jeudi 23 décembre 2010

Les Méchants en parfum - Deuxième Partie : Les Méchants

Après les Méchantes en parfum, voici aux tours de leurs "adorables" compagnons de crime de se laisser parfumer. Ils aiment terrifier, crier, rire en plein orage, brûler tout sur leur passage, jouer avec le temps et le feu, préparer des plans machiavéliques pour se venger ou tout simplement semer le chaos. Mais c'est que ces petits bonhommes ont aussi leurs moments de plaisir à eux.
Horizons olfactifs des plus vilains des Méchants animés !

Jafar

Jafar, c'est le vizir cupide, qui en plus  d'être un des méchant les mieux vêtu et d'avoir un sceptre m'ayant impressionné alors que j'atteignais à peine mes 4 bougies, veut gouverner le monde de l'orient (rien que ça). Avec lui, coups bas à volonté, entre hypnotisation, manipulation et hypocrisie, il ensorcèle les plus faibles avec son sillage amadoueur.
Ambre Narguilé, il l'a choisi pour ses douces effluves de compote au chaudron, réchauffée par de la cannelle et des épices baignées de rhum. Un cocktail séduisant, pour un homme fourbe et qui attend, la main cachée dans le dos, ses doigts crispés sur un poignard effilé.

Shere Khan

Le tigre sauvage, mangeur d'homme, méchamment attirant. Oh oui ! On aimerait tellement se lover sous son pelage fauve. Aimerait. Car sous ses airs de peluche géante, Shere Khan est un être electrique : il fuse, il choque, il marque à jamais dans les esprits. Il déclare le feu aussi (mais je ne veux pas gacher le film à ceux qui ne l'ont pas vu, bien évidemment...). Allez savoir pourquoi, je le vois bien avec Odeur 71, de chez Comme des Garçons. Ce n'est pas un parfum, un vrai, mais ce n'est ni rien non plus. Le côté faussement gentil du tigre semble ressortir avec cette... odeur. "C'est pour mieux te manger, mon enfant".

Edgar

Les Aristochats ! Mon dessin animé préféré, et par conséquent, comment ne pas parler d'Edgar ? Edgar le Fourbe, l'hypocrite, mais Edgar le drôle aussi. Il s'évertue à posséder un héritage destiné à... des chats. Dans le Paris du début du XXème siècle, il pourchassera Duchesse et les Châtons, pour notre plus grand plaisir !
Le côté aristocratie française à l'époque de la Tour Eiffel me fait penser à Pour Monsieur de Chanel : une interprétation de la cologne, mais en plus chyprée, plus épicée, puis plus savoureuse aussi. Un méchant domestique classique en apparence, mais tellement croquant au final !

Lord Farquaad

Le petit nain tout vilain qui fait des pieds et des mains pour épouser Fiona dans Shrek 1. Il est moche, bling-bling, insupportable, il est en fait des tonnes, est hyper égocentrique, arrogant... Je crois qu'il n'y a qu'une seule fragrance qu'on pourrait lui associer. Un lingot, un petit jeune claqueur de doigts... oui, on se comprend ! One Million pour vous servir.
Boutons dragons, ogres et petits bonhommes de pain d'épices pour mieux régner dans un monde olfactif uniforme et tape-à-l'oeil... Ça y est, c'est dit.

Barkis Bittern

Peut être moins connu, car appartenant au folklore de Tim Burton, Lord Barkis est un noble déchu de l'aristocratie anglaise du XIXème siècle. Dans Les Noces Funèbres, il cherche à se marier à la belle Victoria afin de regagner une fortune perdue au fil du temps. Eh eh, sauf que mister Barkis n'est pas blanc comme neige. Usurpation, vols, meurtres, coups bas, le tout en petite chemise blanche à dentelle : tout est permis pour arriver à ses fins.
Je le vois bien avec Grey Flannel, de Geoffrey Beene. Il y a bien sûr le côté lessive propre, mais aussi le sourire émail diamant aseptisé, celui du flatteur véreux. Un chic un peu passé pourrait-on dire.

Oogie Boogie

Toujours chez Tim Burton, Oogie Boogie, notre Croque-Mitaine qui "se glisse comme une ombre noire et qui transforme vos rêves en cauchemards". Particulièrement joueur, il aime bien titiller la nourriture avant de la manger. Tout chez lui est noir complet. Il est fait d'obscurité et d'ombres pas si surnoises que cela.
Un parfum qui ne manque pas d'évoquer le noir ? Hum... la splendide Heure Mystérieuse de Cartier ! L'Heure où la nuit se pare de son manteaux aux mailles tressées d'inconnu, de peurs et de mystères. Une ode aux matières sombres et rapeuses comme le corps de notre doux petit monstre des caves !

5 commentaires:

  1. Toujours aussi bon... Même si, comme d'hab, les garçons sont moins bien logés, je trouve qu'il y a moins de fragrances vénéneuses du coté mâle de la force. Pffft, p'tain d'vie quand même! Bon, en même temps, on n'a pas de religion qui veut nous enlaidir et nous encapuchonner comme les filles, ça compense et juste pour une fois, on va faire trêve de Noël et arrêter de se plaindre.
    Jicky et Phoebus, en vérité je vous le dis: assumez votre coté gentil!

    RépondreSupprimer
  2. Où verriez-vous "Farenheit"? Chez les méchants ou les gentils?

    RépondreSupprimer
  3. D. c'est vrai que la parfumerie masculine a de moins bonnes adresses que la féminine, mais pour le coup, je me suis pris Midnight In Paris, et la on est vriment gatés !!! Je suis vraiment fan !!! Et ne t'inquiete pas, on est super sympa :p ^^

    Zab, en fait, ce n'est pas vraiment pour dire que tel parfum est un parfum de méchant ou de gentil, parce que au final, Odeur 71 ou Grey Flannel sont des parfums "de gentil", mais si on me dit Fahrenheit, je le verrai bien chez un méchant, porté peut être par le chef des Huns dans Mulan ?

    Vive l'odorat !

    RépondreSupprimer
  4. Et le juge DeMort alors ? ^^
    Une senteur puissante et assez toxique... Je verrais bien un Serge Lutens...Mais MKK serait trop sensuel pour cet être froid,je vais y réfléchir. En tout cas merci pour ce sujet passionnant

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Roger Rabbit !
    Pour le juge DeMort... hum... le côté cuiré de sa cape et la froideur de son attitude me ferait tourner pourquoi pas vers Dandy de la collection Arsène Lupin, de Guerlain. Mais c'est en effet un personnage interessant !
    Merci =)

    RépondreSupprimer