vendredi 10 septembre 2010

Bleu de Chanel - Macho, macho man.

 Par Phoebus.




-Bleu de Chanel, tu peux avancer dans la lumière.

La voix  provenait d'un homme encapuchonné, le visage entièrement dissimulé. Il semblait présider un cercle de fidèles, qui portaient le même uniforme que lui - longue toge blanche et capuche ample. Le nouveau venu, Bleu, attendit que l'écho de sa voix ait fini  de se perdre entre les murs de marbre pour enfin avancer d'un pas dans le halo.

-Comme chaque année, nous avons trié sur le volet les nouveaux venus en Etudes Supérieures de Grands Lancements Masculins. Et j'ai l'honneur de t'annoncer que tu as été accepté par la confrérie des Bêta Bêta Bêta !

Murmures d'approbation dans l'assistance. Puis dans un bruit feutré d'étoffe, les capuches se levèrent. Bleu tourna la tête à gauche, à droite, et reconnu plusieurs visages familliés, déjà croisés dans les couloirs de la fac. Body Kouros. Allure Homme Sport. Hugo Boss. Il plissa les yeux, le coeur battant un peu plus fort au moment où le maitre de cérémonie révéla lui même son vrai visage...
Cool Water, en dernière année. Il passait sa thèse.
Quelqu'un alluma alors plusieurs torches, le long des murs, et la pièce fut illuminée par des flammes bleutées. D'un côté de la pièce, des haltères étaient entassées, de l'autre on pouvait voir tantôt des posters de playboy, tantôt des affiches de l'équipe de France. Les Bleus.
D'un geste solennel, Body Kouros fit brûler lentement une grande photo d'Arnold Schwartzeneger. Et tandis qu'elle se consummait, Cool Water continua son serment.

-Tu correspond tout à fait aux critères de la confrérie, et considère nous désormais comme ta seconde famille. Mais avant tu dois prêter serment sur la Bible.

Cool Water claqua des doigts et Dior Homme sport apporta  un exemplaire de L'Equipe posé sur un coussin de soie bleue marine.

-Pose ta main gauche sur le Nouveau Testament, lève la main droite et énonce les dix commandements.
-Très bien.

Bleu s'éclaircit la gorge, puis récita :

-L'archétype de la virilité tu représenteras,Toujours évoquer le frais tu devras,
Te décliner en une version sport éventuellement tu pourras,
Un homme torse-nu body buildé pour égérie tu choisiras,
Les hommes de 35 à 55 ans pas du tout body-buildés ton public-cible sera,
De l'hédione en surdose tu arboreras,
Et un fond passe partout tu révèleras,
Par un machisme cliché tu nous ennuiras,
Qu'un boisé-hespéridé au fond tu ne seras,
Car au bout d'un quart d'heure, tu disparaitras !

Applaudissement des frères Bêta Bêta Bêta, Bleu adressa quelques sourires gênés et attendit la suite avec un intérêt non dissimulé.

D'un regard, entendu, Cool Water, Body Kouros, Aqua Di Gio, Dior Homme Sport, Allure Homme Sport et Azzaro Pour Homme montèrent sur la dalle de pierre au fond de la crypte, de façon à être surélevés par rapport aux autres. Ils avaient préparé leur spectacle rituel pour clôturer la cérémonie d'intégration. Le projecteur fut braqué sur eux, quelqu'un lança à fond la musique "macho man" des Village People, et ils retirèrent leurs toges en rythme : dans l'ordre, le policier, l'indien, le soldat, le cow boy, l'ouvrier de bâtiment et le motard-tout-de-cuir-vêtu. S'en suivit une chorégraphie vraisemblablement  impossible à raconter dans un récit, mais croyez-moi, tous ces lancements masculins formatés finissent toujours par être drôles malgré eux...



Et à votre avis cher lecteur, Bleu de Chanel va être la doublure du cow boy, du policier, de l'indien, de l'ouvrier, du soldat ou du motard ?

12 commentaires:

  1. Je me suis vraiment bien amusée en lisant votre article, car tous les parfums décrits ici représentent exactement l'archétype de TOUT ce que je déteste dans la parfumerie masculine (attention, hein, je déteste que certains trucs, bien évidemment). La perspective d'un quelconque complot organisé dans des caves (sombres ou pas d'ailleurs - à on avis,il s'agirait plutôt de réunions marketting dans des laboratoires où tout le monde est très smart) me paraît même presque crédible.

    Attention cependant, moi j'aurais pas mis Macho Man des Village People en fond sonore pour ce genre de parfums, c'est quand même beaucoup trop cuir-sueur-moustache pour ce genre de public (qui manque d'ailleurs beaucoup d'autodérision), plutôt comme un parfum comme Tom of Finland D'ELO en fait. Enfin bref ...

    Bonne journée à vous deux en tout cas !

    Anne / The Rebel Gardener

    RépondreSupprimer
  2. Et ça m'a beaucoup amusé de l'écrire x)
    En fait c'est partit d'un fait réel (...qui l'eut cru ?). Dans ma fac, il y a beaucoup plus de gens qui se parfument qu'au lycée, alors il y a matière à analyser. Il y a une salle de musculation dans le campus, et pendant la visite des lieux à la rentrée, un groupe d'étudiants en sortaient et passait devant nous, dans un mélange d'Hugo Boss (encore lui je l'aime bien), Allure Homme Sport et Aqua Di Gio (ceux là par contre... Je n'ai pas croisé Kouros, Azzaro et Cool Water là bas, mais dans d'autres conditions, si.
    (à noter qu'ils avaient l'air d'avoir plutôt 24/25).
    On ajoute un soupçon de confrérie secrète façon Américaine et...Voila de quoi donner peur aux gens en sentant Azzaro maintenant x) (ou donner envie de sourire, c'est encore mieux).

    RépondreSupprimer
  3. Hum... dans le rôle de Bleu je verrais bien l'ouvrier perso. Pratique quand il fait chaud, puis idéal pour faire tomber les "gonzesses". Puis il est pas trop branché cuir :p

    RépondreSupprimer
  4. : D excellent, votre blog est très sympa, avec un regard toujours humoristique avec des accents drôles, poétiques, voir décalés.
    Pour bleu c'est tout à fait l'image que j'en ai, je l'ai sentit au Printemps Haussman, à peine avoir mi un pschitt sur la touche qu'une seconde après je l'avais déjà jeté !

    En tout cas félicitation, c'est un bon début

    RépondreSupprimer
  5. Perso, Bleu ne m'évoque pas non plus les Village People. Plutôt le très insipide Ken de Barbie. Celui qu'elle trompe effrontément avec Big Jim. Franchement si j'étais une Barbie, je crois que je tromperait Bleu avec le premier Azzaro venu. Et je ne parle même pas d'un Lutens de passage...

    RépondreSupprimer
  6. Tu es sûr que tu mets Body Kouros dans le même sac ? Je le trouve pourtant très raffiné, intelligent... Tu ne confonds pas avec Kouros ? Bon, OK, la pub était pourrie avec le body buildé, mais le parfum tient la route, non ?

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme,
    Pour Body Kouros, c'est un peu de l'humour. En soit, c'est comme Allure Homme Sport ou Acqua Di Gio, les parfums tiennent la route (et largement comparés à Bleu !). C'était juste pour l'image, et le cliché ;)

    RépondreSupprimer
  8. Hello,

    Je suis tombée sur Bleu, et non je n'ai pas encore fait le tour de vos articles Jicky ! Bref macho man, ok mais Village People que j'adore soit dit en passant, était un groupe dédié à la communauté gay, les textes sont plein de dérision et truffé d'allusions tout à fait particulières.
    Bleu et Gaspard Ulliel ? Euh oui, là je préfère l'acteur à ses débuts dans les Egarés de Téchiné ( il y est excellent ), par contre je ne sais pas s'il incarne bien ce parfum ? Pour Chanel apparemment c'est le cas, il ne correspond pas du tout au macho man en tout cas.
    Bleu, une certaine idée de la masculinité mais à mon avis avec une dimension sensible, c'est ce que Chanel a certainement voulu faire passer non ?
    Bon, allez je ne monopoliserai plus la parole ah mais ! Enfin comme on dit promesse de Gascon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que le choix des Village People soit une raillerie au groupe mais bien... une mise en dérision de ce parfum qui se veut SI sérieux !

      Et c'est toujours un plaisir de vous lire !

      J.

      Supprimer
  9. LOL oui j'avais bien compris ! Mais il n'en reste pas moins que ce macho incarné par Gaspard Ulliel que j'ai apprécié donc chez Téchiné et beaucoup moins chez Tavernier, est un homme macho, mais pas trop enfin disons bien ancré dans notre époque. Bleu, couleur passe-partout : de la cravate de M. Hollande ET les autres sans discrimination aucune je précise bien ), bleu décliné à l'infini ( Indigo, Ciel, Majorelle, Pétrole, Canard etc.. ). bref un homme très mainstream. Dommage que le parfum n'ait pas suivi en termes de qualité.
    C'est un plaisir de vous lire aussi, petite question technique au passage : comment changer la photo, j'ai essayé en vain de rayer la vieille chouette lol, bon je vais essayer à nouveau demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon article n'est pas centré que sur Bleu, et à l'époque je ne savais pas qui était Gaspard machintruc.... C'est avant tout une critique de la parfumerie masculine, et de ses diktats ! il FAUT être frais, il FAUT être dynamique, il FAUT être un boisé hespéridé avec un beau gosse torse-poil sur une affiche..... C'est exprimé dans l'article à travers l'image d'une confrérie d'étudiants secrète (typique des films américains qui se passent en fac) qui acceptent Bleu comme l'un des leur puisque Bleu est EXACTEMENT comme ses ainés (en certes plus qualitatif). La fin avec les villages people façon théâtre de l'absurde c'est juste pour montrer à quel point cette surenchère de masculinité est ridicule à mon sens...

      Je songe à réécrire mes premiers articles du début du blog, ou du moins à les réorchestrer un peu pour qu'ils soient plus compréhensibles.

      Phoebus

      Supprimer
  10. Hello,

    Je dois avoir l'esprit confus, je suis plutôt d'accord avec Dau pour ce fameux Ken et.. Big Jim LOL ! Oui j'ai bien lu l'allusion très claire aux sociétés/confréries secrètes ( héritées des Universités britanniques pour autant que je sache ), oui il faut être frais, dynamique, gagnant, beau ( enfin là je suis sceptique quand je vois ces types, y compris les acteurs et même surtout eux ! ) et en bonne santé. Ce sont des diktats occidentaux, extrêmement utiles pour les affaires, ce marché n'étant semble t-il jamais saturé !
    Les Village People c'est autre chose, comme j'adore ce groupe mon point de vue a été biaisé d'office, bien sûr les paroles des chansons caricaturent avec humour ( nécessairement ) l'hyper masculinité d'ailleurs ridicule affichée dans les pubs ou sur les affiches ( que ce soit le type du parfum Yves Rocher dont j'ai oublié le nom, G. Ulliel donc même si j'aime beaucoup cet acteur, Vincent Cassel moche carrément etc... ) Malgré tout, certains ne rentrent pas dans cette catégorie là : le surfer de Allure Sport Extrême par exemple.
    C'est compréhensible mais parfois j'ai des absences, lol, l'âge que voulez-vous ! Allez pschiittt je m'en vais me vaporiser avec une Eau Boisée quelconque, ça me rajeunira d'un coup ! Mais oui osons !

    RépondreSupprimer