Par Phoebus.
Les rares fois où j'entre dans un Séphora pour réellement acheter un parfum (c'est plus rare qu'une éclipse de lune mais ça arrive) – et non pas faire semblant de flanner dans les allées pour me parfumer en cachette de la dernière variation de Shalimar...Je suis toujours curieux de voir quels échantillons la vendeuse va me donner, tout sourire, avec le sachet contenant mon achat. De la pub gratuite, une manière de dire "en fait, moi je vous aurais plutôt vu porter ce parfum là, donc la prochaine fois peut-être, si ça vous plait ?". Je prends ça un peu comme les tests de personnalité bidons qu'on trouve dans les magazines people, vous savez, dix questions, trois réponses TRES stéréotypées, et donc trois verdicts super antagonistes qui vont changer à tout jamais votre vision des choses (majorité de triangles, vous êtes joyeux, triste, sexy et réservé). Les caissières Sephora, ces profilers de l'ombre donc, distribuent à tour de bras les échantillons des parfums les plus bankables après avoir subtilement analysé le client et lui avoir collé une étiquette de public cible. Gniark gniark, s'ils savaient, je suis peut-être blonde platine, mais derrière mon fond de teint orange foncé se cache un monstre de manipulation maitrisant parfaitement l'art de la psychologie. Une gamine qui achète Lolita Lempicka premier parfum ? Et Hop, deux échantillons de Nina et elle ne saura plus où donner de la pomme. Un Jacky poivre-sel qui sort son pouvoir d'achat de sa pochette-banane en cuir pour acheter une énième Eau Sauvage ? Et Hop, un échantillon de Cool Water de Davidoff, il reviendra dans deux mois divorcé, les cheveux teints et habillé comme un ado. Une vieille bourgeoise qui vient acheter son extrait de Shalimar, comme chaque premier mercredi du mois ? Et Hop, cinq échantillons de Shalimar avec le sachet (pourquoi arrêter de traire quand la vache a encore du lait...?). Devant moi, ce jour là, une femme très souriante, habillée en noir, la cinquantaine environ, repartait avec son flacon de Chanel N*19 et toute une batterie d'échantillons de Balenciaga. Veinarde ! Je serrais mon flacon de Lolita Lempicka au Masculin en me demandant ce que moi j'aurai, ce coup-ci. La première fois, j'ai eu droit à Play de Givenchy, un échantillon du noir et un échantillon du blanc. C'était à mourir d'ennui, je me suis endormit avant d'atteindre les notes de cœur (le pire c'est que c'est vrai, mais faut dire que je les avais essayé avant d'aller me coucher). La deuxième fois on m'a refilé Guerlain Homme, et franchement : *BiiiiiiiiiiiiiiiiiiiP*... ah, mince, je ne peux pas dire ce que j'en pense réellement car le co-hôte de ce blog a censuré mes propos. Pour finir, la dernière fois j'ai eu droit à...Attention, accrochez-vous à vos claviers, femmes enceintes et personnes cardiaques s'abstenir : Trois échantillons de One Million. TROIS. Que j'ai ressortis du sachet pour les poser sur le comptoir avant de tourner les talons en remerciant vaguement la vendeuse sans la regarder.
Oui, vous avez deviné, cette satyre sociale illustrée a été prise sur le blog de Pénélope Bagieu, (jetez-y un œil, cette fille a une vie tout à fait...fascinante !). |
Ce jour-ci donc, je misais tout sur la caissière pas trop simplette qui avait donné du Balanciaga à la cliente précédente. Et j'ai eu raison de croire en son sourire honnête, aux dents un peu de travers, car tout au fond du sachet se trouvait un petit vaporisateur blanc. Coincé dans son pliage en carton blanc lui aussi, il y avait sobrement marqué Ck one. Je ne me doutais pas encore que j'allais avoir un gros coup de cœur (donc spéciale dédicace à ladite-vendeuse qui ne se reconnaitra pas : je vous remercie mille fois !). Pour tout vous dire, sur le coup, je n'étais vraiment pas content car pour moi Calvin Klein représentait la pire marque de parfum qu'on peut trouver dans le mainstream (même si le niveau remonte un peu aujourd'hui grâce à Beauty). Je connaissais l'insipide Ckfree, l'instable Ckin2U, l'insupportable Obsession... Ck one je le connaissais de nom, jamais sentit, et pourtant je le détestais d'emblée. Ce n'est que, quoi, allez, deux semaines plus tard que je me suis rendu compte que je ne savais pas du tout ce qu'il sentait exactement. Et c'est sur un coup de tête que j'ai sortis l'échantillon de ma table de nuit pour m'en parfumer juste avant d'aller au sport, un soir, parce que de toute manière personne ne fait attention à ce que tu sens dans un Gymnase (l'air ambiant est tellement poussiéreux et saturé qu'il vaut mieux mettre ses narines en mode off pour survivre).
Pendant l'échauffement, alors que je bougeais les bras dans tous les sens, j'étais enveloppé par Ck one et force m'était de constater qu'il était loin de sentir mauvais... Un peu de citron, un peu de jasmin, un peu de thé, un peu de...De quoi ? De coton ? Ça sent le coton. Mais j'étais vraiment de mauvaise fois, petit péteux que j'étais l'année dernière, ah mais c'est que moi maintenant je m'y connais un peu en parfums, c'est que moi je ne me laisse plus berner par ce qui est formaté pour plaire à la masse, moi je porte du vintage, du vieux Guerlain, du niche, du féminin, du complexe, du rare, s'il vous plait. Ma mauvaise foi, donc, avait largement dilué les premières impressions positives qui m'étaient venues à l'esprit. C'est vrai quoi, je ne suis pas né de la dernière sortie d'Escada, les parfums mainstreams qui sentent bon cinq minutes, le temps de passer en caisse, et qui ensuite n'ont plus d'âme, plus de poésie, plus rien, ils sont plats. Je ressens mon poignet, ah mais voilà, ah mais j'en étais sûr, ah mais quelle perte de temps, ah mais je m'en doutais. Petit sourire condescendant avant de monter sur les barres parallèles. Ce parfum sent la craie. Ca sent âcre et ça pique le nez. Oubliée, la douceur des notes de tête, CK one me montre enfin son visage perfide de parfum commercial. Humpf !
Trop de mauvaise foi, trop de mauvais karma ? Peut-être. J'ai fais une chute à la fin de mon mouvement, mauvaise sortie, fracture de la maléole, pourtant je ne me blesse jamais d'habitude... Rien de très grave (mais à deux semaines des premières compétitions c'était catastrophique). Allongé sur le tapis, je me suis rendu compte que ce que je sentais de si âcre, poussiéreux, crayeux...Ce n'était que la magnésie, dont je m'étais badigeonné les mains avant de monter sur les barres, et qui avait évidemment éclipsé CK one, un peu plus bas sur mon poignet (voila ce qui arrive lorsqu'on fait attention pour la première fois à ce que sent un gymnase ; ça m'apprendra à ne pas garder les narines en mode off !). Mais bon sang, je voulais tellement le détester, ce parfum...
Dans la salle d'attente des urgences, le lendemain, j'ai pris mon échantillon avec moi, complètement atterré par ma propre stupidité. Je me détestais moi-même, sur le coup, d'avoir autant d'idées préconçues, c'est un de mes gros défauts, mais j'y travaille, j'y travaille... Ainsi donc, fraichement douché, loin des odeurs âcres et poussiéreuses des tapis du Gymnase, j'ai pû apprécier CK one à sa juste valeur. J'avais l'impression d'être le héro d'un de ces contes scandinaves pour enfants, où un petit garçon fuit un loup blanc à travers les bois parce qu'on lui a toujours dit qu'ils étaient dangereux. Ce n'est que lorsque le petit garçon tombe et se blesse que le loup peut enfin le rattraper. Et que le petit garçon se rend compte que le loup blanc est inoffensif, en plus d'avoir un pelage splendide. Le pelage de mon loup blanc à moi sent adorablement bon le jasmin dans les notes de cœur, noyé dans un nuage de musc et réhaussé d'une petite note de thé vert, qui empêche le parfum de tourner en rond sur le thème de la lessive. CK one cadrait si bien avec l'odeur aseptisée qui règne, omniprésente, dans les hôpitaux, un peu dérangeante comme un ultrason, les blouses blanches, la lumière crue des halogènes, le lino... Que depuis je l'associe aux infirmiers (et maintenant que j'y pense, CK one peut faire un très bon parfum pour aller travailler). Mais bien au delà de ce premier souvenir, plus je sens CK one, et plus il m'évoque l'époque et l'état d'esprit de son lancement, à savoir la jeunesse simple, sage et décontractée des années 90.
Je revois les amis de mon frère, de dix ans mes ainés, quand ils avaient mon âge. Ces jeunes gens aux cheveux un peu longs, qui déchiraient leurs blue jeans au niveau des genoux, jouaient au basket après les cours, avaient des bagues gris acier aux dents et portaient des T-shirts unis. Buvaient de la cristalline et mangeaient des Prince de Lu au goûter. Leurs copines, très sages, qui papotaient, assises sur le trottoir un peu plus loin, se faisaient des tresses et y incorporaient des pâquerettes, romantiques. Pas de portable, pas de joint, pas d'alcool, moins de rires mais plus de sourires, moins rebelles, mais au fond, peut-être plus libres que la jeunesse d'aujourd'hui ? Ils rentraient peut-être au coucher du soleil, mais au moins ils rentraient tous ensemble.
La semaine dernière (c'est à dire exactement un an après ma blessure et mon premier test de CK one), je bullais devant une chaine musicale après avoir vidé les dernières gouttes de mon échantillon et je suis tombé sur un clip de Katy Perry qui reflète exactement les images que ce parfum m'évoque. Vous n'avez pas pu y échapper, à ce Teenage Dream, tube de l'automne 2010 ect, ect... Je n'avais encore jamais vu le clip et j'ai beaucoup aimé cette ambiance 90's de la mise en scène, premières vacances d'été entre amis, blue jeans, voitures, plage, bain de minuit sans la patience d'attendre minuit. C'est exactement ça, dans une variante un peu plus americanisée, quand même. Mais Calvin Klein est une marque américaine alors on ne va rien dire.
Que dire, que conclure, au final ? Une odeur agréable et signée, une excellente cohérence globale du lancement, un succès commercial qui ne faiblit pas en plus de dix ans de production...N'en jetez plus, que faut-il de plus pour élever un parfum au rang de classique, ou plutôt, de nouveau-classique ? Cette élite tout fraiche qui se dessine, et qui mérite cette distinction, ces Angel, Body Kouros, Amor Amor, Hugo Boss ..? Ces parfums sur lesquels on ne misait peut-être pas à leurs débuts, qui nous énervent peut-être intensément, car trop portés, car too much, parfois, mais qui dominent le marché... Ces parfums qui, derrière un aspect commercial toujours très assumé, sont en même temps incroyablement bien construits, et n'ont donc pas volé leur place au sommet !
Hihi, j'ai adoré les "profilers de l'ombre", vous me faîtes rire.
RépondreSupprimerC'est un plaisir de lire votre blog, je me suis même trouvé un pseudo pour cesser de commenter en "anonyme".
Bonne continuation à vous deux !
Bonjour Mûre ! Quel honneur :D ! C'était donc vous l'anonyme ;) Et bien bienvenue =)
RépondreSupprimerJe vous en prie, installez vous !
En tout cas merci beaucoup pour vos compliments :D !
Question subsidiaire : diriez vous que vous êtes plutôt :
triangle : indépendante, fière, fougueuse
rond : posée, sage, familiale
carré : joviale, fêtarde, guillerette
? Suspens ;) nos profilers de l'ombre sont déjà sur le coup :p
Merci encore et bienvenue à nouveau =)
J'ai adoré cet article. Pas seulement parce qu'il est génial (comme tous les articles de ce blog, ceci dit en passant), mais parce que je me suis également reconnue dans la description "mais je voulais tellement le détester ce parfum". Et bien oui, je voulais le détester mais en fait, je l'aime beaucoup. Il a du être aussi populaire que One Million il y a un moment, je pense, ce qui en soit ne devait pas être une mauvaise chose.
RépondreSupprimerEt pour la chanson, c'ets trop drôle parce que moi je verrais plutôt celle là (bon, désolée de t'empêcher de célébrer ton amour pour Katy Perry) : http://www.youtube.com/watch?v=wrivjzw0RlI
Anne / The Rebel Gardener
Salut Anne ! Merci ^^ (tu veux combien ? :p i am boutading...)
RépondreSupprimerC'est sûr, y'a forcément des parfums qu'on "veut" détester mais qu'on ne peut pas (les parfums de la honte :p).
J'ai vu le clip, mais selon moi, c'est peut être trop coloré... Je sais pas, mais j'ai beau ADORER Katy Perry au plus haut point, là je trouve que les couleurs assez grisées, et en même temps assez "vintage" (je pèse mes mots ;) donnent vraiment un lien avec le parfum. Puis lme côté accessible aussi... M'enfin bon, là je trouve que Phoebuus a bien trouvé !
C'est drôle, je savais que t'allais réagir ^^ (je te connais par coeur ? Nooooon.... :)
Jicky =)
Je pense que c'est un parfum typiquement générationnel... Moi, j'avais l'age, j'étais dans la cible et d'autres étudiant(e)s le portaient autour de moi. Mais comme l'Eau d'Issey, à laquelle je l'associe, rien à faire, le blocage reste tant il signifie pour moi une époque un peu puritaine et politiquement correcte que j'ai vraiment détestée de tout mon coeur. Franchement, après avoir salivé devant la pomme violette Poison, vibrer pour la belle Coco... (Tous les monstres des années '80) Non, ça me semblait pas possible. Du coup, j'ai applaudi à la sortie d'Angel (alors que je n'aime pas l'odeur) et me suis tourné vers Féminité du Bois (en extrait, je sais, c'est cruel de le préciser) parce que je ne suis pas politiquement correct. Plus New Wave que Grunge, je ne me referai pas!
RépondreSupprimerTout jeune passionné de parfums, d'odeurs et autres plaisirs olfactifs, je commence depuis peu à oser laisser quelques commentaires (de novice) sur tous les magnifiques blog dédiés à la parfumerie!
RépondreSupprimerDes pas encore bien hésitants avec le peu d'expérience et un manque total de références pour déceler les notes banal d'un parfum. J'entends par là par exemple que je ne sais pas ce que sent le benjoin pur ou le néroli et l'opoponax... autant dire que c'est frustrant quand on lit toutes ces critiques plus intéressantes les unes que les autres!
J'arrive quand même à décortiquer un parfum pour savoir s'il me plait ou non. =)
Bref, tout cela pour vous dire que votre blog est vraiment TOP! Je l'ai découvert hier et l'ai parcouru en long en large et en travers (en sautant quelques articles tout de même!).
Un mot me vient à la bouche: BRAVO. Les articles sont clairs, drôles, accessibles à tous. En parlant d'article drôle, celui-ci m'a bien fait rire, avec l'image de la vendeuse Sephora qui essaye de sonder votre esprit et votre personnalité.
D'ailleurs l'autre jour celle qui m'a servie m'a aussi donnée 3 échantillons de OneM. Il faut dire qu'elle ne m'a peut être pas réussi à me cerner avec mes flacons de "Body Kouros" et d'"Habit Rouge" que je venais acheter! Aurais-je réussi à dérouter les "profilers de l'ombre"?
Après avoir monopolisé une bonne partie de l'espace commentaire, je vous dit à bientôt!
Patrice
Dau, moi du peu des années 90 dont je me souviens, j'ai été vraiment marqué par Eternity de Calvin Klein, un parfum que j'affectionne énormément parce qu'il me rappelle énormément mes années de maternelle. A vrai dire, je trouve même que le clip lui correspondrait bien !
RépondreSupprimerEt merci pour la précision du FdB, pour la peine, je te dis diantre ! avec mon flacon de 19 ;)
Bonjour Patrice !!! Bienvenu :D !!!
RépondreSupprimerTout jeune ? Au sens propre ou plutôt récent ? ^^
Enfin bref, merci pour tes mots gentils !
Le "detectage de notes" est une étape qui est apparue environ 3 mois après le début de ma participation aux blogs, mais ça faisait un bout que je m'interessais... Le néroli, c'est de la fleur d'oranger. Ma mère en a quelques gouttes d'huile essentielle (très chere d'ailleurs...), mais ça correspond à l'odeur qui émane des feuilles de bigaradier quand tu les écrases, c'est vraiment fun !
Le benjoin, c'est une sève il me semble, mais ça fait des pierres en fait (soldification truc binouche), ça m'évoque un peu l'odeur d'une pierre vanillée. Tu l'as sens pas mal dans Bois d'Arménie je trouve. L'opoponax, c'est pas une matière que je reconnais, mais de ce que j'ai réuni, je vois ça comme une odeur assez crayonneuse et orientale. Une odeur de craie, dans un peu de fève tonka... Mais je suis pas sûr.
Ce qu'il faut, c'est se faire des images, peut être j'écrirai un article dessus un de ces 4 ;)
En tout cas, content que notre blog te plaise. Si tu es jeune, c'est vrai qu'il est plus "détendu" et moins "sérieux" que des blogs comme Grain de Musc, néanmoins très justes et parfaits pour bien apprendre du monde du parfum !
Quant à ces profileurs de l'ombre, on a toujours des surprises ;) Achetant le plus souvent des féminins et étant encore un jeune poupon, j'ai souvent le droit à des Coco Mademoiselle ou des Fendi --'
Revenez, continuez à lire et sentir et merci !!!
Jicky =)
Oui oui, jeune au sens propre, je vais avoir 19ans. Merci pour les précisions à propos des matières premières, il y en a tant d'autres aussi que j'aimerais connaitre!
RépondreSupprimerJ'ai une soif d'apprendre considérable dans ce domaine, et je suis presque obnubilé depuis quelques temps!
J'ai le rêve un peu fou de rentrer dans une école de parfumerie, mais j'y crois!
Encore merci pour cette réponse bien aimable!
A très bientôt...
Patrice
Coucou Patrice, si tu veux, envoie moi un mail : alexis_toublanc@hotmail.fr
RépondreSupprimerJ'ai 17 ans et Phoebus 18 passés. Moi aussi, j'ai "le rêve un peu fou" d'entrer dans le monde du parfum ;) DOnc bienvenu au club !
Si tu habites Paris, ou les environs, il y a pleins d'endroits à visiter au plus vite ;)
Envoie moi un mail =)
Vive l'odorat !
Jicky
..eh bien juste pour dire que pour moi CK one est un parfum que je me suis fait un plaisir d'offrir à mon fils pour ses 15 ans, qui lui a plu - par chance - bien que j'ai pris soin de miser prudemment sur une fragrance susceptible de me plaire aussi, au cas où il n'eût pas aimé..héhé...
RépondreSupprimer@ + Jicky!
Mitsouka2
Bienvenue Mitsouka2 !
RépondreSupprimerC'est Mister Phoebus qui a écrit cet article sur CkOne.
J'ai un ami qui portait CkOne, et je l'ai toujours aimé. Il a une sorte d'efficacité dans sa simplicité. Un bon choix ;)
Avant-dernière visite chez Nociphorarionnaud : "Ne le prenez pas mal", me dit la profiler, "je vous ai mis un échantillon de crème minceur". J'ai éclaté de rire.
RépondreSupprimerDernière visite : je trouve au fond du sac un échantillon de ... Hypnotic Poison Eau Sensuelle.Je n'avais acheté que du savon, alors il n'y avait pas de "piste" à suivre.
Si vraiment les vendeuses sont aussi des profilers, j'en déduis en grinçant des dents que : 1 : j'ai quelques kilos en trop
2 : ? je fais jeune ou j'ai besoin d'un coup de jeune ...
Mais non, c'étaient les deux échantillons que la dame avait sous la main, voilà, quoi!
Pour CK One : c'était le parfum de mon frère il y a quelques années : il retrouvait l'odeur de linge propre des seventies.Moi, je préférais "Paco Rabanne pour Homme" qu'il portait à treize ans.