lundi 4 octobre 2010

Midnight In Paris - Salon de thé chez Madame Tonka et Monsieur Cuir

Coup de coeur de la rentrée masculine pour Dr Jicky (et y'a interêt pour Mister Phoebus aussi, sinon il va entendre parler de moi...), Midnight In Paris, le dernier parfum pour homme de chez Van Cleef & Arpels c'est un télescope non pas sur les secrets de l'univers, mais plutôt une porte ouverte sur le dernier salon de thé à la mode.

La preuve avec notre reporter, sur les lieux...

"Un peu de gateaux ?" c'est sans phrase de bienvenue que m'a accueillie Madame Tonka ! On ne crache pas sur des offres aussi généreuses. Puis j'adore ces petits gateaux qui selon certains sont à la cannelle. Dans un registre plus personnel, j'aime juste leur réaction avec l'eau, du moins quand je les trempe dans mon thé : ils se courbent et deviennent moelleux. Car c'est bien à prendre le thé que j'ai été invité, et chez Madame Tonka et Monsieur Cuir, s'il vous plait. Ah... l'ascension sociale !

J'ai posé mon manteau (et oui, le temps ces derniers jours est à la baisse), puis je me suis installé dans le délicat fauteuil en cuir, de Monsieur Cuir ! Et ce jusqu'à la fin de la soirée.

"On attend qui au juste ?". Ca, c'est ma petite voix de timide chez des invités.
"Ma foi, la famille Boisée, la famille Muguet (Madame Clochette m'a dit que la famille nous présenterait leur petit dernier : Noir), puis des cousins de mon mari". Ca c'est la voix un peu prétentieuse de Madame Tonka.
"La famille Muguet ? Chez vous ? On avait pas fait une sorte de conseil AIP - Anti Insipidité Parfumée ?" je réplique
"Ah mais pas du tout, ça c'est les Esters, mais eux sont plus branchés chimie, moins mondanité"
"D'accoooord"

J'ai d'ailleurs un peu trop insisté sur le dernier "o", j'ai donc caché ma gêne dans la profondeur de leur thé, délicieux somme toute ! Mais à peine avais-je finis ma gorgée qu'un bruit assourdissant retentit dans la pièce. Comprendre -> sonnerie ! Madame Tonka se lève, l'air excusé ("Encore une fantaisie de mon mari cette cloche lugubre !"). J'entend au loin la proposition de gateaux, les frottements des manteaux qui se retirent. 

Et c'est donc la famille Muguet.

Elle... elle.... elle a changée. C'est le moins qu'on puisse dire ! Ou du moins, c'est pas du tout celle que j'avais rencontrée avec Diorissimo ! Là, c'est juste Monsieur Muguet avec le fameux Noir.

Dans le genre Noir, tu peux pas mieux, le petit ado des Muguet qui se profile derrière la lourde silhouette de son père est bien palichon ! Lui qui était la vedette ! Il s''éclipse derrière... derrière... mais derrière quoi ? Horreur ! C'est un gothique !
Je me disais aussi que Madame Tonka s'était tue...

Ah mais non ! J'ai rien contre les gothiques, mais là, ça sonne faux ! T'as envie de lui dire "Mais voyons, destresses et ôte moi ces colliers canins !". A vrai dire, en toute honnêteté, il est pas méchant ce petit Noir des Muguet, mais juste vraiment trop discret, pas assez osé pour la famille !

"Bien, bien, fort bien... Où en étais-je" dit d'un petite voix Madame Tonka, se parlant plus à elle même qu'à nous. Je sirote un bon coup de thé, qui pour le coup était trop infusé, puis je lui répond "Oh, rien de spécial"

J'aurais du me taire, il y a "juste" eu un gros blanc derrière...
Mais en fait non, c'est Monsieur Cuir qui a lancé une discussion animée sur l'élégance raffinnée de sa famille, mais aussi sur les quelques trublions qu'il connait.

Madame Tonka rebondissait sur tous les noms de jeune : "ah oui, lui il faut le soutenir, il est faible" "Oh ! Et puis celui là, qu'est-ce qu'il est influençable" "tu trouves, moi je l'ai trouvé charmant". Puis elle dodelinait de la tête, à chaque regard que je lui lançait. Mon thé s'est refroidi, mais l'ambiance s'est réchauffée ! Madame Tonka, un peu coincée a commencé à rigoler à coeur ouvert ! Ca faisait du bien de voir ça ! Surtout que les temps pour elle ont été difficiles, occupée qu'elle est à soutenir de nouveaux arrivants avec un creux dans le bidou (d'ailleurs elle le dit elle même "ras-le-bol des nouvelles qui sentent bon la fleur ! Marre de les faire durer dans le temps, alors qu'elle ne compte juste que sur leur physique").

Puis la famille Boisée est arrivée ! Finis les gateaux, là c'était direct embrassades chaleureuses ! Ah j'adore ! Surtout qu'après, Tonton Bouleau a ramené la dernière copine de Styrax (un très beau jeune homme d'ailleurs...) : Miss Benjoin ! Spécialisée dans la danse orientale, elle a dansé au centre de la pièce jusqu'à la fin de la soirée, la lumière se reflétant sur les petits grelots autout de sa taille en myriade de lucioles et d'étoiles.

C'est ainsi que j'ai quitté mon fauteuil en cuir...

10 commentaires:

  1. Miss Benjoin se débrouille mieux question dans orientale qu'une certaine Belle d'Opium....

    Tout à fait d'accord, Ce "Minuit parisien" est une réussite!

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais complétement ! Moi je suis fan perso... (quelqu'un en manque d'idée pour Noël XD ?)

    Jeanne... A quand un avis sur Auparfum ? ^^ (je taquine, bien évidemment...)

    RépondreSupprimer
  3. et bien grâce vous, voilà, c'est chose faite ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Mais que de bla-bla pour du sent-bon !
    Et que de fautes !
    Si vous ne pouvez pas sentir le Français, c'est parce que vous l'écrivez avec les pieds.
    Mettez le nez dans un dictionnaire et au lieu de l'accord cuiré, revoyez celui des participes passés.
    Au fait, c'est quoi la "mondainité" ?
    Bon, je ne vous en veux pas d'écrire mais de traiter ma langue de paillasson.
    Relizé avant de posté. Euh ! relisez avant de poster.
    C'est vrai, quoi ! M... de !

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours utile de rappeler ce genre de choses...Mais là ça sonne comme si vous lui aviez dit une fois, deux fois, quinze fois et qu'il avait récidivé, le vilain. Donc du coup, pour un premier message, le ton que vous employez tombe un peu comme un cheveux dans la soupe... :/

    Je tiens à rappeler qu'il n'a que 16 ans, même pas encore son bac de Français, et que les jeunes pousses, il faut leur donner des tuteurs... Donc si quelqu'un se propose pour être le relecteur de Dr Jicky & Mister Phoebus . com, ma fois ce sera un plus pour le Blog ! (cela consisterais juste à copier l'article, corriger les fautes bénévolement (quand il y en a beaucoup) et à l'envoyer à l'adresse du blog).

    A votre bon coeur ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme,

    non sincérement je comprend, et sachez que je suis pas de ce genre ! cet article, je l'ai pas vraiment relu "pour détailler les fautes" et je m'en excuse... donc je vais corriger. Bon après c'est vrai que c'est pas dit supppppper gentimment, mais les a priori "jeune - faute d'orthographe", ça colle comme Womanity !

    Sinon pour ma défense, je tiens à dire que j'adooooore le français ! Et que j'ai même été étudié au bac de français (minute vantardise :p !) ! Donc bon, ça va ! Puis j'ai tapé assez tardivement...

    Sen renqune Annonimme !

    RépondreSupprimer
  7. C'est bon ! C'est corrigé ! J'avoue y'a un paragraphe j'ai fait "My God ! Jickounet t'as fait quoi là ! Oh !!!" Mais "mondaineté" c'était une faute de frappe ! ^^

    sinon pour le "que de bla bla pour du sent-bon", j'ai envie de répondre "Nous invitons les personnes non-interessées par notre style d'écriture à appuyer sur le piton rouge en haut à droite de votre écran"...

    Bref... merci pour le fond mais pas la forme ;)

    (et revenez, autant fideliser nos lecteurs !)

    Anonyme, veuillez agréer mes salutations distinguées ^^

    RépondreSupprimer
  8. Cher anonyme,
    Certes, s’exciter autant que nous le faisons à propos de frivolité comme les vulgaires sent-bons est peut-être une tempête dans une tasse de thé, mais qu’est-ce qui vous oblige à lire cette littérature exactement ? En quoi peut-elle bien vous déranger ? Oui, nous ne réglerons pas sur ce blog et sur quantité d’autres les problèmes du monde. Bien sûr, il y a la misère, la guerre et les catastrophe écologique sans parler de la pollution etc. et ? Vous avez peut-être une vie entièrement axée sur les choses sérieuse, responsable et respectable qui sauveront l’humanité, c’est votre choix et nous le respectons. Sans nous connaître, ne nous jugez pas et respectez notre choix de nous intéresser aussi à ce qui rend l’existence belle et douce. Si vous voulez polémiquer et argumenter sérieusement, aller donc le faire sur des blogs sérieux qui sont bien plus dangereux que celui de Dr Jicky et MrPhoebus dont la prose me ravit personnellement et me fait toujours sourire. Et embellir la journée de quelqu’un, ce n’est peut-être pas grand-chose, mais c’est beaucoup, donc vous me permettrez de les remercier chaleureusement pour m’avoir à la fois amusé et intéressé à chaque passage sur leur blog.

    RépondreSupprimer
  9. D,

    Merci beaucoup ! Je te rejoint, on est pas de dangereux kamikazes grammaticaux, ni des sauveurs de l'humanité !

    Puissiez vous aussi trouver un sujet qui vous passionne autant que le parfum le fait pour nous !

    RépondreSupprimer