lundi 14 octobre 2013

Déliria - L'Artisan Parfumeur : Nyan Splash !




Connaissez-vous Nyan Cat ?

Si je vous dis qu'un jour, une personne a songé qu'un chat volant dans l'espace, coincé dans un donut rose et laissant s'échapper de son popotin un arc-en-ciel, le tout sur un rythme douteux, ferait une bonne vidéo, vous me croyez ? Non ? Et bien Internet l'a fait et Nyan Cat est né.

Si je vous dis qu'un jour, un parfumeur a songé qu'un malabar rose en train de se faire injecter du blanc d'oeuf cuit sur un capot de voiture en mode botox, le tout sur une chorale d'huître reprenant en choeur Heal The World de Michael Jackson, ferait un bon parfum, vous me croyez ? Non ? Et bien L'Artisan Parfumeur l'a fait et Déliria est né.

Nyan Cat Galaxy !


Elle est loin l'époque des délicates chasses aux papillons ou des siestes sous le figuier chez L'Artisan Parfumeur. Avec les Explosions d'émotions, la marque explore les sensations nouvelles en parfumerie ! Si Amour Nocturne et son cèdre caramélisé et tranché par une scie infernale me retourne comme rarement l'estomac et si le confort de l'iris cuiré vaguement métallique de Skin on Skin me repose avec plaisir, je crois bien que l'intérêt de cette collection se trouve caché dans le flacon de Déliria !

Ne partant de presque aucune structure connue, ce parfum exploite pourtant des territoires olfactifs très (trop ?) en vogue dans la parfumerie actuelle, à savoir le sucre et le calamar décomposé des notes marines. Mais n'allez pas soupirer, car on est loin, très loin du déjà-senti ! Bonne nouvelle ? A vrai dire, je ne sais pas si je serais capable de vous répondre...

Nyan Cat Audition !

Le parfum joue sur une matière vaguement marine, froide, aux effluves de don de moelle épinière, pas si inhabituelle en parfumerie. Sauf que dans le cas qui nous intéresse, cette "douce" molécule a été dosée au milluple de ce que l'on connait (comment ça vous ne connaissez pas le mot milluple ? Oui, ce mot est globuleux, mais... le parfum aussi). En découle un bouleversement architectural sans précédent. Déliria aurait pu être un palais classique, théâtre de négociations politiques cornéliennes et peut être un peu rébarbatives. Il n'en est rien : Déliria  n'a gardé que la sagesse du vieux roi... Le roi d'une troupe de lutins roses complétement déchirés au cannabis.

Nyan Cat Projets d'avenir
Et devinez ce que chantent ces petits lutins pas nets ? Eh eh... Une version acoustique de Nyan Cat en coopération avec l'orchestre philarmonique de la Sylve Planante.
Je ne saurais pas trop comment vous conseiller d'aborder ce parfum. Personnellement, je zigzague encore dans l'arc-en-ciel démoniaquement débridé de ce félin intrigant, mais j'ai ouï-dire que certains étaient parvenus au donut rose. Je lance ainsi un appel à témoin : est-ce que quelqu'un sur Terre a enfin trouvé la réponse à la question qui régit l'univers et est arrivé sur le chat de Déliria ? Car j'ai bien l'impression que les deux réponses sont liées.
Quant à ma réaction face à tant de chamboulement et de modernité ? Disons une soudaine envie de me replonger dans de beaux chyprés lumineux, choquants à leur époque et presque toujours incompris aujourd'hui... (poke Le Parfum de Thérèse).

Internet va si bien à Déliria que je ne peux finir que sur cette idée. Et je pense que, tout comme tu fermerais délicatement ton ordinateur au moment où tu tomberais - au détour d'une recherche Google - sur un site analysant l'évolution de la décapitation de poupées Corolle en pays ouzbèque au cours du temps, il vaut mieux y aller petit à petit avec la mouillette de Déliria. Le mieux étant probablement de te murmurer à toi-même dans la pénombre de ta chambre : "Enough perfume for today".

J.

12 commentaires:

  1. Oui, des gens sur Terre sont arrivés à répondre à la question qui régit l'univers et ont trouvé Déliria, la folie rituelle, et un chat du nom de Général Miaou :
    http://theultimatecomment.com/wiki.php?title=Category:The_Eight_Gods
    C'est Nyan Cat sous sa véritable apparence, quand il n'est pas en représentation.

    RépondreSupprimer
  2. Mon Dieu.... Duchaufour n'est pas le seul à fumer trop d'hédione !!

    ;)

    Content de vous revoir, Tangerine :D !

    J.

    RépondreSupprimer
  3. "Elle est loin l'époque..." Oh, merde, moi, j'aimais bien l'Artisan à l'époque de la délicatesse un peu désuète. Pourquoi, Oh Grands Dieux, POURQUOI faut-il être moderne?

    RépondreSupprimer
  4. Je plussois au commentaire de Dau ^^
    Je n'ai pas été les sentir...mais j'avoue que la description d'une odeur proche du DMSO (" don de moelle" osseuse ?) me fait fuir : c'est une des rares odeurs qui me rend physiquement malade :(
    P.S : suis-je le seul à avoir reçu une dizaine d'invitation par mail de l'Artisan en pleine nuit ? Très agaçant même pour un insomniaque ^^
    AdRem

    RépondreSupprimer
  5. P.S. (bis) : j'adore le chat ^^
    AdRem

    RépondreSupprimer
  6. Salut AdRem !

    Tu connais tout le bien que je pense des insomnies ! Mais je les aime bien sans 30 milliards de mails de L'artisan ^^ (que je n'ai pas reçu perso...)

    Je te conseille quand même de jeter un coup d'oeil (de nez ?) à ce Déliria, ne serait-ce que pour la science ! Je le trouve moi aussi particulièrement rebutant, mais d'un drôle ! Mais vraiment yeurk. Mais très drôle ! Mais ouaaache !

    Mais drôle.... Etc ;)

    Le chat a trop sniffé d'huître chanteuse. "I Know That !" ;)

    J.

    RépondreSupprimer
  7. L'Artisan reste toujours pour moi une maison fondatrice dans mon parcours olfactif et m'a aidé à affirmer des goûts différents : Dzing ! par exemple reste toujours un parfum "griffé", revendiquant sa petite musique à lui (comme Bois Farine ou Dzonka)....Je vais aller découvrir tout ça dès mes prochains moments de liberté...et essayer d'oublier ce chat arc-en-ciel et ce vache de DMSO !!! Et le visuel publicitaire (que je n'aime pas :( )
    Je repasserais par là une fois la découverte faite...si tu le veux bien ;)
    AdRem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord !
      C'est une maison importante dans la niche, aussi bien en général que dans mon parcours perso. Et c'est comme ça pour beaucoup de passionnés (citons juliette, de poivre bleu, qui est tombé dedans notamment par poivre piquant !)

      J'ai hâte d'avoir ton avis ! C'est ce que je disais, personnellement je trouve ça "intéressant", voire "très drôle", mais en vrai, je trouve ça particulièrement dégueulasse ^^

      bises
      J.

      Supprimer
    2. Ha ha ha !!!!!
      Ca fait longtemps que je n'ai eu un tel fou-rire devant mon écran d'ordi , merci, c'est trop bon :D
      Je ne connais pas ce Deliria mais apparemment , une chose est réussie et appropriée, c'est son nom ;)
      J'irai le sentir, par curiosité, en sachant déjà les sourires qu'il va déclencher chez moi en repensant aux comms de Jicky ...

      Supprimer
    3. Juliiiiiiiiiiiiiiitaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :D !!!!

      Je suis tellement content de vous revoir ici !

      Allez donc le sentir, à vos risques et périls ^^ comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, je trouve ça très original et bien mené dans son genre. Juste que je n'aime "pas vraiment" le genre, et que je trouve ça plutôt étrange chez L'Artisan (m'enfin bon...)

      Bises par chez vous !
      J.

      Supprimer
  8. Je suis absolument perplexe devant la politique actuelle de L'artisan...Mais j'irai quand même sentir ce Déliria, rien que pour savoir à quoi ressemble l'odeur d'un DMSO. Le nez, ça s'éduque n'est-ce pas??
    Louve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Louve,

      Je suis assez distant moi aussi avec la politique de L'Artisan Parfumeur. Entre suppressions hasardeuses et confuses, nouveautés étranges et changement de politique visuelle, on est un peu tous chamboulés. Après, peu être qu'à long terme ça sera cool... j'en sais rien en fait.

      A bientôt !

      J.

      Supprimer