Un regard au sein d'un grand classique. Le paysage est planté : nous marchons en terrain connu et conquis. A moins que... l'odeur ne se vrille, ne se craque et nous aussi.
Sommet de pyramide. La mosaïste s'y tient et cherche à nous enchanter. En une bouchée. Pour nous attirer, elle dresse l'hommage aux mythes pionniers. Pour le rendre encore plus éclatant, elle l'illumine, le pare de scintillements encore flous, aux tonalités à la fois sourdes et radieuses. Captivés, nous nageons. Nos coeurs continuent de battre. Et nous saignons. Voilà tous nos amis qui arrivent en reniflant.
Tessellate |
La lumière est sa forme préférée. Elle l'organise ici en trois points où deux lignes se croisent. Pour ne pas la trahir, elle choisit de la traiter à travers une seule teinte qu'elle irise, éclate et transforme en une splendide vague verte.
An Awesome Wave |
De sauvages pierres vertes se dessinent. Chaque odeur de chaque tesselle s'agite sous la chaleur et rayonne entre le classicisme de la forme et la modernité de la technique, s'inclinant ainsi selon la seule volonté de l'éminence grise.
Trois verres se découplent : un gifle - un berce - un tempère.
Une morsure que l'on apaise à l'instant, un réveil cinglant que l'on console aussitôt : tu veux blesser alors que te voilà respiré. Cristallisé, chaque facette voudrait culminer et rayonner, mais c'est le tout qui est focalisé.
Ces semblants d'émeraudes vont alors crépiter à l'unisson, formant la mosaïque dont la verdeur est pourtant plus précieuse que la pierre viridi. Car si ces verts sévissent, c'est parce qu'ils se répondent.
Elle a composé une grande fresque verte, un voyage dans les temps et dans les nuances d'une seule couleur.
Vert, tu es osé. Perce seul mon vert : tu es désormais décocté dans son découpage. T'ayant retrouvé, elle admire chacun de tes proches infusés dans cette multitude de prisons d'émaux étoilés : trois points où deux lignes d'argent se croisent. Face à face, dos à dos, c'est parti : elle a formé sa mosaïque.
J.
et un grand merci à O.
Tessellate |
Les Heures de Cartier ne sont pas faciles d'accès et pourtant Iris Silver Mist sait si elles doivent être découvertes !
Fêtes obligent et grâce à la générosité de Josiane - la vertueuse éminence du stand Cartier des Galeries Lafayette - nous mettons en jeu DEUX ECHANTILLONS de L'Heure Vertueuse de Mathilde Laurent.
Il reste la Vème, la IXème et la XIème Heure pour que le cadran des Heures de Parfum soit complet. Fantasmons ensemble sur les prochains Heures ! Deux participants seront tirés au sort à la fin de la semaine prochaine (mettons vendredi 4 janvier 2013) et gagneront chacun 4ml de cette IIIème Heure !
Et bonne fêtes de fin d'année ;)
====> Après un tirage au sort par un huissier de justice (ma sœur de 10 ans), nous avons deux gagnants ! Bravo à Hermeline et à Steff, qui remportent un échantillon de L'Heure Vertueuse de Mathilde Laurent ! Envoyez moi un mail à " drjicky@hotmail.fr " <=====
Merci à tous pour votre participation et vos commentaires pertinents et intéressants
J.
Salut,
RépondreSupprimerQu'est-ce qu'on attend des participants, une participation pour faire quoi ? Merci.
Bonjour !
SupprimerPardon si le message n'est pas clair : vous laissez un petit mot soit sur l'article, soit sur ce que vous attendriez des prochaines Heures de Cartier par exemple...
Il y aura un tirage au sort à la fin de la semaine prochaine ;)
Au plaisir !
J.
Que nous réservent ces Vème,IXème et XIème Heure? Nous avons déjà la Mystérieuse, la Folle, la Fougueuse, la Treizième, la Vertueuse, la Promise, la Brillante (il m'en manque), les nouvelles pourraient se nommer la Paresseuse; la Nonchalante; la Pressée, la Langoureuse, L'Heure du crime... À vous de poursuive sur des noms potentiels
RépondreSupprimerJ'avoue que je ne sais pas trop quels pourraient être les prochains accords horaires de notre Mathilde Laurent préférée.
SupprimerJ'aimerais bien un parfum minéral, que ça me tente bien.
J'avoue que j'aimerais bien une Heure Onirique...
J.
Bonjour,
RépondreSupprimerje tenterais bien l'évocation d'une heure éthérée qui nous plongerait dans les vapeurs d'un alcool d'au moins 100 ans, whisky ou autre et laisserait parler une puissance de la terre aujourd'hui disparue.
Super idée !
SupprimerJ'aime beaucoup l'idée de la Terre... ;)
Vous nous laissez un pseudo pour le tirage au sort ? (mais sinon 00h43 vous va très bien aussi ^^)
J.
Moi je voterais pour une heure Méditative...
RépondreSupprimerUne Heure Méditative pour la XIème heure ce serait top, juste avant l'encens instable de la Mystérieuse et après l'acidité extrême d'une Heure Folle !
SupprimerDe même : vous préférez laisser un pseudo ou vous préférez rester 13h53 ?
J.
Pour moi 11 heures, c'est l'heure des enfants.
RépondreSupprimerlait, bois ciré (même si cette odeur a disparu des écoles), encre et une petite pointe titillante.
Heureusement que je ne créee pas de parfum parce que...
Juste après l'école buissonière de l'heure Folle ===> logique !
Supprimer... parce que sinon on serait bien tentés de dépenser 233€ ?
Ah ah ;)
Merci
J.
Une nouvelle Heure est de retour !
RépondreSupprimerPour la IXème Heure, juste avant le fruité et juste après le chocolat cacao ce serait amusant d'avoir un sucré. Attention je vous vois venir : un sucré selon Mathilde Laurent. Un peu comme elle a fait un fruité avec l'Heure folle, ça serait amusant un sucré amer, amer comme le chocolat. Un sucré de l'extrême.
Ca ferait peur, mais je suis prête à sentir ça.
Diane
Houla. Je suis à la fois fasciné et effrayé face à votre proposition...
SupprimerL'idée est excellente et justifiée mais j'avoue que j'aurais très peur si Josiane m'annonce que la prochaine Heure est un sucré.
Un sucré super extrême ça pourrait quand même être intéressant. Mais alors j'avoue que je ne vois pas trop comment faire un sucré de l'extrême ^^
Ça fait plaisir de vous revoir :D !
À bientôt,
J.
Une heure Suspendue, la XI ème, pour limiter (éviter?) la fuite du temps, ne pas faire le tour du cadran.
RépondreSupprimerPour les notes je ne sais pas, quelque-chose de doux, rassurant, je vous laisse le soin de choisir.
Mes connaissances sont hélas limitées ;-)
C'est super ça !
SupprimerL'homme qui ne veut pas voir le temps qui s'écoule...
Des notes un peu solaire pour le mirage et le sable qui s'écoule ?
J.
Oui!! J'aime cette idée :-)
SupprimerRejoint-elle la mienne : quelque-chose de chaud, qui enveloppe, une chaleur diffuse qui nous fait du bien et qu'on ne veut plus quitter. Comme lorsque assis sur un banc au soleil, en hiver, on se sent bien... ou lorsque sous la couette le matin, on retarde le moment de se lever...
Oui, on pourrait avoir des notes chaudes mais transparentes à la fois
SupprimerQuelque chose de confortable et diffus.
Abstraction et luminosité : comme je le disais un peu plus en bas, ce sont des thèmes chers à Mathilde Laurent et je suis sûr qu'on aurait de quoi avoir un beau parfum ;)
J.
J'ai toujours rêvé d'un parfum qui sente la terre humide après la pluie alors si de thème inspire Mathilde Laurent je croise les doigts! Ou bien alors un parfum pour remplacer celui que je portais il y a 15 ans et qui n'existe plus aujourd'hui malheureusement: Helmut Lang avec ce mélange de peau et de draps froissés! Bien à vous, José
RépondreSupprimerBonjour José !
SupprimerC'est une belle idée. J'aime beaucoup cette odeur aussi. En plus, avec l'héritage Guerlain de Mathilde Laurent, je suis sûr qu'on aurait vraiment quelque chose de super (une sorte d'Après L'Ondée très modernisé comme elle a pu moderniser ici Jicky ou Pour un Homme)
Merci !
J.
Je propose la demie d'une heure, l'XIème heure et demie qui sentirait l'écume des vagues (et non pas l'odeur des plages) ou l'odeur de la rosée sur les feuilles et les fleurs (seule l'odeur de la rosée, non pas l'odeur des fleurs ni des plantes).
RépondreSupprimerJoyeuse année 2013 à tous!
Sara
Bonjour Sara !
SupprimerOriginal !
La "demi heure", ce serait bien.
En parfum "écume des vagues", vous connaissez Ael Mat de Lostmarc'h ? Ca pourrait vous plaire...
L'odeur de la rosée est une belle idée. Avec le travail d'abstraction et de lumière nécessaire, je suis sûr que Mathilde Laurent serait capable de nous faire un beau projet !
Merci et bonne année à vous aussi !
J.
L'Heure Vertueuse ? Et " L'Heure Volage " ?
RépondreSupprimerAllez sur ces divagations, BONNE ANNEE 2013 à vous Jicky et à Phoebus !
Bonjour Dominique !
SupprimerL'Heure Volage pour la Vème Heure par exemple ? Après la Convoitée, la Vertueuse et la Fougueuse. Et juste avant la Brillante.
Bonne idée ;)
Bonne année à vous aussi chère Dominique ! Et merci =)
J.
Alors, Sara, pour l'écume des vagues sans notes marines mais avec l'odeur du sel, je vous suggère d'essayer Aura Maris de Villoresi (le premier d'une collection appelée Mare Nostrum), mais il n'est pas encore disponible en France; il faut se le procurer en ligne en l'essayant par exemple via un site de decant...bref, des citronniers,la brise sur les vagues, le sel sur la peau.
RépondreSupprimerLa Bonne Heure (bonheur...)ça me plairait assez comme nom; mais quelles notes lui associer?
Merci Zab63, Merci Jicky,
SupprimerJe vais tester les deux parfums proposés (Ael Mat et Aura Maris)qui sont tous les deux disponibles à Madrid. Seront-ils suffisamment abstraits? Difficiles à appréhender? Je vous tiens au courant.
Grosses bises.
Sara
Je ne sais pas si Ael Mat sera suffisamment abstrait par contre... Disons que la composition est assez originale et terriblement bien faite.
SupprimerDisons que ce qui est intéressant c'est le côté parfum marin mais loin des gros clichés du genre (l'eau d'Issey, Acqua Di Gio, etc)
Vous nous direz ;)
(Pour le Aura Maris j'attend de le ressentir quand il sera disponible sur Paris...)
J.
Quémander un sample d'une heure de Cartier, me voilà!
RépondreSupprimerJe rêve d'un accord rose et safran, pour une heure sensuelle.
Avec la IIème, Mathilde Laurent m'a démontré qu'après les hespéridés (pamplelune et tant d'autres), les orientaux (guet-apens), les cuirs (XIIIème), elle maîtrisaient aussi les floraux. La IIème m'a rapeller l'ancien "vent vert".
Peut-être réutiliser l'effet cuir et gorgée de soleil de "terra cotta voile d'été" pour donner un contraste mat à la rose.
Salut Julien !
SupprimerJe suis bien d'accord avec toi : ses hespéridés sont tous splendides (la Brillante... OMG), de même que ses orientaux, ses cuirs, ses verts (Herba Fresca, Roadster, la Vertueuse, Baiser Volé EDT...). Mais j'avoue que de toutes les Heures de Cartier, la IIème est celle qui me parle le moins. Je la comprends pas en entier, ce qui fait que tu m'interpelles pas mal avec la comparaison de Vent Vert (qui est un de mes vintages préférés)...
Aaaaah flûte j'ai plus dans le nez le Terracota Voile d'été (mais je me souviens qu'il était cool). En tout l'idée cuir solaire safran rose est tout à fait intrigante ;)
Merci !
J.
La rose mélangée au safran existe déjà, c'est le parfum de la firme Scent on Canvas qui s'appelle "rose opera". Je ne sais pas si cette marque espagnole (Barcelone, Madrid) est disponible en France mais il est possible de commander en ligne.
RépondreSupprimerSalutations cordiales,
Sara
Bravo à Steff et Hermeline qui ont remporté le petit jeu ;)
RépondreSupprimer(sinon - vous pouvez me frapper - avec rose safran j'ai pensé à Magnifique de Lancôme, honte à moi ^^)
J.
Merci! Je vais l'essayer avec plaisir.
RépondreSupprimerWhop, je vous ai envoyé un mail !
SupprimerJ'espère qu'elle vous plaira (et que vous viendrez nous en reparler ^^)
J.
J'arrive après la bataille ! :)
RépondreSupprimerJe plussoie l'inspiration minérale, mais je crois que tu le sais déjà !
Sinon si elle veut, elle peut nous faire un musc ! :D
#garsborné
On a pas de musc dans les Heures !!
SupprimerJeune Patrice, je crois que vous tenez ici de quoi faire une belle chose... Une très belle chose !
(la Vème ?)
J.
La Vème Heure, l'Heure où on rentre de boîte de night, les corps alcoolisés et suant, échauffés et qui s'électrisent au moindre frôlement... tête champagne, et non pas floral aldéhydé avec une note animale ensuite, mais musqué aldéhydé avec une note florale.
SupprimerComment ça je m'égare ?
D... Doux Jésus O_o
Supprimer(mouah ah ah : je signe !)
L'Hangov... Heure ?
J.
Merci! :-) Je suis ravie!
RépondreSupprimerC'est moi qui suis content !
SupprimerEt c'est nous qui vous remercions !
J'ai répondu au mail !
J.
J'ai reçu ce matin l'échantillon, très élégant :)
SupprimerIl est actuellement sur mon poignet ; je le laisse s'installer, je l'apprivoise...
Ah super !
SupprimerJe suis content :D !
Tenez au courant de vos tests !!
J.
Bonjour,
RépondreSupprimerL'échantillon étant arrivé, vient l'Heure du test. Un fort joli vert que cette Heure vertueuse, un peu humide sans être vraiment aquatique. Un début assez doux qui me fait penser à un jardin chinois, épuré mais très vivant, optimiste, davantage que le dénuement des jardins japonais (qui sont très beaux par ailleurs). Denyse Beaulieu faisait allusion aux Jardins des simples médiévaux avec leur caractère médicinal, l'Heure vertueuse ne m'évoque pas cela, j'imagine les odeurs du jardin d'un monastère médiéval plus "piquantes", plus tranchées. Il reste à voir l'évolution de ce vert qui se démarque, très différent des verts que je porte (Chanel 19, Bas de Soie, A Scent, Infini vintage, ici Chypré vert).
Tout à fait, c'était une des idées principales du texte et vous l'avez très bien senti : L'Heure Vertueuse est le première vert chaud. Ou tiède.
SupprimerLà où TOUS les verts sont des verts froids, cinglants avec le galbanum, la jacinthe ou le bourgeon de cassis, L'Heure Vertueuse propose un vert chaud, un vert exploité seulement selon des notes vertes "mineures" : menthe, thym, lavande, absinthe, ...
Je vois aussi ce caractère tranché, piquant : les barres de fer des mosaiques, les feuillets d'argent.
Merci pour votre très bel avis et ravi de voir que cette Heure Vertueuse est bien tombée ;)
A bientôt !
J.