jeudi 2 juin 2011

L'Heure Défendue : La Traversée de deux mondes - Jeu Concours !

Tout l'univers du chocolat s'ouvrait à moi. Poudre de cacao, chocolat noir, blanc, au lait, avec des noisettes grillées entières, à la menthe, ou encore en forme de terrain de skate (assez étrange cette nouvelle tendance d'ailleurs...). J'aurais pu jouer sur la mode sensuelle-chic des pub de chocolat noir intense (ou comment il est nécessaire de déshabiller une brune bronzée sur un fond noir, avec une musique lancinante et des éclats de poudre dorée, le tout pour vendre une tablette de chocolat).

Chocolat en forme de terrain de skate
Ou alors j'aurais pu jouer sur le côté régressif de la matière : le bouchon de Maurice poussé trop loin, la petit fille trop mignonne qui enseigne au papa comment manger son gâteau au chocolat, la poudre de cacao qu'on doit mettre dans le lait chaud le matin (mais non, désolé, team thé pour moi).

Ou bien, dernière option, à moi l'univers du Mon Chéri et du Ferrero Rocher, entre luxe, fête et volupté.

Car le chocolat, s'il est synonyme de repos, de petit plaisir et de subtilité gustative, peut aussi être le grand ami du perfumista. Il joue sur plusieurs tableaux : le sensuel, pour le chocolat noir intense, le gourmand pour le chocolat au lait, accompagné de diverses petites décos croquantes (éclats d'orange, de framboise, de riz, le tout déclinable à l'infini) et surtout, le jeu sur les récoltes. Des années à cacao comme des années à tubéreuse. On constate pourtant que le chocolat semble assez boudé par les amateurs. Il n'y a qu'à voir Angel, grand vainqueur des années 90, bien que victime de sa réputation. Bornéo 1834, de Serge Lutens, est lui plus reconnu pour son patchouli terreux et croquant, que pour sa note cacao extrêmement fidèle. Et je trouve ça relativement dommage.

D'ailleurs, lorsque j'ai lu les articles sur la naissance de L'Heure Défendue sur Ambre Gris et Grain de Musc, je suis resté non pas sceptique, mais disons moins emballé que pour L'Heure Fougueuse (*vénération*). Du chocolat, aussi réaliste soit-il, reste du chocolat. Il ne fait pas parti de mes amis - gustativement parlant (ok, un carré par-ci par-là ne se boude pas. Mais bon, sans plus, quoi !). Pourtant, c'est étrange car Angel et moi nous adorons de manière fusionnelle, et Bornéo 1834 me fait de l'œil à chaque fois que je lui sers le vaporisateur...

Poudre de Cacao

Alors je l'ai porté, cette Heure Défendue. Avec elle, on plonge direct dans l'océan de chocolat marron avec une note alcoolisée, mais surtout une note trèèès... poudrée ! Comme le dit Dame D'Ambre Gris, le cacao se fait oublier assez rapidement. Le morceau de chocolat intensément dosé que L'Heure Défendue a dégusté s'est fait avaler, et arpente maintenant des cavités sombres, avec des effets de miroirs, de reflets vers le monde intelligible. Une sorte de voyage dans le corps du parfum. La note poudrée est réellement la plus visible, et donne de l'éclat, du brillant, à une composition qui paraissait puiser dans le noir. Le noir et le brillant, après le noir et blanc de L'Heure Mystérieuse. En sortant de ce tunnel sombre et légèrement râpeux, Mathilde Laurent nous transporte ensuite dans un paysage aride, où on croirait sentir quelques herbes sèches, dans un paysage au climat aride, à la luminosité incandescente.

Terre Rouge d'Australie
L'Heure Défendue est une sorte de couloir surnaturel où, grâce à la fève de cacao, on passe d'un monde sombre, aux murs craquelés et râpeux, vers un monde sec, à l'aspect poudré et chaud. Un bois chaud et de l'immortelle aux teintes oranges et sombres dominent alors la composition. Partir avec L'Heure Défendue une journée, même à très faible dose, revient à s'aventurer avec une flopée d'autres parfums, car sa présence est incroyable, et réduit à néant tout autre matière olfactive ! Les gens se retournent sur votre sillage et vous regardent, intéressés par la réminiscence régressive, mais en même circonspects par l'absence de notes évoquant cette délicate poudre blanche dont usent et abusent nos chers sucraillons mainstream.

Et puisque L'Heure Défendue est le parfum préféré de Josiane, j'ai nommé la teneuse du stand Cartier des Galeries La Fayette, et qu'elle adore au plus haut point cette Heure, elle a tenu a m'en donner deux échantillons, que je mets en jeu, pour que vous puissiez découvrir cet étonnant parfum !
Evoquez à votre tour : soit votre rapport au chocolat, soit un parfum qui agit comme un tunnel entre deux mondes totalement distinct, ou alors tout simplement ce que vous attendez de cette Heure de Cartier. Nous tirerons au sort dimanche ou lundi les deux gagnants qui remporteront chacun un échantillon de 4ml de L'Heure Défendue !

Ils vous attendent pour embarquer !!!
5 candidats, 2 échantillons. Ma petite soeur a ainsi sélectionné les deux petits papiers chiffonnés. Et nos deux gagnants sont... [on met toujours le suspens, mais en fait, à l'écrit ça sert un peu à rien ^^] -> Zab63 et Moonlight ! Bravo à vous deux, et merci aux autres participants, qui pourront se rattraper surement lors de prochains petits jeux !
Envoyez moi un petit mail =)

Bonne semaine !

J.

31 commentaires:

  1. Le chocolat en parfum j'aime bien, mais avec modération. Si L'Heure Défendue semble aussi prometteuse qu'il y parait, alors très bien !

    Quant à moi, je suis une grande gourmande ! J'aime beaucoup l'atmosphère d'Ambre Narguilé, ou même de parfums gourmands fruités, comme L'Heure Folle, que j'ai pu sentir.

    En espérant gagner

    V.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour V ! Noté, vous êtes en course pour l'échantillon !

    Je suis content que L'Heure Folle vous plaise, car dans le genre, sincérement, on touche le haut du panier !

    Bonne journée =)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis plus chocolat du soir. Je joue dans le noir du chocolat, plus dans l'optique "sensuelle" voulue par les publicités que pour l'aspect gourmand.

    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, depuis le temps que j'aimerais le découvrir celui-là ! Malheureusement, impossible de le trouver dans mon trou paumé (allez, on va dire "charmante petite ville au bord de la Méditerranée" histoire d'être moins négatif).

    La côté poudré m'attire, surtout mélangé avec du chocolat ! J'ai l'impression de déjà le sentir !

    RépondreSupprimer
  5. Diane, c'etait donc vous la jolie brune aspergée de poudre de chocolat ;) Bonne chance en tout cas

    Moonlight, vous êtes ainsi vous aussi en lice pour gagner ! Le poudré est un ressenti assez personnel, mais il est omniprésent tout de même selon moi ! Bonne chance aussi :D !

    RépondreSupprimer
  6. Alors je n'ai pas lu l'article car je ne veux pas gacher la perception personnelle d'un tel parfum si je peux le sentir un jour! Car pour les heures de Cartier, mieux vaut y aller de soi-même, sans critiques parasites! Enfin, c'est mon avis!

    Les parfums chocolatés qui me viennent à l'esprit sont "Fleur de Chocolat" de Réminiscence (un truc importable selon moi, trop "gras" trop "collant") ou Dior Homme Intense qui marie l'iris au cacao. Juste superbe celui-ci!
    Dans mes souvenirs il y a peut être aussi A*Men qui a une touche de cacao, mais je ne me souviens pas très bien. C'est surtout le café qui m'entête chez lui. Bien liquoreux et sucré!

    A bientôt! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ah ah !! J'aime être un parasite (mais un bon parasite, hein !)

    Dior Homme Intense, tout le monde le compare au chocolat, mais perso, je le sens surtout très iris au début, puis en fait très vanille en fond, et j'aime moins l'évolution. J'ai du sentir une fois le Remininscence. Mais c'est pas vraiment une marque que je connais plus que ça en fait. Puis A*Men, parfum de mon papa :D !

    Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement, je n'ai pas trouvé l'Heure défendue "chocolatée". Cacaotée oui, et je pense que c'est en partie cela qui lui donne son coté poudreux. La fève de cacao, ou le cacao pur, sont de très âpres saveurs : si ma mémoire est bonne c'est en effet notamment par le poudré et non par le sucre que l'Heure défendue est adouci.
    Le cacao utilisé en cuisine (un plat de poulet argentin notamment, mais je me souviens aussi avoir éxécuté une sauce plutôt réussie pour un rôti de biche, dans laquelle le cacao figurait en bonne place) dans certains plats salés parfume mais n'évoque pas le chocolat... (
    De toutes les Heures que j'ai pu sentir je crois que c'est mon préféré...
    Je ne concours pas pour l'échantillon, car Josiane m'en avait généreusement gratifié d'un lors d'une visite :-)

    RépondreSupprimer
  9. Cacaoté c'est le mot ! Mais disons que la tête est tout de même très vrai chocolat genre "plus chocolat tu meurs".

    Après, je suis tout à fait d'accord : L'Heure Défendue joue sur le chocolat alimentaire mais oté de toute connotation sucrée. C'est intéressant ce que tu dis pour la cuisine et le chocolat (bon, après perso je suis pas très poulet mais bon).

    Merci en tout cas, et encore plus pour laisser leur chance aux 4 autres personnes en lice ;)

    Bises =)

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve que MUST, de la même marque,offre déjà un accord "chocolat amer" intéressant (avec le vétiver, si je ne me trompe). En fait, j'adore le chocolat amer :le 86% est top, mais le 99%, apprécié par peu de gens,tellement il "déchire", n'est pas mal non plus, une fois de temps en temps : il faut laisser fondre un carré (un seul !)lentement pour en apprécier la force.
    Le chocolat au lait je ne peux pas : trop sucré, pas assez "chocolat", justement.

    RépondreSupprimer
  11. Must ? Pour moi, c'est un gateau avec de l'amande, bien chargé, et très marqué par son temps. Cela dit, je l'adore ! Vraiment !

    Puis le chocolat et moi, c'est pas une réelle histoire d'amour ^^

    Bonne chance =)

    RépondreSupprimer
  12. L'heure défendue...j'ai craqué pour ce bijoux!

    Un parfum extraordinaire aux effluves sublimes , plein de classe et plus complexe qu'il n'y parait au premier abord: un départ liquoreux et surprenant ; une seule pulvérisation et ce sillage de liqueur de cacao jusqu'à l'autre bout de la pièce!Après 5 minutes , cette 1ère note de tête s'apaise pour laisser place à un cacao noir ,amer , certes gustatif mais en aucun cas écoeurant , subtilement souligné d' une touche de patchouli qui lui accorde son petit côté rapeux .Sur peau , l'impression d'une légère note de beure de cacao , loin d'être désagréable , mais quelque peu déroutante qui donne à ce parfum un caractère intime : serait-ce la note de tolu évoquée sur certains blogs ? La suit s'avère des plus des plus intéressantes ; On s'habitue à la présence de ce parfum qui tour à tour nous livre presque discrètement ses émanations d'un patchouli épuré , ses notes vanillées , ambrées , puis , de nouveau lorsqu'on ne s'y attend plus , l'amertume d'un cacao adouci mais toujours bien présent.
    Le lendemain , sur les vêtements , c'est d'ailleurs celui-ci qui stimule mes sensations olfactives...Un parfum chaud , suave , velouté qui semble parfaitement me correspondre et , selon moi , évoque davantage la profondeur que la noirceur.Son autre nom : la VIIè heure , celle d'un lever de soleil ou celle d'un coucher,à l'approche de l'hiver , à même de nous réconforter par sa touche de brillance au coeur de son épaisseur.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Skaleck ! Bienvenu chez nous !

    Alors en plus quand on annonce qu'on porte une heure de Cartier, c'est double plus bon comme dirait Orwell ! (vous l'avez acheté chez Josiane ?)
    En fait, ce parfum met tout le monde d'accord : il étonne en fait ! Au début j'étais vraiment sceptique, puis vous le confirmez : il est plus complexe qu'il n'y parait ! Le baume du tolu, je n'en ai jamais senti vraiment, mais j'ai remarqué que Mathilde Laurent aimait rajouter un petit truc qui rend sa création "vivante" comme je dis : le narcisse pour la XIII, le maté pour la Fougueuse...

    C'est très beau ce que vous écrivez en tout cas sur lui. Ses porteurs en parlent tellement bien je trouve ! Josiane justement, c'est la seule heure qu'elle porte, et vraiment, elle sait donner envie ! Pareil pour vous en tout cas, ça donne enie ^^

    Merci en tout cas =)
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  14. Super, tu viens d'égayer ma journée :)
    Merci à toi et à la main innocente de ta petite soeur ! Je t'envoie un mail tout de suite.

    RépondreSupprimer
  15. Tu m'en vois ravi =)
    Bonne journée à toi !

    (je le dirai à ma petite soeur ^^)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour

    Merci pour votre réponse et bravo pour votre blog, ça fait plaisir d'échanger autour d'une passion commune.

    Hier par deux fois j'ai tenté de rédiger un long article pour vous répondre et reparler de l'heure défendue ,de sa tenue et son caractère étonnant , mais pour je ne sais quelle raison mes messages se sont volatilisés !Du coup , je vais aller au plus simple:

    Je ne pense pas que la vendeuse des Galeries La Fayette était Josiane.En effet celle-ci m'a parlé de sa collègue de bureau qui, elle , portait régulièrement cette heure , ajoutant que ce parfum était vraiment très classe sur elle , avait beaucoup de présence et de caractère .En tout cas cette demoiselle était elle-même très charmante.Brune , souriante , agréable , généreuse dans ses dons d'échantillons , visiblement enthousiaste à l'idée de nous faire connaitre les heures et encore plus à celle que l'on puisse les aimer.
    Et surtout , aucun forcing sur la vente et beaucoup de simplicité.Elle me parut d'ailleurs surprise de me voir revenir une heure après avoir essayé l'heure défendue , histoire de bien sentir le parfum porté, et lui dire :"eh bien voilà , je crois bien que je vais craquer parce que vraiment il me plait beaucoup." Elle semblait presque plus ravie que moi de mon choix portant précisément sur cette heure plutôt qu'une autre.

    J'ai également eu l'occasion de porter Bornéo 1834 qui comporte des ingrédients similaires et dont on parle beaucoup en bien.Parfum très séduisant aussi mais bien différent ce qui est plutôt un avantage.Son cacao plus léger qui baigne dans un patchouli épuré penche davantage vers le chocolat au lait et son évolution , sur ma peau , tire le tout vers une sorte de caramel beurré... Original et très intéressant , mais qui ne parvient pas finalement à surclasser l'heure défendue.En outre la tenue de ce dernier reste incomparable !

    RépondreSupprimer
  17. Ca me fait plaisir de vous revoir Skaleck !

    Je vois de quelle vendeuse vous parler ! Je vois c'est laquelle, elle est très sympa aussi !

    Je suis heureux de savoir que vous avez craqué pour cette Heure ! Je vais le dire à Josiane, elle va être contente ^^ Parce que c'est vraiment sa préférée à elle ! Et comme vous, elle adore la porter. En fait c'est ça, L'Heure Défendue, faut la porter, et après c'est délicieux !

    Bornéo a des composants similaires, mais pour le coup, il est plus café, et plus graine de cacao. Moins poudre. Cela dit, je l'adore !

    Merci en tout cas !

    RépondreSupprimer
  18. Re...

    C'est encore moi

    Et que pensez-vous de la treizième heure ?
    J'ai lu votre article , magnifique également , à son sujet , mais je vous pose quand même la question parce que j'ai eu la chance , à sa sortie, de l'obtenir à moitié prix et moi , je l'avais vraiment bien apprécié pour son côté "thé russe fumé" devenant progressivement "Tchaïe (thé au lait indien) fumé" teinté d'une touche de bergamote ,particulièrement surprenant et original . Cependant,cette même caractéristique était précisément ce qui dérangeait ma conjointe ! Selon moi , ce côté "dérangeant" , est justement ce que vous avez défini comme :-ce petit truc qui rend la création de Mathilde Laurent "vivante"- J'ai bien essayé de faire en sorte que ma compagne apprenne à l'apprécier , mais en vain...! Du coup , je ne parviens plus à l'apprécier autant qu'avant et surtout c'est plutôt embêtant pour moi que de ne pas plaire "olfactivement" à ma femme ! Peut-être finira-t-elle par l'apprécier...? ;)
    Heureusement , l'heure défendue qui est aussi mon préféré lui a plu.

    Au plaisir de vous (te ?) lire

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Jicky, me permets-tu de proposer à Skaleck de nous rejoindre sur la Bourse des Parfums ? On ne sait jamais, quelqu'un pourrait être intéressé par un échange de l'Heure Fougueuse ;-))
    Skaleck, blague à part, si vous souhaitez vous joindre à nous ça se passe sur Facebook ! C'est un groupe de passionnés troqueurs (pour résumer).

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Jicky,

    Ton article m'a donné envie de me baigner dans ma boisson favorite entre toute, du cacao chaud, de préférence fait maison !

    Je sais, tu n'aime pas trop ça, mais je t'invite à essayer un soir frisquet et de lui ajouter soit une pointe de cannelle, ou un soupçon de poudre de badiane ou encore mieux pour ma part une pincée de curry... Et là, moi je suis au Paradis, dans un Eden cacaoté !

    Mais, je suis rassurée pour une chose en lisant ton article, l'herbe sèche qu'on peut sentir dans cette Heure Défendue. Je me trouvais tellement idiote lorsque, en balade avec Dau et Miroulette, en allant sentir les Heures chez Cartier, c'est le premier effluve qui m'a sauté au nez en sniffant cette Heure Défendue : de l'herbe coupée qui sèche au soleil et se trouve dans une phase jaunissante, une odeur chaude et poudrée en même temps. C'est seulement après cette note que mon nez a reconnu le cacao. Ouf, ce n'était pas un bug olfactif ;-)

    J'ai bien aimé l'Heure Fougueuse pour ce qu'elle a d'original, d'équilibré et de qualitatif. Je me voyais dans des écuries prestigieuses, en train d'humer l'air du cuir des bottes, de la cravache et de la selle, tout en brossant un cheval... Très réussi donc MAIS je déteste cette image, rien que l'idée me fait éternuer ! J'ai eu très peur chez Cartier de faire une crise d'asthme infernale rien qu'en sentant cette Heure-là ;-)
    Bref, pas du tout pour moi !

    Par contre, j'ai bien aimé l'Heure Brillante, celle qui contient des aldéhydes... Et l'Heure Diaphane pour sa délicieuse note de litchi, accompagnée de douce pivoine, ma deuxième fleur préférée, et de délicate rose. Et un nom me reste en tête, sans que je me souvienne olfactivement si j'ai aimé ou pas : l'Heure Mystérieuse... Il faut que j'y retourne ;-)

    Bonne fin d'après-midi,
    Bises,
    Vivi

    RépondreSupprimer
  21. Dans l'ordre !

    Skaleck ! Déjà tu es un énorme chanceux ! La Treizième Heure <3 !!!!

    Je l'adore tout simplement !!! Sur touche, elle parait brut de décoffrage, et il faut du temps pour bien l'apprivoiser. Je comprend qu'elle déplaise. Elle est assez difficile d'accès. Mais pas plus tard que tout à l'heure, j'ai parfumé un ami à moi avec, et je vous jure que c'était mortel ! Il sentait vraiment trop bon ! C'était la première fois que je le sentais sur quelqu'un vraiment, et c'était vraiment énormissime !!! Magique ! Tous les composants lourds ne s'imposent pas, mais réagissent subtilement, et tout est harmonieux !

    Ce parfum est magique !

    Pour aider votre compagne, je proposerais de commencer à des doses homéopathiques, de lui faire un délire complétement synesthésique à mort (genre musique, film, peinture, livre qui va avec), de lui expliquer la démarche créative et à la limite, de mettre une mouillette parfumée dans un bouquin...

    Bonne chance en tout cas, et merci de nous lire :D !!!

    RépondreSupprimer
  22. Géraldine : ah mais carrément ! Et tu peux même voir que nous invitons nos lecteurs à y aller faire un tour sur nos liens !

    Merci =)

    RépondreSupprimer
  23. Ainsi nous sommes trop d'accord !!! Toi aussi tu la vois cette herbe sèche du payasage, et l'aspect poudré ! C'est vraiment la photo !

    Sincérement, je pense qu'il faut lui laisser le temps d'évoluer, et de se développer sur peau !

    Quant aux autres heures, je sais c'est pas drôle, mais que veux tu, je suis amoureux !!! Toutes me plaisent ! J'aime peut être moins L'Heure Diaphane, mais je la trouve néanmoins interessante et très jolie !

    L'Heure Fougueuse est un chef d'oeuvre.

    Si tu veux, j'ai beaucoup écrit sur les heures : la folle, la brillante, la mystérieuse et la XIII (en plus de la défendue ^^). Elles valent toutes le détour !

    Bizarrement, ce sont mes deux préférées que je n'ai pas abordées ^^ (mais.... suspens ;)

    RépondreSupprimer
  24. je vais (encore) faire le rabat-joie, mais j'aime pas le chocolat. Ni le cacao. Le pire, c'est le chocolat chaud qu'on prépare: l'odeur, je pourrais vomir. Donc, cette heure... pas pour moi, berk!

    RépondreSupprimer
  25. Bon, t'aimes quelles heures toi ? Parce que tu commences à m'em***der ! ;)

    (L'Heure Promise au moins ? Iris à mort !!!)

    RépondreSupprimer
  26. ben, la fougueuse est celle qui m'a le plus parlé, la plus intéressante selon moi. Mais en gros, je les aime pas des masses. (shame on me)

    RépondreSupprimer
  27. Han !!! Mais... mais.... mais Shame on you !!! Et la promise ??? Mais, c'est un iris magnifique !!! Et la brillante, si aldéhydée. Et la Mystéireuse ?.???? Mais.... ahaaahahaha !!!!

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Jicky&P
    Merci pour vos précieux conseils , je vais tenter de mettre en application...
    En tous cas , ça fait plaisir de savoir que vous trouvez la treizième heure magique ,ça me motive pour la remettre (je ne savais pas quel parfum porter demain ,eh bien ce sera la treizième heure!).C'est un parfum qu'il faut apprendre à apprivoiser ou plutôt , devrais -je dire , nous devons apprendre à nous laisser apprivoiser par lui...A l'occasion j'écrirais quelques mots à son sujet(mais il me faut attendre que l'inspiration me vienne)

    - Géraldine , merci pour ton invitation , c'est vraiment sympa , mais je ne pense pas être fait pour les bourses aux parfum.En effet j'ai des difficultés à troquer mes "vieux" parfums , même ceux que je ne mets que rarement ; J'ai mis généralement tellement de désir dans leur achat qu'il m'arrive d'y revenir à un moment ou un à autre dès lorsqu'ils se trouvent encore dans mon armoire.Quant au parfum que j'ai envie de me procurer ,eh bien j'aime l'avoir tout neuf ,le sentir rien qu'à moi...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  29. Evidemment, il faut un petit "d'apprivoisement" avec la XIII, tu as raison !

    Mais je te jure, j'ai un ami qui la porte de manière.... sensationnelle :D ! Vraiment !!

    Mais honnetement, quand on connait dans quelles conditions a été créé le parfum, et dans quelle démarche créative, alors tout de suite, les portes s'ouvrent...

    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  30. Ah...!
    Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur ces conditions et la démarche olfactive ? Mais peut-être me faut-il retourner à la page concernant votre article à son sujet ? pendant que j'y suis et Puisque l'on parle de démarche créative : j'ai découvert en lisant cet article le morceau de musique "INFINITY "de the XX.Extraordinaire et surtout , particulièrement en harmonie avec cette heure!C'est à son écoute que j'ai éprouvé le besoin de ressentir cette heure...)

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  31. En fait, j'ai d'abord écrit l'article sur l'heure mystérieuse, avec intro des XX. Qui entame la série Mystérieuse-XIII. Et j'ai pris un morceau pour la XIII qui, en plus de correspondre au texte et au parfum, ne finissait pas la série, mais l'ouvrait vers l'infini ;)

    Sinon, pourquoi pas lire le texte en buvant un lapsang-souchong ? Mais bon, après le texte est très personnel. Par exemple, Patrice ne l'aime pas trop ^^

    Faut que ce soit personnel, faites vous un délire complétement parfumé, et tout autour de la XIIIème heure, en mélangeant tous les sens et en lisant "Le Flacon", de Baudelaire ^^

    RépondreSupprimer