dimanche 5 septembre 2010

Chanel N*19 : Entretien

 Par Phoebus.
(Tous les cadets du monde comprendront.)


" Le hasard fait parfois mal les choses. Vous n'êtes pas née en premier, et voila que toute votre vie sera paramétrée en fonction de ce statut de "Cadette". Rien ne vous sera épargné, quel que soit le sujet, vous serez systématiquement jugée, comparée, parfois même confondue avec l'Ainée. C'est l'étalon, la référence, l'unique repère dont vos parents se serviront afin de vous dire si vous avez d'assez bonnes notes, un assez bon salaire, un assez bon look vestimentaire, un assez bon comportement...."

Mademoiselle N* 19  soupira en lissant nerveusement son tailleur gris. Je l'encourageai à continuer d'un signe de tête compréhensif - je vivais moi même cette situation.

"Mais malgré tous vos efforts, continua t-elle de sa voix neutre et lointaine, vous ne connaitrez qu'une succession d'échecs. C'est inévitable. Perdu d'avance. Car ce serait si simple si la Référence se contentait de n'être qu'une Référence aux yeux de vos parents.  Vous savez, une droite étalon, statistiquement cela peut se dépasser. Là, non...Bien plus qu'une Référence, l'Ainé est un Exemple. Le but à atteindre. Il faut suivre son chemin, et tenter de l'égaler - sans jamais pouvoir y arriver, bien sûr, puisque c'est l'Ainé(e). Je ne sais pas ce qu'en pensent mes parents. C'est peut-être compréhensible, en fait. Je ne sais pas, je n'ai pas d'enfants. Ni de mari, d'ailleurs, ce qui clôt la question. Mais j'ose imaginer que le premier enfant est celui qui change votre vie à tout jamais, symboliquement cela doit avoir son importance. Et en suivant ce raisonnement, les enfants qui suivent apportent leur lots de bonheur, d'amour et de couches mais vraisemblablement rien d'aussi fort que le changement..."

Elle était tendue, et cherchait à le cacher par une diction calme, une distance par rapport au sujet. Par rapport à moi, aussi - elle ne me regardait pas dans les yeux. Inutile d'être psychologue pour deviner que le magasine people, sur la table basse (dont la couverture affichait un portrait de Chanel N*5, qui promouvait actuellement son nouveau film) y était pour quelque chose. Je lui proposai alors de continuer la séance dans mon salon. Elle avait l'air trop réservée pour se livrer sincèrement dans la froideur d'un cabinet d'entretien, et après avoir refusé une fois, deux fois, (ah, les règles de la bienséance...) elle accepta enfin. Je la guidai vers l'autre bout du couloir.



Elle se dirigea instinctivement vers mon piano à queue, près de la véranda, alors que je lui indiquais plutôt le canapé, mais bon. Elle s'assit en face du clavier, caressa l'ivoire du bout des doigts...Puis posa son regard sur moi (me confrontant ainsi  pour la première fois à ces deux iris verts et rugueux qui avaient fait sa réputation). Je lui sourit pour l'inviter à jouer.

Ce n'était pas prémédité, je n'avais pas amené Mademoiselle N*19 dans mon salon pour cela, mais c'est vrai qu'il eut été dommage de refuser la prestation d'une des plus grandes concertistes de notre siècle alors que l'occasion se présentait d'elle même. La nuque droite, le regard concentré et les doigts souples, elle emplit la pièce d'une pluie de notes maitrisées et splendides...mais surtout maitrisées. Je n'aurais jamais été capable d'en faire autant, évidemment, mais je sentais une retenue derrière l'air de jazz (qu'elle improvisait certainement). Je ne dis rien, cependant. Le rôle d'un psychologue est d'écouter le patient, après tout, et quelque soit sa forme d'expression, il y a un message derrière. Mademoiselle 19 n'était pas très loquace, à l'évidence, mais je me suis toujours plu à penser que les mots sont vraiment l'outil le plus inexact et le plus ambigu pour déballer ce que l'on a sur le coeur.

Et ce qu'elle avait sur le cœur était proprement poignant. Son air de jazz s'est transformé en une mélodie douce et mélancolique. D'une lenteur intense et puissante, à vous couper le souffle. Ses épaules semblaient plus relâchées, tandis qu'elle jouait de façon plus fluide. Ses yeux se son fermés un instant, et j'ai su qu'elle avait baissé la garde. Derrière son tailleur gris et son chignon impeccable, il y avait une petite sœur qui semblait avoir souffert du regard rigide de ses parents. Une petite sœur qui n'était pas blonde, mais brune. Pas actrice, mais pianiste. Pas charmeuse, mais réservée. En un mot, différente. Et peut-être que cette carapace, ce mur qu'elle projette autour d'elle n'est qu'une protection, elle n'est hautaine qu'en apparence. Comment peut-on avoir confiance en soi, quand on a été élevé dans l'optique qu'on ne sera jamais assez bien ? Qu'on est une perpétuelle source de déception ?

Qu'allais-je bien pouvoir lui dire. Elle est devenu la femme qu'elle est devenue. Créative. Fascinante. Talentueuse. Triste. Mais pourquoi lui dire ce que les critiques musicales ont déjà écrit mille fois dans les journaux ? Si eux ne l'ont pas consolé - car elle est, objectivement, aussi talentueuse que sa soeur dans son domaine, et peut-être bien aussi célèbre - comment le pourrais-je, moi ?

En fait, je l'ai pu. Je l'ai su dans son regard. Elle a arrêté de jouer et m'a fixé des yeux,  avec le genre de regard résolu et intense qui veut dire merci. De quoi ? De rien. C'est une femme étonnamment intelligente, et encore plus étonnamment fragile qui avait simplement besoin que quelqu'un l'écoute et la comprenne sincèrement. Que quelqu'un reconnaisse que son talent ne lui appartient pas : c'est la souffrance qui cristallise la créativité. C'est à cause, et grâce à sa soeur qu'elle est devenue ce qu'elle est devenue. C'est à cause et grâce à ses parents qu'elle a spontanément évolué dans la direction opposée à sa soeur. En refusant la facilité, elle a eu ce qu'elle a toujours désiré, au fond : le changement. Ce qu'il y a de plus fort.




C'est l'éternelle malédiction des Cadets. Haïr et aimer plus que tout sa famille, en même temps, de façon inextricable. Ne jamais être heureux, du moins jamais complètement. Et ne jamais se plaindre, car il n'y a personne à blâmer. Mais toujours se sentir un peu triste, le vague à l'âme. Aimer la pluie, aimer l'automne.

15 commentaires:

  1. J'ai mis du tant à apprécier le N°19 moi aussi .
    En EDP, il ne passe pas du tout mais c'est l'EDT qui m'a surprise et l'extrait , quant à lui, m'a conquise ;)
    Comme quoi : toujours essayer les différentes concentrations ...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vrai qu'il faut faire attention avec ça...Bien plus qu'un changement de concentration, il y a parfois un changement dans les composants ! C'est le cas pour Cristalle (l'EDT est, comme N*19, bien meilleure que l'EDP), A Scent (encore que là, l'eau de parfum assume dans son nom le fait d'avoir rajouté des fleurs...)

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, tout à fait d'accord pour Cristalle ...
    Jardins de Bagatelle de Guerlain aussi, je le trouve bien + beau en EDT .

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est-ce que vous écrivez bien!

    Je viens de finir un roman bof-bof qu'on m'a offert, soit-disant écrit par "l'un des auteurs les plus doués de sa génération", puis deux de vos articles ici, et avec vos petites histoires de parfums vous m'avez tellement plus amusée et touchée!

    Qu'est-ce que vous faites dans la vie si ce n'est pas indiscret? Je vous imagine prof de Français

    RépondreSupprimer
  5. ^^

    Alors ça c'est drôle !
    Alors, tout d'abord, merci beaucoup ! Puis deuxièemen, bienvenue !
    Ce texte, c'est Phoebus qui l'a écrit.
    Et il a 18 ans. (bon après je vais pas raconter sa vie :p) et il est encore étudiant à la fac.

    Quand à moi, Jicky, j'ai 16 ans (bon presque 17 là), et je suis encore "qu'en" 1ère ^^

    Bon, en tout cas merci beaucoup d'être passée et d'avoir laissé un message (à titre anecdotique, on a fait un post sur Brin de Reglisse et la musique d'Alice au pays des merveilles ;)
    Ça nous touche beaucoup !

    Bonnes fêtes =)

    RépondreSupprimer
  6. Ah, mais c'est bien la Alice d'Auparfum je crois ? Merci beaucoup, ça me fais très plaisir ce que vous dites ! Mais non je ne suis pas prof de Français, je suis en première année de Droit ( à Stras justement, j'aurais pu rester en province mais secrètement j'avais envie d'aller dans une grande ville pour pouvoir découvrir les parfums de niches..! :)).

    Bonne visite !

    RépondreSupprimer
  7. Vous êtes tous les deux plus jeunes que mooooiiii! La vache!

    Je suis encore habituée à ce que tous ceux qui font quelque chose de bien et d'impressionant soient plus vieux que moi. Mais sur internet (pas seulement dans le monde des blogs parfum, en général), les gens doués peuvent briller quelque soit leur âge, et ils se révèlent souvent bien avant leur 20 ans.

    Je vais lire l'article sur Brin de Réglisse lors de ma prochaine pause boulot, j'ai pas encore eu le temps mais je me réjouis, j'aime beaucoup ce parfum (même si le prix... :( )

    A bientôt ^^
    (au fait je poste anonymement parce que sinon ça ne fonctionne pas à tous les coups)

    RépondreSupprimer
  8. Et bien merci beaucoup pour tous ces beaux compliments ^^
    Je peux juste rajouter que le lien de la musique pour Alice aux pays des merveilles ne marche plus (et que j'arrive pas à le modifier sans faire un nouvel article ><), mais allez sur youtube, c'est "Alice's theme", qui dure autour de 5m07 (ou 8 ça dépend des versions)
    Bonne journée et à la prochaine !

    RépondreSupprimer
  9. Très bel article!
    En revanche, je préfère de loin la petite soeur N°19 à son ainée. Elle est beaucoup plus fraîche, pétillante, pleine de vie, et puis alors ces yeux vert... à tomber! Alors que la grande soeur fait prétentieuse, trop stricte, trop adullée, et puis elle commence à se faire vieille...
    Peut-être est-ce le fait d'être cadette moi même qui parle? (bien que l'ainé n'ait pas servi de modèle)

    RépondreSupprimer
  10. N*19 plein de vie, oui je suis d'accord (une odeur de terre bien riche, de bourgeons humides, de racines, de fleurs...Le printemps quoi !). Mais c'est plus une croissance latente qu'une impression "pétillante" à mon goût... Ce qualificatif convient vraiment plus à la petite nièce Cristalle, je trouve ! Ca m'évoque aussi le printemps mais avec l'aspect bondissant, spontané, plein de vitalité...

    D'ailleurs en parlant de printemps, vivement qu'il arrive celui là !

    Bonne journée,


    [Phoebus]

    RépondreSupprimer
  11. Pétillante n'est effectivement peut-être pas le meilleur adjectif pour qualifier N°19. Mais je la trouve en tous cas bien plus joyeuse que le N°5 qui me parraît assez ennuyant. Ce que je voulais dire par là c'est qu'elle inspire une bouffée d'air frais.

    Vivement le printemps oui!
    Mais avant ça il y a le ski, et d'ailleurs j'en viens à penser, est-il bon ton de porter un parfum lorsque l'on ski, et si oui quel parfum pourrait-on mettre? Un qui se fond à la neige ou alors un oriental puissant qui saura nous réchauffer?

    Bonne journée également!

    RépondreSupprimer
  12. Haha drôle de question !

    Là, comme ça, j'ai envie de dire : ne portez rien ! C'est l'occasion de passer une semaine à la montagne, dans un chalet probablement, de sentir des odeurs différentes de notre quotidien comme le feu de bois (<3), le labello classique avec sa fleur d'oranger vanillée (qui m'évoque l'heure bleue à tous les coups) avant de partir affronter le froid, revenir trempé de neige fondue en sentant la transpiration, préparer un lait chaud au miel pour se requinquer (...ou quelque chose de plus fort !).

    Mais s'il fallait vraiment choisir des parfums pour m'accompagner sous la combie de ski, ce serait sûrement Filles en Aiguilles pour son odeur de pin ! Un oriental puissant quoi ^^. Et pour les soirées calmes auprès du feu, l'Heure Bleue ou Shalimar Ode à la Vanille... hmm...!

    RépondreSupprimer
  13. Ah, j'avais mal lu ta question, donc pour le froid un oriental ou un parfum frais c'est ça ? J'adore porter des parfums frais ou du moins des parfums très vert quand il fait froid, ils deviennent sublime ! Ma révélation de l'année, c'est porter Cristalle quand il fait - 2 dehors. Mais A Scent bouteille verte se prête très bien au jeu aussi...

    L'ennui avec la technique du "combattre le froid par le froid", c'est que ça ne marche qu'en ville... En effet, on risque de ne pas sentir grand chose sous la combie de ski non ?

    (et au passage, merci pour l'idée, ça débouchera peut-être en article ça, c'est original pour faire une liste de parfums d'hiver ^^)

    RépondreSupprimer
  14. Si si, tu avais bien compris la question (enfin, y'en avait deux en une).
    Ohhh Fille en Aiguilles! J'aimerais en avoir un échantillon pour le porter au ski, et pour qu'ensuite, grâce à la mémoire olfactive, il me rappelle cette période quand je le porterai à nouveau. Excellente idée! (c'est un oriental? J'aurais plutôt dit un vert très vert foncé) Au moins on est bien dans l'ambiance résineux.

    RépondreSupprimer
  15. Il évoque clairement une couleur verte foncée, c'est vrai, mais il ne correspond pas à la catégorie des parfums dits "verts" (Untitled, A scent, N*19, Diorissimo...). Cela dit ce n'est pas vraiment un oriental non plus... Il est tellement spécial !! Je crois que le meilleur qualificatif qu'on pourrait lui coller, c'est "boisé oriental"... (y'a du vetiver en fond, et il est indéniablement gourmand alors..). Un vrai casse-tête cette fille-en-aiguille ! (bref, une fille quoi ^^).

    RépondreSupprimer