lundi 23 avril 2012

Spicebomb - Caméra Cachée


Une pub affreuse (mon dieu... cette "musique"... OH ! Ce n'est pas parce que y'a trois ploucs qui "écoutent" David Guetta qu'on va en mettre dans les pubs de parfums nanméo !), un nom pompé sur Tom Jones, un flacon pas très fin, un féminin qui représente ce qui se fait de pire en parfumerie...

Comment - diable - Viktor & Rolf a-t-il fait pour réussir à ce point Spicebomb ?

On est chez L'Oréal, dans une marque qui n'en a, je suppose, rien à taper du jus, tant que les coffrets s'écoulent à Noël. Et voilà que... PAF ! On a le meilleur mainstream de 2012 à ce jour ?

C'est un piège, on est d'accord ? Quand tu pschittes ça sur ta mouillette dans ton Séphora paumé, d'un coup t'as François Demachy qui surgi de nulle part et te dit, avec un sourire émail diamant : "Mon cher, vous vous leurrez, voici le vrai Spicebomb", sachant que le flacon qu'il tient dans la main est forcément une bonne vieille fougère macho macho man...

De ce scénario il n'en est rien. Au mieux, c'est l'élégant Olivier Polge qui surgit de nulle part et vous fait sentir le Midnight In Paris désormais en bas des étagères (enfin, Iris Silver Mist sait s'il a toujours été en bas des étagères) ; au pire, pour le perfumista des Champs-Elysées, toute l'équipe du Séphora va se mettre à faire une danse à pousser Salomée au suicide en plein milieu du chemin (et pile où il y a le rayon Lutens).



Rassurez-vous, maintenant, vous êtes armé pour vaincre ces gentes vendeuses qui se trémoussent et vous attaquent à coup de Miss Dior CHERIE. Le marketing chez Viktor & Rolf a tout prévu pour vous : avec Spicebomb, vous aurez de quoi vous frayer un chemin hors des patchoufruits et des sportfreshextrem.

Au contraire, rejoignez le petit être qui s'est réfugié dans l'auberge Compote A La Canelle avec Ambre Narguilé. Si Spicebomb est moins fin que l'opus d'Ellena, loin de l'austérité d'un Iris Silver Mist ou de l'ambiance sépulcrale d'un M/Mink, il réussit à rendre un peu d'éclat à notre petit marché grand public pas forcément brillant ces derniers temps.

Modération

Cependant, si tout chez lui semble respirer l'attaque, l'hyper-activité et la virilité macrocéphale, vous vous apercevrez qu'au fil du temps, Spicebomb va laisser tomber le Grand Marnier à la Compote A La Canelle. Il ira chercher un petit cardigan à motif à carreaux marrons et oranges et s'installera paisiblement dans un petit coin reculé de l'auberge, aux boiseries plutôt abimées et déjà vues, mais qui ne gâchent en rien le plaisir de voir le petit dernier tranquillement en train de relire le passage où Ricquet à la houppe se marie.

Il en devient presque galant, certes. Il n'empêche, la naissance de ce parfum reste un mystère.
J.

20 commentaires:

  1. Joli article une fois encore, décidément oui ce parfum est une énigme... Dommage que le flacon soit moche, après tout il aurait pu être réussi, malgré l'aspect guerrier qui de toute façon ne me plaît pas, compte tenu de l'époque troublée que nous vivons. C'est limite puisque cela banalise une violence déjà ultra-présente quasiment partout. D'un autre côté, on peut voir les choses à l'inverse. Explosion ( artistique ) versus gnan-gnan-tsisation, aseptisation ( Portman et oui désolée je lui voue une haine tenace depuis qu'elle s'est ridiculisée en danseuse classique et même avant ! )
    Spicebomb un parfum chaud et sec dont on a très grand besoin ici, quelle météo ! Ajoutez à ceci que vous n'aimez pas les roses, outrage & indignation ! LOL mais non bien évidemment, tout le monde n'est pas obligé d'aimer les roses, par contre très honnêtement celle ou celui qui n'aime pas Spicebomb me semblera louche car il paraît à des années-lumière de ce que j'ai senti récemment. A tel point qu'on se demande comment il peut être aussi abouti et subtil, surtout enchâssé dans un flacon pareil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La violence et son univers est un truc qui marche bien dans la parfumerie masculine. Regardez le flacon poing de only the brave, le danger que représente fuel for Life, etc. Après, nous sommes d'accord, c'est plutôt de mauvais goût.

      Je peux comprendre celui qui n'aime pas spicebomb. Il a un côté liquoreux un peu lourd, le fond boisé ambré attendu. Cependant, on ne peut pas lui reprocher d'être mal fait. Dans la parfumerie masculine actuelle, il est dans le top (mainstream entendons nous bien). Comme beaucoup de parfums signés Olivier Polge, d'ailleurs
      J.

      Supprimer
  2. Oui, moi aussi je le trouve bien, malgré une note de plastique qui me dérange (est-ce le cuir?)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas. J'imagine que ça doit etre un des effets de l'aspect liquoreux...

      Perso, le hic du parfum, je trouve qu'il est dans le fond usuel bois qui piquent, ambre identifiable, etc.... La note plastique que vous percevez doit se trouver dans le bazar ;)

      J,

      Supprimer
  3. Et en plus, c'est même pas un flanker! Comme quoi, faut toujours être optimiste.

    L'Oréal m'avait déjà épaté avec (untitled)de Margiela, certes un autre positionnement, mais la preuve que tout arrive au pays merveilleux de "faisons du pognon sur le dos du consommateur."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À quand le prochain GRAND Yves Saint Laurent ?

      Supprimer
  4. Hello

    Aurais-je bien lu ( vu ? ) " Vapeurs d'Opium " tout à l'heure ? Là honnêtement, je ne sais plus trop car comme très souvent je suis allée chez Sephora pour du make-up...
    Ah si je suis certaine d'avoir vu l'infâme flacon vert de " Parlez moi d'Amour " été. J'aimais bien le flacon rose ( pas le parfum ! ), il a a donc tourné au vert.
    Le Grand YSL ? Entre les roses chimiques de Paris, premières roses ( ignoble à tomber raide ), et les Vapeurs ( ? ) incarnées par Emily Blunt très belle d'ailleurs, aucune idée...
    L'Oréal n'est pas tout mauvais, " Untitled " que je n'ai jamais senti, les eaux Bio Sanoflore, le maquillage YSL qui sort une très belle Vernithèque et Laroche-Posay qui sort beaucoup de produits excellents, Hydranorme en tête et entre autres, disons qu'il faut trier ! Au milieu se trouve Spicebomb ce qui est un petit miracle en soi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous avez bien vu le "vapeurs d'opium"... Mais aussitot senti aussitot oublié pour moi ^^

      L'Oréal a fait des perles (le (untitled) en fait parti), mais bon, globalement, entre Viktor & Rolf, Yves Saint Laurent, Lancôme, Diesel et Cacharel, j'ai envie de dire qu'ils se font pas trop chi*r niveau création là bas ^^

      Après, en crême et tout, je ne connais pas.

      Supprimer
  5. Pendant que vous me répondiez, je suis allée vérifier. Oui c'était bien ça, mais je n'ai pas trouvé le nez de ce parfum... La créativité est au niveau 0 pour l'instant chez YSL, sauf pour le maquillage et certains produits. Lancôme est parfaitement inepte pour les parfums alors qu'à une époque c'était beau. Les soins sont remarquablement bien pensés, inefficaces pour moi vieille chouette lol, mais néanmoins agréables à utiliser.
    J'attends aussi un GRAND Yves Saint-Laurent, près de 30 ans après Paris, qui sait ? De toute façon, je me réfugie chez l'Artisan Parfumeur et ce que j'en connais, même chose pour d'autres parfumeurs dont Frédéric Malle dont j'ai découvert récemment plusieurs sublimes créations, je me disais bien que " Portrait of a Lady " me plairait, et oui et ce n'est pas le seul, bref !
    Allez j'arrête de vous importuner, je suis bavarde comme une pie c'est malheureux pour vous et les autres !
    Sérieusement si Vapeurs ne vous a laissé aucun souvenir, alors je vous crois sur parole il est mauvais.
    Mais... il y a Spicebomb pour nous faire oublier tous ces parfums trash et là de la créativité il y en a !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos paroles ne nous ennuient aucunement ! Bien au contraire ! (d'autant plus que vos remarques sont jamais inintéressantes)

      Vous touchez à mes chouchous en parlant de L'Artisan et autre Malle... (d'ailleurs, il faut absolument que je vous envoie vos échantillons ! J'y pense !)
      Allez sentir Dans Tes Bras, Une Rose, Une Fleur de Cassie chez eux ;)

      Supprimer
  6. Hello

    Merci Jicky, je vois que les moulins à paroles ne vous ennuient pas LOL. Petite anecdote bordelaise : je suis allée sentir " Dans tes Bras ", " Une Rose ", " Portrait of a Lady ", " En Passant " et " L'Eau d'Hiver ". J'ai immédiatement craqué pour les 4 derniers, " Dans tes Bras " ne m'ayant pas vraiment plu ( du moins pour l'instant ). La parfumerie est minuscule, à l'opposé de Sephora ( atmosphère des parfumeries d'antan ), mais la dame par ailleurs très aimable, m'a comme absorbée de sa présence si bien que pour moi Frédéric Malle ça sera une commande en ligne sur leur site. C'est différent chez l'Artisan Parfumeur, j'étais dans une ambiance propice aux essais. Beaucoup aimé " L'Eau du Navigateur ", " Nuit de Tubéreuse ", " Fleur de Liane ", " Premier Figuier ", " Méchant Loup " et donc " Mandarine ". " Drôle de Rose " m'évoque toujours Watteau, " Bois Farine " un mystère, un sortilège, " La Chasse aux Papillons " une fin d'après-midi au 19ème, un peu comme dans un Dimanche à la Campagne de Bertrand Tavernier dans les passages heureux ( éphémères certes mais jolis ).
    Shopping List ? Mais une bagatelle comme d'habitude, surtout si j'ajoute ceux repérés chez Jovoy en ligne, dont le fameux " Tilleul " dont je ne doute pas une seconde qu'il me plaira beaucoup. Bien entendu je ne mentionne pas les parfums Annick Goutal, nécessaires vous en conviendrez ! Autant dire que le choix sera très difficile, mais indispensable pour éviter trop de dispersion ( euh et pour éviter la banqueroute par la même occasion ). J'ai senti également " l'Eau Suave " de Parfum d'Empire, là besoin de réflexion.
    Je sais que vous êtes occupé, j'ai eu 18 ans aussi ! Je serais heureuse de sentir " Tilleul " et autres trésors de la parfumerie que je connais pas mais pas de souci, vous faites comme vous l'entendez. La chouette, emblème de la philo est un oiseau très patient ! lol En revanche j'ignorais qu'elle fût autant portée sur les parfums.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans Tes Bras n'est pas facile d'accès. Il dérange beaucoup de personnes, certaines ne le comprennent même pas. On est dans un travail de Frédéric Malle plus expérimental, à la manière d'un Géranium Pour Monsieur. Personnellement, c'est mon préféré. J'adore aussi les quatre que vous citez juste après. (de toute manière, chez Malle, tout, je dis bien tout, est génial voire indispensable).

      Vous avez de très belles descriptions de L'Artisan. Je parlerai bientôt d'eux : je prévois quelque chose sur Timbutku. Et sur ce parfum génial dont vous devez avoir entendu parlé : Séville à L'aube ! Une merveille...

      Je vous envoie Tilleul, Philosykos et quelques autres échantillons la semaine prochaine normalement ! N'hésitez pas à me dire si quelque chose vous fait envie en particulier ;)

      La chouette... j'en ai toujours une avec moi ;)
      J.

      Supprimer
  7. Hello,

    J'aurais sans doute dû le sentir à même la peau, idem pour les 4 autres. Malgré tout, j'ai perçu une odeur de champignon très vite, ensuite... La mouillette est restée dans la parfumerie. Il est vrai que Frédéric Malle représente un autre univers, plutôt éloigné de ceux que je connaissais jusque là ( Serge Lutens, Annick Goutal, l'Artisan Parfumeur principalement ). Vous avez raison, les éditions de parfums ( appellation que j'aime beaucoup et que je connaissais juste de nom depuis sa création en fait ), donnent la parole aux parfumeurs, ce qui, vers 2003 était très audacieux.
    D'accord pour " Tilleul " et les autres, un souhait ? " Ambre Narguile " si vous pouvez.
    Ah mais alors les chouettes ne vous ennuient pas du tout à ce que je vois lol ! Pour ma part, plus que la symbolique philosophique, c'est l'animal hiératique qui me fascine avec ses grands yeux très impressionnants.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va pour ambre narguilé (je vais essayer de vous en dégotter un échantillon demain !)

      Je ne saurais que trop vous conseiller de réessayer Dans Tes Bras. Au pire, gardez la mouillette dans un livre, et redécouvrez le plus tard.
      Cela dit, je comprend qu'on ne le comprenne pas d'emblée. Il est vraiment très particulier.

      J.

      Supprimer
  8. Hello,

    Mais vous faites selon vos disponibilités Jicky, si ce n'est pas Ambre Narguilé pas de souci.
    Oui bien sûr, j'irai de nouveau sentir " Dans tes Bras " ( et les autres ), un jour où je serai certaine de ne pas frôler la banqueroute, chose que je connais trop bien... Et dire que j'ai planifié un hypothétique séjour sur Paris, bon sans commentaire je n'ai de la chouette que la méchante signification, j'en ai bien peur lol.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai votre échantillon d'ambre narguilé, soyez rassurée !

      À très bientôt !
      J.

      Supprimer
    2. Hello,

      Mais je ne suis pas inquiète lol. Merci encore !
      Bon dimanche ( pluvieux ? enfin c'est excellent pour les nappes superficielles alors... )

      Supprimer
  9. Spice bomb... Comme posté sur auparfum, j'aime bien celui-la, après Antidote, sorte de machin romantico kitch carrément beurk à mon goût...
    Le petit dernier est bien fait, comme évoqué ici, mais pour le moment du moins, je ne le trouve pas très original, limite déjà vu... Et un peu timide sur la fin! Quelle misère après ce départ fusant; et c'est d'autant plus malheureux que je suis plutôt "addict" à ce fond, que j'aurais aimé plus présent.
    A vous lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Hangten ! Pardon, j'avais pas vu ton commentaire ^^

      Je suis vraiment d'accord, et j'avoue qu'au début mon snobisme de perfumista restait bloqué sur ce fond boisé qui pique et qui sent l'homme. Mais je lui trouve une si belle construction et une si belle originalité dans le mainstream que je ne peux qu'applaudir ;)

      J.

      Supprimer
  10. I do not even know how I ended up here, but I thought this post was
    great. I do not know who you are but certainly you are going to a famous blogger if
    you aren't already ;) Cheers!
    Here is my weblog : salon de thé paris

    RépondreSupprimer