samedi 27 novembre 2010

Lisptick Rose - Le parfum de Nana


Ah ! Nana ! Quelle femme !
Nana, beaucoup la connaisse grâce à Emile Zola, qui dans son roman éponyme décrit ses frasques dans le monde parisien.

Mais pour ma part, je la découvre grâce à un signe de présence particulier : son sillage. Oui, car à vrai dire, je n'ai vu qu'une seule fois Nana. Elle passait en coup de vent se poudrer une dernière fois le visage dans son magnifique appartement Haussmannien, à la décoration assez chargée. Car Nana est une femme moderne. Elle est toujours actrice, et désormais, en femme du monde accomplie, elle alterne entre les planches des théâtres les plus prestigieux, et les rues parisiennes. Nana est, d'un certain côté, un people sans l'être : elle fascine, mais personne n'arrive à la saisir. Elle correspond au type de personne qui semble disponible et attentionnée, mais est au final, elle paraît presque inaccessible. Comparée à ses cousines, les Fleurs du Malle, exister en harmonie avec Nana peut paraître totalement impossible. Et pourtant, elle galvanise quiconque la voit.

C'est bien beau tout ce que je raconte là, mais ça fait dix minutes que je reste sur le seuil de cette pièce chargée du sillage de Nana, à ne pas bouger, ébahi et plongé dans mes réflexions. Tout semble suspendu : rien ne bouge. L'odeur semble imprégner le lieu, mais forme en même temps un bloc. Disons que ce petit salon sans le sillage de Nana n'aurait eu qu'un charme limité, voir proche du néant.

Mon esprit me fait voir en filigrane l'image d'une Nana se repoudrant les joues avec une houppette ornée d'un petit noeud pastel, puis mettant un autre accessoire ultime : son rouge à lèvre. Doux, sensuel, tout était réuni pour me faire perdre dans mes pensées à nouveau. La vision qui me vient tombe surement dans le cliché, mais quand je reste dans cette pièce, je me revois fouiller dans les tiroirs de maquillage de ma mère, à sortir son bâton de rouge à lèvres, juste pour l'ouvrir et le sentir. Puis ranger le tout de la manière la plus proche possible et sans faire de bruit, comme si je n'avais rien touché.

Oui, c'est un peu une sorte d'amour interdit qui voit le jour. Espérons qu'il p... Oh ! J'entends des bruits de pas dans le couloir. Et mince, mince ! Les instincts de l'enfance reviennent : tout remettre en place, et partir silencieusement. Je m'y applique et je parviens à sortir du petit salon. Ca y est, je ferme délicatement la porte massive de la pièce, c'est bon !

Je me retourne et...

"Vous permettez"

Nana, dans un sourire immensément plaisant passe juste sous mon nez, l'oeil emplie de joie de vivre.

Nana, Manet

12 commentaires:

  1. TOP ta description! C'est tout à fait ça. A moi aussi ce parfum m'évoque une femme qui soigne beaucoup son look, un peu "cocotte". Il sent la trousse à maquillage et la coiffeuse d'une actrice de music hall un peu fatiguée. Il est ultra féminin, à la fois doux et innocent et en même temps il invite au "pêché", non? LOL

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je voyais Nana, beaucoup plus sombre et musquée... Lipstick rose me semble un peu plus "moderne", je l’associe au même univers de coquetterie frivole et de maquillage (forcément) mais plus actrice blonde platine. (Jean Harlow dans Diner at 8 par exemple)
    Une question: est-ce qu'on peut vraiment porter lipstick rose tout les jours ou est-il à réserver à certains moments? (J'ai par ex. du mal à imaginer qu'on prennent vraiment au sérieux une femme qui embaume le Lipstick, mais peut-être que je me trompe!)

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme : Merci ^^ Disons que j'ai porté une seule fois Lipstick Rose, et par là même je te répond D., impossible de porter au quotidien. On se sent complétement...waouh ! Et même appartennant à la gente masculine, on détourne un peu (trop) le regard des autres. D'autant plus que le sillage est vraiment bon ! Il invite au péché en qeulque sorte.

    Quant à fréquenter une femme mettant LR tous les jours, j'avoue que j'aurais du mal. Peut être un peu trop too much, mais je paraphrase Clochette sur auparfum : le soir, pour se sentir belle (ou beau ^^), il est top !

    Par contre, je ne vois pas du tout Nana avec un musqué sale ! D'ailleurs, Zola décrit qu'elle embaumait une odeur d'héliotropine et de violette. Kiss Me Tender peut être ? Mais je suis d'accord, malgré le côté poudré plutôt rétro, LR a quand même une réelle facette moderne !

    Vive l'odorat !

    RépondreSupprimer
  4. Pour Nana, je doit être marqué par la fin du roman, sa mort, l'idée de mouche etc.

    Après essais aussi, je confirme qu'on attire les regards, mais c'est carrément admiratif! Lipstick Rose est pour moi clairement un moment de séduction: plus dans le registre flirt que sexuel. Oui, le sillage est fabuleux et la tenue est sans souci également. Les Malle ne sont peut-être pas exactement donnés, mais on en a pour son argent!
    Bon, j'avoue que je n'ai JAMAIS envisagé de porter le même parfum toute ma vie, donc, c'était théorique.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien figure toi que idéalement j'aimerais avoir un seul et unique parfum. Mais c'est complétement impensable, je suis trop facilement amoureux !

    Je pense qu'un échantillon de Lipstick Rose me conviendrait, maintenant que tu le dis ;) (je vais m'en chercher un dans la semaine !)

    RépondreSupprimer
  6. J'adorais ce parfum mais je ne peux plus le porter depuis que mon meilleur ami me l'a piqué lors d'une soirée où il était déguisé en drag queen! Il se sentait très bien avec et moi j'ai trouvé que ça lui allait bizarrement très bien... Très "femme femme"!! :-))

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Anonyme !
    Et bien pour le coup, c'est plutôt totalement drôle comme situation ^^
    Déjà qu'on rencontre rarement Lipstick Rose dans la rue (jamais dans mon cas), là c'est vraiment fort pour le coup !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai découvert Lipstick Rose il y a quelques semaines. Je dois dire que j'adooore ! Ce n'est pas forcément une fragance facile à porter, mais c'est joyeux, c'est tout doux, c'est chic. Je l'ai essayé (en boutique) sur ma peau. Sur moi, c'est franchement trop stylé ! Le prix par contre, aïe aïe aïe.
    Sephorette, de Paris

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Sephorette !

    Je suis content de voir que vous vous êtes empressée de tester ce Lipstick Rose ! Disons qu'il plait assez facilement mais est effectivement assez dur à porter (trop de poudré tue le poudré ?). Par contre sur peau il se révèle réellement ! Et oui, le prix derrière fait peur, mais bon, quand on a un coup de coeur des fois...

    Avez-vous tester un peu la gamme Frederic Malle sinon ?

    RépondreSupprimer
  10. Moi, je le trouve plutôt facile à porter parce qu'il est séduisant mais sans sortir la grosse artillerie du sexuel comme pas mal de ses petits copains aguicheurs. Simplement, on n'a pas forcément envie d'être dans ce registre tous les jours... Et pour un parfum d'occasion, c'est vrai qu'il n'est franchement pas donné.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Jicky (ou Phoebus je ne sais pas).
    Chez Frédéric Malle, oui j'en ai essayé d'autres. Certains parfums ne me plaisent pas du tout. Le dernier, Portrait, sent vraiment trop fort. Excusez moi, mais sur moi ça sent la vieille. J'aime bien leur Musc, meme si je trouve que ca ressemble beaucoup à L de Lolita Lempicka (en genre 3 X plus cher).
    On m'en a fait sentir un autre qui sent le dentifrice, c'est assez bizarre. Sinon, ceux de Jean Claude Elena, qui sont presque tous des eaux de colognes, désolé mais j'ai trouvé ça très bateau.
    Donc pour résumer y a des parfums sympas et d'autres qui me plaisent beaucoup moins.
    Sephorette, de Paris

    RépondreSupprimer
  12. Ici c'était Jicky ^^
    Chez Frederic Malle, on rentre dans une parfumerie qui est en effet soit très classique, soit plus éxpérimentale ! Portrait of a Lady a un côté vieille surement à cause de l'association de la rose (l'odeur de la vieille par excellence selon moi, mais ici je la trouve assez fruitée finalement) et du patchouli (l'odeur du moisi ^^), et c'est vrai qu'il est surpuissant !
    Musc Ravageur est du même parfumeur que L de LL (Maurice Roucel <3 !), mais là où j'ai énormément de mal avec celui de LL, j'aime beaucoup le MR, il sent mon père ^^
    Celui qui sent le dentifrice, c'est Geranium Pour Monsieur, pour le coup lui faut le tester sur peau, car sur touche, il sent le dentifrice et tout, mais sur peau il se révèle !
    Je suis d'accord pour ceux de JCE, hormis L'Eau d'Hiver, il n'y en a aucun qui ne m'a ému plus que cela, et pour ce prix là, non, jamais je n'acheterais...

    C'est une bonne conclusion ;)
    Bonne journée Sephorette =)

    RépondreSupprimer