Où est Charlie - Martin Handford |
Oui oui, je suis catégorique, l'enfant a un côté maso. Bon, je vais pas le développer (on en aurait pour bien du temps !), mais s'il y a bien une chose sur laquelle je veux insister, c'est ce grand livre jaune, avec un grand bonhomme jovial, aux rayures rouges, blanches et avec ce foutu bonnet, ce foutu pantalon bleu et ce foutu sourire !
Oh oui ! Charlie, ou comment passer des heures à le retrouver, lui, grande godiche, perdu dans des mondes... étranges, avec sa girlfriend, son ami le magicien, son chien et bien sûr... le méchant ! (*Rire diabolique de porteur d'Hugo*).
Oh oui ! Charlie, ou comment passer des heures à le retrouver, lui, grande godiche, perdu dans des mondes... étranges, avec sa girlfriend, son ami le magicien, son chien et bien sûr... le méchant ! (*Rire diabolique de porteur d'Hugo*).
Tout d'abord, faut avouer, on aime bien s'éclater à regarder le monde : "Oh regarde ! Un géant qui balance une carotte à un monstre des mers occupée à imiter un nuage !" (non, le créateur n'a aucun problème lié à la drogue). Puis alors après, claquement des mains sadique de l'enfant, sourire pernicieux, et phrase innocente avec sa petite voix fluette : "A nous deux, Charlie".
Là, ça rigole plus.
Et souvent, comme c'est parti, on en a pour des heures. Charlie, ok, Amie de Charlie, ok, chien de Charlie... Oh non ! Je l'ai pas !!! Mon Dieu !! (A deux c'est encore plus "drôle" => "Tin ! Cherche la queue du chien sur la page de droite, je m'occupe de la page de gauche !!").
Et bien voilà, pour votre détente, aujourd'hui Dr Jicky & Mister Phoebus present (avec l'accent anglais et le petit film de la 21 Fox Century ^^) -> "Amuse toi avec Jeux de Peau !" dans le recueil "Où est Lutens ?".
Le principe est simple, comme pour Charlie, à partir du dessin à thème original, ici la "boulangerie" (même si l'auteur a plus représenté un marchand de réglisse tombé sur une île qui sent le santal et la noix de coco), retrouve à ton tour toutes les références Lutens !
Et comme dans Charlie, tu auras les petits bonus à la fin !
Dans ce texte sont cachés les quelques références que s'est "amusé" à retrouver l'auteur. A toi de les trouver ;) (dur ^^).
Ainsi, amuse-toi à chercher la Myrrhe, Chypre Rouge, Santal Blanc ou Fille En Aiguille !
Pour les plus courageux, tentez vous à cette quête du Vétiver Oriental parti chasser le Chergui dans les steppes de Chêne !
Donc voilà, Jeux de Peau est le livre nouvelle génération dont on parle depuis 5 mois. Celui que l'on promettait innovant, surement révolutionnaire ! Ma foi, il semblerait que l'auteur ait manqué d'imagination, qu'il ait tout simplement repris ses anciens croquis, qu'il les ait déguisé un peu (arrêter, c'est très dur de faire des rayures blanches et rouge sur un flacon de Fumerie Turque ! Le petit cafouillis, certes très élégant du tracé ne fait pas ressortir la trame de l'aventure qu'il avait promis, et nous, comme des enfants, on cherche, on cherche et on cherche encore !
Maintenant, à vous de mesurer de l'intérêt ou non. Autant Charlie me plaisait avec sa bonhommie ma foi fort sympathique (comprendre "réellement casse-couille"), ses petites jumelles, ses clés, et ses parchemins de magiciens cachés dans un bateau sur l'infini, autant là pour le coup Lutens me donne certes envie de chercher dans son livre, mais non, il ne me donne pas du tout envie de l'encourager à continuer !
Je préfère autant regarder une irréelle silhouette dans la forêt ou alors un défilé digne d'un génie austère, que cet album où à la fin, comme le dernier monde des Charlie, tout se pare de la même teinte, je le répète encore, très belle, mais complètement inutile...
Où est Charlie - Martin Handford |
Jicky, je ne commente pas tes articles ni ceux de Phoebus à chaque fois mais je les dévore avec passion et je suis à chaque fois à deux doigts de vous détester pour ça.
RépondreSupprimerEn fait, celui-là, fait partie de la famille: "je ne sais pas jusqu'à ce que j'ai porté longtemps..." même si a priori, j'aime. Mais peut-être qu'après 15 jours je le haïrais... Je sais juste qu'il n'est absolument pas pour cette saison! Bas de Soie fait partie de la même troupe. J'en suis à me dire que je devrais l'acheter pour me faire une opinion parce que l'échantillon ne suffit pas. Est-ce que c'est grave doc?
RépondreSupprimerAnne : c'est super sympa ! D'ailleurs j'aimerais bien un petit article Ô Anne... (les légumes ?). Sinon je t'asperge de Miss Dior Chérie reformulé ! Mouah ah ah ah !!!(et bon anniversaire encore :D !)
RépondreSupprimerDau : je suis dans ma phase je ne le supporte plus perso. Je ne m'en suis même pas pschitté pour l'écriture, je pouvais pas ! C'est vraiment horrible ! Se dire que je l'ai mis la semaine dernière ^^
L'acheter, je pense pas être capable, toi, à toi de voir si ton budget est correct ! Mouah ah ah ah !!!
Enfin une critique de "Jeux de peau" que je suis d'accord avec!!
RépondreSupprimerJe l'attendais avec impatience, comme on attend que sa tartine sorte enfin grillée du grille-pain - je dis ça rapport que ça devait sentir le pain grillé hein. Et le beurre, le trottoir de la boulangerie, et le petit garçon qui tient la baguette.
La déception fut inversement proportionnelle.
Merci pour cet article!
Digby !
RépondreSupprimerEnfin un avis ou que je suis d'accord avec aussi !!! C'est incroyable ! J'ai osé dire que le dernier était "bof", et qu'il n'était pas aussi prometteur qu'il se voulait être, et je me suis "lynché" ^^
Grosse déception pour moi aussi donc !
Et merci beaucoup :D !
Ha ha ha, le débat continue ici aussi...
RépondreSupprimerpassés les premiers échanges passionnées, j'ai refait une tentative avec Jeux de Peau, qui m'avait séduite au premier test, mais il faut dire que je n'en avait pas d'attente particulière. Je l'ai pris juste comme une nouveauté, point.
Donc ce premier jour il m'a surprise, m'a chatouillée : je l'ai aimé, le santal, lait de coco et fruit (?) m'ont évoqué nettement l'Inde, la tartine grillée est passée fugacement (et tant mieux). Peut-être une évocation du ghee aussi, ce beurre indien clarifié avec lequel on cuisine, et qu'on fait aussi brûler dans les temples...
Et puis deuxième test donc, la semaine dernière, porté toute une journée, et là je sais que c'est non : je l'ai trouvé tout simplement écoeurant. Le ghee qui brule dans les temples, mêlé à l'odeur de l'encens aussi, et des fruits très murs... bah, c'est écoeurant aussi.
Aucune déception, juste qu'il ne sera pas pour moi (et ce n'est pas le seul Lutens), et pourtant j'en vénère d'autres. Ca me rassure finalement de ne pas être monomaniaque !
Géraldine, comme je le disais à Dau, je suis dans ma phase "refus complet"... Comme toi, très écoeurant ! (je retourne à mon Iris Silver Mist !)
RépondreSupprimerQuoiqu'en fait, je lorgne vers Miss Dior Chérie :p (reformulé bien évidemment !)
Lutens est souvent écoeurant à l'usage: je me méfie par principe. Même bas de soie, pourtant vert et sans "fruits confits" me fait peur à cause de la jacinthe... Je me dis que ce n'est pas une maison pour moi. Sauf que... Iris Silver Mist est-il une aberration dans la marque? (Le fait que je puisse vider les flacons et acheter à nouveau est-il un signe?)
RépondreSupprimerTu connais mon gout pour la jacinthe ^^
RépondreSupprimerDisons que j'aime énormément la plupart des Lutens, mais qu'à porter quotidiennement, ils sont plus durs. Mais je louche de plus en plus vers Féminité du Bois.
ISM, je le porte très rarement, mais j'adore le retrouver ! Il est tellement... génial !
Je viens de vaporiser un peu de jeux de peau et j'ai eu comme une impression de déjà vu pendant 1/4 de seconde: Féminité, c'était elle...
RépondreSupprimerJoue avec Charlie, toi aussi, Dau !
RépondreSupprimerOn peut donc rajouter Féminité dans la trop longue liste des personnes à trouver !