Pour moi ce parfum c'est Sharon Stone dans Basic Instinct II (Risk Addiction): la scene de la masturbation au volant de sa bagnole, du faux viol et de la strangulation sexuelle.

    RépondreSupprimer
  10. Oui non peut être pas pour moi non plus pour Tubéreuse Criminelle ^^

    Il faut absolument que je teste NdC sur la peau pour moi, mais je le trouve très... coiffeur en fait. Mais pas shampoing, plutôt lino ciré en fait...

    RépondreSupprimer
  11. Aaaaah mais vous savez, ce n'est que mon impression personnelle... Je trouve le fond froid, magnifiquement froid même, avec quelque chose de tactile (un peu comme une belle tapisserie entremêlée de fils d'or). Mais c'est loin d'être une bonne et épaisse couverture en laine quoi... Mais je comprends que l'iris du fond puisse vous paraitre "douillet" !

    Sinon Digby désolé je ne connais pas non plus cette colle Cleopatra (dont beaucoup de gens parlent à propos de Hypnotic poison de dior je crois..). Ca évoque l'amande j'imagine ? En tout cas bienvenu !

    Dau, c'est vrai qu'au final il n'est peut-être pas si atypique que ça chez Lutens (pour l'effet qu'il donne, l'opulence..), mais je ne sais pas je le trouve un peu à part... Il n'y a pas les "codes" lutensiens (qu'on retrouvent tous chez jeux de peau parait-il). Et c'est ce côté vert et grinçant que je trouve original...Car au fond, c'est un Lutens très Chanel non ?

    Uella... Je vous avoue que je n'ai jamais sentit Nuit de Cellophane (la flemme, et puis le nom pas très attirant..et il a un peu une réputation de parfum "facile" chez lutens je crois !) mais je sens que je vais le tester très bientôt, vous m'avez donné envie ! (en revanche, A la nuit, je ne peux jamais jamais le porter trop fort pour moi...)
    Et sinon, oui, Bas de soie je le porte en slim/t-shirt, tout simplement...Il va bien avec les t-shirts bleu marine je trouve.

    RépondreSupprimer
  12. Quelque temps plus tard...
    Merci pour vos réponses, jicky et Mr P.
    Mais non Mr Phoebus, pas la colle cléopâtre, le savon Cleopatra, dans son emballage doré, commercialisé à la fin des années 80, et qui sentait à l'époque, pour mon jeune nez, la "vieille". C'est l'impression que m'a donnée "Bas de soie" sur la peau au bout d'une heure environ... Il est très tenace à part ça, y compris au liquide vaisselle.
    Pour Iris silver mist et la froideur... Je ne sais plus... Par ailleurs je ne suis pas remise d'avoir appris ici que je portais au moins deux des parfums de méchante...

    RépondreSupprimer
  13. Mais vous inquiétez pas ^^ Les parfums sélectionnés pour les "Méchantes" sont très bons ! En fait, je l'ai déjà dit sur cet article, j'ai toujours préféré les méchants aux gentilles : plus de personnalité, de prestance et de classe.

    Au contraire, je trouve que ces parfums sont vraiment bons !

    C'est peut être l'iris qui donne cette impression de vieux dans Bas de Soie ? Quand je l'ai fait sentir en cours, j'ai eu quelques retours sur l'iris avec une odeur de grand-mère...

    Je ne connais vraiment pas ce gel douche... Mais j'aime bien les gels douches. Peut être que Méchant Loup va nous faire un article sur certains produit corporels... il en parlait la dernière fois sur les parfums azur ^^

    Bon dimanche Digby, et merci pour votre visite =)

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir prout !

    C'est.... effectivement une manière de voir les choses !

    En espérant qu'il n'y ait pas d'orage entre nous, et que vous ne nous direz pas "bon vent"...

    RépondreSupprimer