dimanche 20 février 2011

Papy fait de la Résistance !


Dentier, ok. Mots-croisés, ok. Déambulateur, ok. Chevalets de Scrabble, ok.
Plus dangereux qu'une gamine douchée à Miss Dior Chérie, plus cruels que la belle-mère de Cendrillon et plus psychopathes que les dangereuses profilers de l'ombre, aujourd'hui, nos vedettes mises à l'honneur sont les papys !

Derrière ces silhouettes lascives se profilent de dangereux olfactives-killers. Nos enquêteurs se sont dangereusement aventurés dans les méandres de la société secrète la plus étendue au monde, et ce pour votre protection. Vous ne verrez plus le voisin du 4ème comme avant.

Leur arme ? Leur parfum. Petit tour de ces bon vieux sent-bons, qui se révèlent être de vrais... Armes de Scrabbelisation Massives.

Premier Spécimen : Papy Ermite

Carl Fredricksen - Là-Haut
On le dit associable, lunatique, limite méchant. Eh eh... faut pas croire, mais lorsque Monsieur, pendant la pause publicité avant les "Duels" des Chiffres & Des Lettres, va, nonchalamment vers sa salle de bain, ce n'est pas pour vérifier si "vieillard" est un mot de 9 lettres. Oh non ! Vicieusement et marmonnant tout seul, il entrouvre avec délicatesse son Eau de Cologne... Le grincement métallique du capot qui se retire le fait sourire pernicieusement. Il plisse ses lèvres et révèle une cavité, sans dents. Il fait couler l'eau de cologne sur mains, et l'applique avec précision et habitude sur son cou.
Dans ses yeux, on peut lire sa pensée la plus dangereuse : "Le compte est bon".

Deuxième Spécimen : Papy Erudit

Elder Gutknecht - Les Noces Funèbres
Le papy à la bibliothèque qui nous a tous fait rêver. Petite paire de lunette en demi-lune sur le bout du nez, cardigan à motif écossais et petite paire de mocassins taupes, en soit il est plutôt reconnaissable. C'est lui qui nous racontait pleins d'histoires quand nous étions petit. Il nous disait qu'il était journaliste, qu'il était résistant, qu'il avait connu Jean Moulin. Véritable musée à lui tout seul, il interrompt toujours ses histoires à leurs paroxysmes, en regardant sur une montre à gousset dorée deux petites aiguilles, synonymes de notre coucher. Son parfum raconte l'histoire lui aussi : Mouchoir de Monsieur. Mari de Jicky, ce parfum est une légende vivante. Tout comme Papy Erudit, il semble avoir tout vécu, et ne cessera de nous évoquer la sagesse ! Papy remonte ses lunettes sur le bout de son nez, et continue son histoire... montant cependant dans sa tête les plans les plus diaboliques pour la Résistance actuelle.


Troisième Spécimen : Papy... Papy !

Les monte-escalier Stannah
Sponsorisé par Les Monte-Escalier Stannah et Saint Hubert Oméga 3, il est...fade. Rien ne dépasse, tout est parfait. Il a un petit pavillon, des nains de jardins, un pendule en bois dans un salon qui hume l'odeur de la cire. Il ne hausse jamais la voix, et aide Mamie à faire ses gâteaux, et en souriant en plus. Il regrette un peu le temps passé, mais ne le dit pas tout le temps non plus.  Nooooon... Il écoute Nostalgie H24 pour exprimer son désarroi. Son parfum, ça fait 50 ans qu'il a le même. Il sent bon, il est frais puis il a la classe, "l'élégance raffinée" dira-t-il. Son petit atout "petit coquin rebelle et jeune" ? Il en remet deux pschit après la douche, entre Question Pour Un Champion et Le Magasine de la Santé. Houla la, grand rebelle éternel !


Quatrième Spécimen : Papy Bougon
Raymond - Scènes de Ménage

Sa femme, les voisins, les courses, la France et les Français, tout l'énerve. Sa spécialité ? Râler. Et dire que tout était mieux avant. Aaah... les années 1900 ! Pas de produits chimiques, et bigre ! Pas d'Internet pervertisseur de jeunesse. Il a sa place dans la Résistance. A vrai dire, c'est un peu lui qui commandite toutes ces attaques de Scrabbelisation Massive. D'ailleurs, en parlant de Scrabble... rien ne va plus ! Comment ça on tolère certains mots anglais ? Diantre ! Olfactivement, Papy Bougon a opté pour English Fern, de Penhaligon's, parce que "ça au moins c'est du vrai parfum masculin". Propre, élégant, légèrement vieillot, tout porte à croire que Papy Bougon a une autre raison de porter ce parfum. Oh, mais attendez, qu'est ce qu'il pourrait bien se cacher sous ce petit noeud ? 


Cinquième Spécimen : Papy Fraicheur


Georges Hautecourt - Les Aristochats
En vrai, c'est Papy Fresheur, c'est Papy Hype ! Il a facebook, un iPhone avec l'application qui permet de tricher pour ses parties de Scrabble. Il a 3 paires de Converse, et il met quelques jeans slims. Puis alors il déconne tout le temps ! Et quel dragueur invétéré, ah la la petit filou ! Les grandes dames toutes de fourrure vêtues, les plus jeunes, toutes de... non, pas vêtues. Et en plus de cela, Papy Fresh reste séduisant. Son ultime secret ? Géranium Pour Monsieur, de Dominique Ropion aux Editions de Parfums Frédéric Malle : une fougère, oui, je suis un papy quand même, mais Ô combien étudiée, très fresh, et avec en plus une couleur qui rappelle ses lunettes ;). Il est connu de nos services pour être l'homme de main pour les affaires informatiques. Et oui, son téléphone de bureau a de grosses touches.

11 commentaires:

  1. J'adore! J'espère aussi qu'il y aura bientôt "Les Mamys"...
    A bientôt!

    Patrice

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Patrice !

    Pour le moment, les mamies ne sont pas prévues, mais peut être que si vous nous suppliez (:p), et que si l'inspiration est au rendez vous, il y aura ;)

    Merci en tout cas =)

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve très original d'avoir commencé par les papys ... n'étant pas très calée en parfums pour homme!

    RépondreSupprimer
  4. ^^ Je sais pas pourquoi, c'est sur les papys que j'avais envie d'écrire. J'ai pas "le truc" pour les mamies, mais comme tu le dis on en parle moins souvent des petits vieux :p

    Puis parfums pour homme, là ce sont surtout des classiques en fait. Un moyen de remettre au gout du jour les hépéridés fougères en quelque sorte ^^

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est vrai, c'est comme si les papys n'existaient pas dans le monde du parfum . Jamais de pubs ou de sondages qui leur sont destinés ! Pourtant, ils en consomment bien, du parfum !!

    RépondreSupprimer
  6. En fait, je pense qu'on pense pas vraiment à eux parce qu'ils ont leur valeur refuge, leur classique, et qu'ils ne changent pas vraiment.

    C'est dommage, parce qu'on reste dans le cliché du vieux papy cologne.

    C'est drôle, parce qu'au début, je pensais mettre black XS pour un pay, mais bon, je me suis dit non ^^

    bon après midi, julita :D !!

    RépondreSupprimer
  7. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas commenté (le manque de temps me tuera - c'est le cas de le dire), même si je lis toujours vos articles avec plaisir.
    Celui-ci est très sympathique - tu es vraiment doué pour jouer avec les clichés!
    "Sa pensée la plus dangereuse: 'le compte est bon.'" Ca m'a bien fait rire.

    Bonne fin de semaine (mais j'y pense: tu dois déjà être en vacances, veinard!),

    Faribole(s)

    RépondreSupprimer
  8. P.S.: mine de rien, tu as l'air d'être un télespectateur de France 3 plutôt assidu... Ca me met la puce à l'oreille: es-tu un infiltré chez les papys, ou un papy infiltré? ;)

    RépondreSupprimer
  9. Quand j'avais le temps, j'avoue, les chiffres et les lettres, c'étaient mon gros kif ;)

    Surtout les lettres :D !

    (et puis, les montes-escaliers stannah, c'est tellement culte !)

    Bonnes vacances à venir ! (moi je les finies bientôt --')

    RépondreSupprimer
  10. Sympa les papys! Pas certain qu'ils portent ces eaux là, en tout cas je leur souhaite, et me le souhaite quand l'heure sera venue (le plus tard possible quand-même!). Bravo!

    RépondreSupprimer
  11. Oh moi j'aimerais bien un papy avec Géranium Pour Monsieur :p

    Par contre, Eau Sauvage et la Cologne, c'est inévitable ^^

    RépondreSupprimer