vendredi 15 octobre 2010

Brin de Réglisse - Réglisse au Pays des Merveilles

Une petite introduction est nécessaire, je peux pas commencer tout de suite, direct sans rien. Je commence à m'en rendre compte de plus en plus, on tombe plus rapidement d'un extrême à l'autre, que d'un milieu à un autre milieu...

D'un côté, les Hermessences, les "haikus de Jean-Claude Ellena, qui sont des merveilles d'épuration, de simplicité et de beauté.
De l'autre, Tim Burton, le réalisateur qu'on ne présente plus, à l'univers noir et féérique.

Tout les oppose ? Pas tant que ça !

Je tiens à préciser que les articles qui suivront nécessitent d'écouter un morceau de musique, et qu'il est réellement indispensable de les écouter même plusieurs fois pour bien comprendre ce que je vais dire...

Sur ce, bonne écoute, bonne lecture et (tiens, on peut pas dire "bonne senteur" ! encore une fois, c'est l'odorat qui prend !) 

D'ailleurs, j'organise un petit jeu concours, pour gagner un échantillon de 4ml de Brin de Réglisse : y-a-t-il un parfum qui vous transporte dans un autre monde ?




Une ronde de violon commence, reflétant une vision classique de ce qui semble être une personne classique. C'est la silhouette de Brin de Réglisse. Mais dès que j'entends une ronde psychédélique aux sonorités semblables à une flûte de pan au bout d'une huitième seconde ronde et noir, la silhouette se précise, voir même se "déprécise".

Une sorte de brouillard apparaît et Brin de Réglisse sourit dans le noir profond qu'il créer. Je me fige, nos regards se croisent. Et je tombe.

Dans ma chute, tout un monde semble venir à moi. Des voix angéliques envahissent le tourbillon abstrait de toutes parts. L'obscurité noire que j'ai quitté s'adoucit en un camaïeu aux teintes violettes. Avec moi virevoltent des visages, connus ou non, des lampes, des paniers d'osier, la brume et toujours une sorte d'humidité ambiante. La valse ronde des objets est parfois surprises par le sourire Cheshirisque de Brin de Réglisse, qui domine par son regard aux couleurs facettées tout ce monde imprévisible.

Une minute de chute. Et me voila sur l'herbe. Une herbe d'un vert éclatant, presque d'émeraude. L'odeur initiale revient, comme un thème pour violon incessant et magique. Je lève les yeux et j'admire la brume qui tombe sur moi. J'avance. Je découvre alors le Pays, celui où les arbres sont fins, noirs et se déroulent, comme des fils de réglisse, alors que leur tronc est sec et doux. Une lumière baigne le tout dans une ambiance proche du mirage : tout semble trembler sous une agitation silencieuse.

De temps à autre, j'aperçois de petites méduses d'air qui s'envolent des arbres à réglisse. Des fleurs poussent là où quelques secondes auparavant j'avais posé mes pieds. Cet environnement d'un équilibre parfait, mais à l'image brouillée paraît fléchir, s'assombrir. Puis la silhouette de Brin de Réglisse réapparait, mais cette fois, il n'est plus qu'une simple apparition, il me lance un objet jaune, doré, que j'attrape en plein vol.
Une madeleine aux senteurs ensoleillées et au toucher creusé.

Puis Brin de Réglisse court ! Il tente de m'échapper. S'ensuit une course poursuite entre lui et moi. Mes pas foulent les dalles de pierre inégales qui jonchent le sol. Des descentes, des montées où Brin de Réglisse disparait l'espace d'un instant. Je gagne du terrain. Le jour commence à perdre de sa vigueur. Il est à deux doigts de ma main, que j'élève pour l'attraper et... Pof ! Il s'évanouit dans l'air en un millier de petites étoiles !

Le brouillard redevient dense, une sorte de cohue semble se dérouler dans la brume violente de lumière, mais aussi teintée de noir. J'entends une porte qui s'ouvre. Cela va faire 2 minutes 20 que j'ai rencontré Brin de Réglisse, selon une montre effacée dans l'immortelle brume. Tout devient noir. Des murs se dressent. Des horloges à balancier dans tous les coins, symbole du temps qui passe. Le balancier, immatériel qui semble sortir de son cadre de verre et de bois.

Car dans le Pays de Brin de Réglisse, tout passe plus vite, les sensations, la matière, les odeurs. Même les retours en arrière n'en sont pas. Comment retrouver son chemin ? Je me cogne contre les murs, le visage de Brin de Réglisse qui apparaît tel un hologramme, en pleurs. Puis dans la seconde d'après, en pleine euphorie. Tout semble douceâtre dans cette olfaction nouvelle. Une odeur d'évanescence, de peaux, de soleil, de foin entreposé.



3 minutes 40. Le temps est omniprésent. Des voix venues du ciel semblent faire écho à ma venue. Mais en fond, je ressens la rondeur du départ, cette même ronde psychédélique du début, avec en plus des tambours, symboles de notre pouls de plus en plus irréguliers... Réglisse !

Puis tout s'écroule, me revoila dans les champs, à poursuivre Brin de Réglisse. Mais je me vois ! Je suis sorti de mon corps ! Tout semble s'éloigner. Se retirer, revenir en arrière avec moi pour spectateur. La scène se recule de plus en plus... La brume envahit tout. Brin de Réglisse semble m'envoyer un ultime clin d'oeil, dans le brouillard oppressant, et me voilà perdu pour de bon...

"Oh How will you find your way ?..."


17 commentaires:

  1. J'ai aimé Brin de Réglisse au premier sniff. Et pourtant, j'ai beaucoup de mal avec la lavande. Mais je dois dire de façon extrêmement mesquine, je le reconnais, que vraiment, non, je ne suis pas prêt à mettre un tel prix pour quelque chose d'aussi ... Je sais pas trop quel mot employer. Disons que je pense pouvoir trouver mieux pour moins cher. Honnêtement, comparé par exemple à la même quantité de Jicky en eau de parfum par exemple: je n'hésite pas.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis complétement d'accord, mais tu vois, par exemple si j'avais à prendre 4 x 15 ml d'Hermessences, je prendrai bien Brin de Réglisse, en parfum du moment. 1 seul pschit, qui tiendra une demi-heure, mais tu vois, il y a tellement de travail derrière que je me dis, que.. que voila !

    (bon après c'est sûr que comparé à Jicky, rien à dire !)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais malheureusement pas ce Brin de Réglisse même s'il me tente bien, donc je n'ai pas de commentaire personnel à apporter si ce n'est que j'ai trouvé ce duo ( écrit et oral) magnifique, tout en harmonie .
    On a vraiment la sensation de tomber en tourbilllonant et d'être happé par une multitude de senteurs, de visions ..
    Allez hop, j'ai tellement adoré que j'y retourne^^

    RépondreSupprimer
  4. Merci Julita !

    Le must ? Avec le parfum sur le poignet ! Sincérement, il est tellement évolutif, tellement en spirale que cette foule de sensations le représente plutôt bien... En tout cas, je sais pas si D. veut participer (tu veux ou pas ?), mais tu seras peut être tirée au sort... Mardi ou mercredi je sais pas ^^

    Vive l'odorat !

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben je vais croiser les doigts ( et les orteils ^^) .
    Pour répondre à la question : Y a -t-il un parfum qui vous transporte dans un autre monde ?
    Pour moi il y en a 3 : Shalimar (l'ancien) , L'Heure Bleue et le n°22 .
    Je détaille juste pour Shalimar qui a été mon premier coup de foudre en parfums . J'avais 14 ou 15 ans, donc ça remonte à presque 25 voyez-vous, c'est-à-dire l'époque bénie où Shalimar n'avait pas encore connu maintes reformulations au Paic Citron .
    Je venais de recevoir un échantillon dans une parfumerie ( lors de mes vagabondages parfumesques) et j'étais là, assise, indolente sur mon siège dans une vulgaire rame de métro .
    Imaginez l'odeur nauséabonde du métro, du métal des rails etc, et me voilà en train d'ouvrir et de verser une goutte machinalement de cet elixir que je n'avais jamais testé jusqu'alors (honte à moi!) .
    Je me suis immédiatement sentie transportée en un éclair ( comme dans RETOUR VERS LE FUTUR pour ceux qui connaissent ^^) au temps des belles élégantes, ces Parisiennes de l'entre-deux guerres .
    Exit le métro sale et ces années 80, je me retrouvais plongée dans un bel attelage, parcourant les Champs-Elysées avec une jolie robe froufroutante, un petit chapeau , une ombrelle et sentant tous les regards des hommes posés sur moi !
    Ce parfum c'était pour moi exactement la révélation de la femme qui dormait en moi et commençait à poindre, la sensualité, la féminité, la classe , l'élégance .
    Une évidence : cétait LE parfum que je cherchais .
    C'est drôle, à chaque inspiration je me retrouvais plongée dans un décor différent : le boudoir d'une coquette, la chambre des amants etc mais toujours dans les années 20 .
    Depuis, j'en ai toujours un flacon, je l'ai eu dans toutes ses concentrations mais je ne retrouve plus aujourd'hui cette émotion, il a été tellement .
    Il me reste un peu d'EAU DE COLOGNE dans la boite noire et or, et un fond d'extrait vintage...

    RépondreSupprimer
  6. Je préfère laisser la place à quelqu'un qui ne connait pas. Bon, comme Juliota a cité 3 de mes favoris toutes époques confondues, mettez mon nom pour le tirage et si je suis tiré, donnez lui le brin de réglisse! Parceque Shalimar, 22 et l'Heure Bleue, je suis quasi tombé amoureux! En plus, on a le même age: moi aussi, Shalimar à 14-15 ans, il y a 25 ans...

    RépondreSupprimer
  7. C'est sympa ça ! De toute manière, parti comme c'est, je pense que y'aura pas trop de problèmes :p (j'ai un problème avec la vidéo, je vais régler ça...)

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment, merci D., ça c'est galant ! On dirait que les grands esprits se rencontrent ^^

    Au fait, j'ai remarqué qu'il manquait un mot dans mon post : il a été tellement DÉFORMÉ ( tout à la fin ) ;


    Quel dommage pour la vidéo, je voulais justement la mettre en relisant le post pour la énième fois.
    Sincèrement c'est une idée superbe d'associer musique et parfum .
    J'avais lu sur un autre blog, d'associer Debussy à L'HEURE BLEUE, c'était parfait .

    RépondreSupprimer
  9. Ah ! J'essaye de réparer ! Mais bon, j'ai l'impression que faut que je recommence tout >< !!!

    Sinon, le concours est clot ! Alors, donc Julita, vous avez gagné l'échantillon de Brin de Réglisse !

    Je te l'enverrai avec l'Heure Brillante (ça s'est décoincé par chez toi, ou j'attend pour te l'envoyer ?)

    RépondreSupprimer
  10. Bon, je met un lien youtube parce que j'arrive pas à faire la manip (peut être que Phoebus y arrivera ^^ : http://www.youtube.com/watch?v=XYx4IKR1CXM

    Vive l'odorat !

    RépondreSupprimer
  11. Merci, je suis trèèèès contente pour l'échantillon, j'aime beaucoup Ellena !

    La poste est débloquée par chez moi, tout va bien sauf que je n'ai plus d'essence depuis plusieurs jours et ça c'est vraiment la galère à la campagne !!
    J'attends ta précieuse lettre avec impatience et encore merci :)

    RépondreSupprimer
  12. Bon, alors je vais essayer de l'envoyer demain ! Eh eh ... les joies de la vie lors des grèves --'

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup Jicky, j'ai bien reçu les échantillons !

    Alors BRIN DE RÉGLISSE m'a surprise avec sa lavande qui fuse dès la première seconde : elle saute au nez littéralement ! Puis la réglisse arrive lentement pendant que la lavande s'estompe . C'est de la réglisse alimentaire, je sentirais presque les Haribo pour ma part ^^

    Passons à L'HEURE BRILLANTE : alors là, les notes de tête m'ont subjuguée : aldéhydées comme j'aime et hespéridées mais tout en finesse, un vrai travail d'orfèvre . Je sens une note melon (?) en fond , voire acqueuse . L'emballage est superbe^^

    2 belles découvertes, du très beau travail minutieux et recherché :)

    Merci, je suis ravie !

    RépondreSupprimer
  14. Serait-il possible d'avoir ton adresse afin de te remercier ? ^^

    RépondreSupprimer
  15. Je suis complétement d'accord avec vous Julita sur L'Heure Brillante ! Des ald&éhydes, du citron vert, du melon (complétement), mais avec aussi une ligne un peu irisée, non ?

    Tout le plaisir est pour moi =)

    Si vous voulez mon adresse, il me semble que vous avez mon mail... (je sais pas pourquoi, j'ai envie de vouvoyer aujourd'hui ^^ mais n'y voyez pas un éloignement quelconque...)

    Merci à vous d'avoir participé et de nous avoir fait un peu de pub ;)

    RépondreSupprimer
  16. Brin de réglisse ou Eau noire? Comment se décider? L'aquarelle à 'padprix' ou l'huile plus abordable? ...que faire? La vie est un enfer...

    RépondreSupprimer
  17. Quitte à investir dans une magnifique lavande très créative, alors attendez de sentir L'Heure Vertueuse ;)

    (tentateur, moi ? noooon)

    J.

    RépondreSupprimer