#TeamParisien
Paris, du 19 au 23 septembre 2012.
Oubliez la Fashion Week, le Festival de Cannes, la Fête de la Musique ou la Nuit des Musées : the "place to be" fin septembre c'étaient les parfumeries de Paris ! Juste après Pitti à Florence (gros meeting des marques de parfums en Italie), le beau monde du parfum choyait ses amoureux à coups de grands lancements, d'exposés-redécouvertes, de conférences anniversaires et de célébrations parfumées en l'honneur de nos sacrés flacons !
Trois jours, quatre événements : un programme chargé pour un étud... (ah oui mais non ça va c'était le début de la fac !)
Début des festivités le mercredi 19 septembre. J'étais inscrit pour assister au premier événement de la semaine : la réédition de Sublime chez Patou ! Bon, soit ok c'est pas forcément le plus trippant qu'on voulait voir réédité, MAIS patience... (suspens).
Le but de Patou était surtout de présenter leur nouveau parfumeur maison : Thomas Fontaine ! Que de soupirs de soulagements pour la grande maison Patou : ils ont quitté Procter & Gamble, sont retournés dans une société familiale qui a le mérite de se soucier de l'héritage de la maison et de ses parfums, et ils ont un nouveau parfumeur sur les starting-blocks qui a le mérite de savoir quelle maison il a entre les mains ! Et donc je cesse le suspens : ils ont bien l'intention de rééditer certains classiques de Patou !! Et celui qui est bien parti pour, c'est le merveilleux Chaldée, qu'il m'a notamment été donné de sentir cet été au cou d'une perfumista fabuleuse. Le nec plus ultra ? On était à la plage :D !
Que de bonnes nouvelles donc pour la maison Patou. Pas facilite de ressortir après la dure parenthèse Procter & Gamble. Donc crions le ici : bonne chance et... vivement les prochaines rééditions !!
Les effluves de jasmin et de chypre rétro nous accompagnent jusqu'au lendemain et nous trainent dans les salons du Lutétia pour découvrir Musc Tonkin chez Parfum d'Empire. Dans le cadre d'une exposition "Du sacré à la volupté" menée autour du très joli Wazamba et du dernier né Musc Tonkin. Patrice en fait d'ailleurs une pertinente description ici sur son blog "Musque-Moi !" (NB : oui, vous pouvez faire des recherches bizarres avec le nom de son blog sur Google, c'est très amusant).
Pas forcément très animalo-sexuelo-sensuel (oui, je suis un journaliste du Monde), Musc Tonkin a le mérite d'avoir une belle vibration vintage (bien sûr) m'évoquant feue l'eau de toilette d'Opium, ici en plus ronde et surtout, opposée à un concert de bord de mer original et déconcertant. La suite viendra sur auparfum ;) Si j'avoue ne pas être conquis à porter le susdit parfum, il est néanmoins très intéressant dans sa construction. Il a quelque chose dans le bide, et c'est agréable !
Accompagné de la crème des perfumistas parisiens, nous nous rendons ensuite près de Bastille pour participer au lancement des Parfums Ann Gérard. Par où commencer si ce n'est pour clamer le coup de coeur ? Bon... calme toi déjà (*respire*).
Créatrice de bijoux, il se trouve qu'Ann Gérard est aussi une amie de Bertrand Duchaufour que l'on ne présente plus... Un premier projet commun il y a deux ans les a rassemblé et a donné naissance à l'actuel Cuir de Nacre, un cuir iris aux matières somptueuses reprenant le cuir "à la Duchaufour" aux multiples facettes florales. Un travail de finesse pour le parfumeur ès niche qui fait éclater tout son talent dans mon coup de coeur de la marque : Perle de Mousse. Reprenant la structure du chypre en la dépouillant, Ann Gérard a voulu éclairer la création avec un muguet qui a en effet le scintillement d'un bijou. Loin du racoleur de la majorité des parfums d'aujourd'hui (même en niche), Perle de Mousse ne se révèle pas immédiatement. Un peu à la manière d'un Déclaration d'un Soir en fait : ces parfums prennent le temps de se révéler peu à peu, de faire tomber les masques petit à petit. Et quoi de plus beau qu'un masque qui chute irrémédiablement vers le sol ?
Et comment clore en beauté Les Rives de la Beauté 2012 ? Ma foi, en festoyant et en sentant allégrement chez Jovoy ! Ah Jovoy ! Evidemment, pour ce mois parisien, vous allez bientôt entendre parler de ces magnifiques boutiques parisiennes à ne manquer sous aucun prétexte ainsi que des longs corridors des magasins Haussmanniens ; pour l'heure, il est temps de conclure avec maestria une semaine intense ! Les créateurs et parfumeurs se sont tous donnés le mot ce jour là et la boutique accueillait ainsi à tour de rôle tous les acteurs de la semaine : Thomas Fontaine, Marc Antoine Corticchiato, Ann Gérard et Bertrand Duchaufour.
Céline Verleure, la créatrice passionnée d'Olfactive Studio, présentait le dernier-né Lumière Blanche et livrait même quelques mots sur la future création ! Neela Vermeire était aussi de la partie avec les colorés Mohur, Bombay Bling et Trayee. On pouvait croiser Elisabeth de Feydeau pour parler bougies et littérature olfactive ou Cécile Zarokian pour nous présenter son travail pour la marque Jovoy ou Amouage ! Cela dit, cette journée avait surtout pour but de découvrir de nouvelles marques, des nouveautés parfums et croiser les créateurs de la niche parfumée de demain !
Deux rencontres m'ont marquées : Anaïs Biguine, la créatrice de la marque "Jardins d'écrivains" qui a retranscrit sa vision des édens personnels des plus grands auteurs français, de Hugo à Zweig en passant par Maupassant et Colette ! Et surtout son parfum Georges, pour Georges Sand, qui parvient à traiter l'ambigüité du personnage sans fausse note !
Et contre toute attente, c'est un créateur de bougies qui m'a surpris ! Si Bruno Truchon-Bartès, le créateur de la marque La Manufacture des Châteaux, a retenu mon attention c'est avant tout parce que... il s'agit d'un cousin d'un proche ami ! Le hasard faisant bien les choses, l'objectif était de recréer certains atmosphères de châteaux français (de Vaux le Vicomte au château de Chaumont) à travers un endroit particulier (le jardin, le feu, les pierres des cuisines...), flattant mon intérêt pour les odeurs minérales.
Enfin, je vais finir avec cette aventure Jovoy par deux coups de coeur intenses !
Mito, le dernier-né de Vero Kern (la maman d'Onda), comme vous pouviez vous y attendre ! J'imagine que vous avez déjà pu lire mes impressions en avant-première ici sur auparfum sur ce magnifique parfum vert et chypré, qui rend hommage à Diorella, Eau Fraîche et autres Cristalle, le tout avec la puissante écriture de Vero Kern. Un équilibre touchant et plein de poésie dont je reparlerai sûrement bientôt !
Et enfin, ce n'est pas un nouveau parfum mais une nouvelle marque qui a réussi à toucher le coeur de nos perfumistas parisiens ! Oriza L. Legrand, la "belle endormie qui se réveille", est une maison de 1720 que le temps a oublié mais que des passionnés, dont Hugo qui travaille chez Jovoy, ont fait renaître à force de patience et d'amour. Quatre parfums pour quatre ambiances qui arrivent à retranscrire un univers olfactif de l'époque réadapté selon le XXIème siècle. Pour ma part, j'ai un immense coup de coeur pour Relique d'Amour, parfum zolien à mi-chemin entre La Faute de l'abbé Mouret et Le Rêve, ainsi que L'Oeillet Louis XV, qui semble désormais être le plus bel oeillet sur le marché : à l'image de la marque, la fleur respire. Déjà Le Printemps et Rêve d'Ossian sont elles aussi des compositions aérées et innovantes. Comme quoi la parfumerie n'en finira plus de nous étonner !
C'est ainsi que s'achèvent pour nous les Rives de La Beauté ! Mais ne partez pas reposer vos narines : le 27 septembre, Dr Jicky & Mister Phoebus était invité à un grand événement : les 70 ans de la Société Française des Parfumeurs ! La SFP est la plus grande réunion des parfumeurs du monde (près de 300 d'entre eux y sont inscrits) et de passionnés. Actuellement présidée Patrick Saint-Yves, la SFP voulait marquer cette belle cérémonie du sceau de l'avenir. Ainsi, en association avec la Fédération Mondiale des Sociétés de roses, la SFP a élu la "Rose du Parfumeur" que l'on peut notamment découvrir à Bagatelle !
Personnellement, j'ai surtout été marqué par le second grand discours de la cérémonie à propos du "Cercle International des Parfumeurs-Créateurs", une initiative de Raymond Chaillan et Maurice Maurin ayant pour but de valoriser le métier de parfumeur, notamment du point de vue de son statut et de sa place dans l'industrie. Il y a été question d'IFRA et de patrimoine olfactif notamment. Si ça vous intéresse, je peux vous mettre une partie du discours dans les commentaires.
Enfin, c'est ce soir là qu'a été remis le prix des Parfumeurs-Créateurs : tous les deux ans, deux jurys se réunissent pour ce prix dont les participants sont de jeunes parfumeurs de moins de 25 ans. Cette année, le thème était "Le Parfum C'est La Fête". On est d'accord, c'est pas glamour. Tragique ironie, en ces temps sombrement glucosés, c'est un parfum autour du bonbon et du cola qui a été récompensé. Pensé par Virginie Armand (la lauréate donc), ce parfum est un hybride entre le malabar bi-goût fraise-citron et un cocktail rhum-coca. Si ce parfum a le mérite de ne pas être hors-sujet, je crois que mon taux de glucose est assez élévé pour les trois mois à venir... Souhaitons tout de même un bon courage à tout ceux qui ont participé à ce prix 2012 (eh eh parce que c'est pas tout, mais j'ai bien l'intention de participer dans... 4 ou 6 ans ?).
Pour finir le deuxième billet du mois parisien, je vous laisse avec les beaux sourires des grands Jean Kerléo et Maurice Roucel !
No photo please |
Trois jours, quatre événements : un programme chargé pour un étud... (ah oui mais non ça va c'était le début de la fac !)
Début des festivités le mercredi 19 septembre. J'étais inscrit pour assister au premier événement de la semaine : la réédition de Sublime chez Patou ! Bon, soit ok c'est pas forcément le plus trippant qu'on voulait voir réédité, MAIS patience... (suspens).
Chaldée - Patou |
Que de bonnes nouvelles donc pour la maison Patou. Pas facilite de ressortir après la dure parenthèse Procter & Gamble. Donc crions le ici : bonne chance et... vivement les prochaines rééditions !!
Les effluves de jasmin et de chypre rétro nous accompagnent jusqu'au lendemain et nous trainent dans les salons du Lutétia pour découvrir Musc Tonkin chez Parfum d'Empire. Dans le cadre d'une exposition "Du sacré à la volupté" menée autour du très joli Wazamba et du dernier né Musc Tonkin. Patrice en fait d'ailleurs une pertinente description ici sur son blog "Musque-Moi !" (NB : oui, vous pouvez faire des recherches bizarres avec le nom de son blog sur Google, c'est très amusant).
Pas forcément très animalo-sexuelo-sensuel (oui, je suis un journaliste du Monde), Musc Tonkin a le mérite d'avoir une belle vibration vintage (bien sûr) m'évoquant feue l'eau de toilette d'Opium, ici en plus ronde et surtout, opposée à un concert de bord de mer original et déconcertant. La suite viendra sur auparfum ;) Si j'avoue ne pas être conquis à porter le susdit parfum, il est néanmoins très intéressant dans sa construction. Il a quelque chose dans le bide, et c'est agréable !
Accompagné de la crème des perfumistas parisiens, nous nous rendons ensuite près de Bastille pour participer au lancement des Parfums Ann Gérard. Par où commencer si ce n'est pour clamer le coup de coeur ? Bon... calme toi déjà (*respire*).
Perle de Mousse - Ann Gérard |
Et comment clore en beauté Les Rives de la Beauté 2012 ? Ma foi, en festoyant et en sentant allégrement chez Jovoy ! Ah Jovoy ! Evidemment, pour ce mois parisien, vous allez bientôt entendre parler de ces magnifiques boutiques parisiennes à ne manquer sous aucun prétexte ainsi que des longs corridors des magasins Haussmanniens ; pour l'heure, il est temps de conclure avec maestria une semaine intense ! Les créateurs et parfumeurs se sont tous donnés le mot ce jour là et la boutique accueillait ainsi à tour de rôle tous les acteurs de la semaine : Thomas Fontaine, Marc Antoine Corticchiato, Ann Gérard et Bertrand Duchaufour.
Jovoy le 21/09/12 - Ann Gérard en premier plan et en fond à gauche, avec la chemise bleue, c'est Bertrand Duchaufour avec à ses côtés Neela Vermeire |
Céline Verleure, la créatrice passionnée d'Olfactive Studio, présentait le dernier-né Lumière Blanche et livrait même quelques mots sur la future création ! Neela Vermeire était aussi de la partie avec les colorés Mohur, Bombay Bling et Trayee. On pouvait croiser Elisabeth de Feydeau pour parler bougies et littérature olfactive ou Cécile Zarokian pour nous présenter son travail pour la marque Jovoy ou Amouage ! Cela dit, cette journée avait surtout pour but de découvrir de nouvelles marques, des nouveautés parfums et croiser les créateurs de la niche parfumée de demain !
Deux rencontres m'ont marquées : Anaïs Biguine, la créatrice de la marque "Jardins d'écrivains" qui a retranscrit sa vision des édens personnels des plus grands auteurs français, de Hugo à Zweig en passant par Maupassant et Colette ! Et surtout son parfum Georges, pour Georges Sand, qui parvient à traiter l'ambigüité du personnage sans fausse note !
Jovoy le 21/09/12 - Céline Verleure à gauche et Anaïs Biguine à droite ! |
Enfin, je vais finir avec cette aventure Jovoy par deux coups de coeur intenses !
Mito, le dernier-né de Vero Kern (la maman d'Onda), comme vous pouviez vous y attendre ! J'imagine que vous avez déjà pu lire mes impressions en avant-première ici sur auparfum sur ce magnifique parfum vert et chypré, qui rend hommage à Diorella, Eau Fraîche et autres Cristalle, le tout avec la puissante écriture de Vero Kern. Un équilibre touchant et plein de poésie dont je reparlerai sûrement bientôt !
Et enfin, ce n'est pas un nouveau parfum mais une nouvelle marque qui a réussi à toucher le coeur de nos perfumistas parisiens ! Oriza L. Legrand, la "belle endormie qui se réveille", est une maison de 1720 que le temps a oublié mais que des passionnés, dont Hugo qui travaille chez Jovoy, ont fait renaître à force de patience et d'amour. Quatre parfums pour quatre ambiances qui arrivent à retranscrire un univers olfactif de l'époque réadapté selon le XXIème siècle. Pour ma part, j'ai un immense coup de coeur pour Relique d'Amour, parfum zolien à mi-chemin entre La Faute de l'abbé Mouret et Le Rêve, ainsi que L'Oeillet Louis XV, qui semble désormais être le plus bel oeillet sur le marché : à l'image de la marque, la fleur respire. Déjà Le Printemps et Rêve d'Ossian sont elles aussi des compositions aérées et innovantes. Comme quoi la parfumerie n'en finira plus de nous étonner !
C'est ainsi que s'achèvent pour nous les Rives de La Beauté ! Mais ne partez pas reposer vos narines : le 27 septembre, Dr Jicky & Mister Phoebus était invité à un grand événement : les 70 ans de la Société Française des Parfumeurs ! La SFP est la plus grande réunion des parfumeurs du monde (près de 300 d'entre eux y sont inscrits) et de passionnés. Actuellement présidée Patrick Saint-Yves, la SFP voulait marquer cette belle cérémonie du sceau de l'avenir. Ainsi, en association avec la Fédération Mondiale des Sociétés de roses, la SFP a élu la "Rose du Parfumeur" que l'on peut notamment découvrir à Bagatelle !
"On était par là avec Miss Poivrebleu, Sieur Olfactorum et Dame My Blue Hour" |
Personnellement, j'ai surtout été marqué par le second grand discours de la cérémonie à propos du "Cercle International des Parfumeurs-Créateurs", une initiative de Raymond Chaillan et Maurice Maurin ayant pour but de valoriser le métier de parfumeur, notamment du point de vue de son statut et de sa place dans l'industrie. Il y a été question d'IFRA et de patrimoine olfactif notamment. Si ça vous intéresse, je peux vous mettre une partie du discours dans les commentaires.
Du beau monde pour ces 70 ans de la SFP ! |
Enfin, c'est ce soir là qu'a été remis le prix des Parfumeurs-Créateurs : tous les deux ans, deux jurys se réunissent pour ce prix dont les participants sont de jeunes parfumeurs de moins de 25 ans. Cette année, le thème était "Le Parfum C'est La Fête". On est d'accord, c'est pas glamour. Tragique ironie, en ces temps sombrement glucosés, c'est un parfum autour du bonbon et du cola qui a été récompensé. Pensé par Virginie Armand (la lauréate donc), ce parfum est un hybride entre le malabar bi-goût fraise-citron et un cocktail rhum-coca. Si ce parfum a le mérite de ne pas être hors-sujet, je crois que mon taux de glucose est assez élévé pour les trois mois à venir... Souhaitons tout de même un bon courage à tout ceux qui ont participé à ce prix 2012 (eh eh parce que c'est pas tout, mais j'ai bien l'intention de participer dans... 4 ou 6 ans ?).
Pour finir le deuxième billet du mois parisien, je vous laisse avec les beaux sourires des grands Jean Kerléo et Maurice Roucel !
Le pouvoir de Patou et la puissance de la Moustache ! Iris Silver Mist soit loué |
A la semaine prochaine ;)
J.
Hello,
RépondreSupprimerTrès joli évènement ! J'aime bien la petite auréole mais bon trop astigmate pour vous voir, enfin non c'est trop petit !
Pas glamour ce thème là ? Mais si, à condition d'inclure dans la fête... Onda bien sûr !
En tout cas merci de nous faire partager tous ces moments, j'aime beaucoup la dernière photo avec le rayonnant et merveilleux - au sens propre du terme - Maurice Roucel !
Bonne nuit enchantée donc, vu ce que je lis à l'écran !
J'ai mis en légende de la photo ce que j'avais marqué ^^
SupprimerPas glamour obligé. Onda on aurait pu expliquer la vision du cirque et tout, ça aurait fait hors sujet. Surtout que le parfum qui a remporté le prix, franchement c'est assez.... Affolant Oo (mais bon, c'est sûrement créatif, et il y a peut être un équilibre technique qui m'échappe)
Maurice Roucel est la Lumière <3
Bonne nuit à vous aussi ;)
J.
merci pour cet article très bien écrit qui me permet de me faire un debrief de tout ce que j'ai raté durant mes vacances! vive la fashion wweek du parfum:)
RépondreSupprimerAvec plaisir !
SupprimerC'est pour mieux se rattraper l'année prochaine ;)
Vive la fashion week du parfum !
Hello,
RépondreSupprimerEt surtout vive l'Odorat !
Oui j'ai lu la légende ( lol ), et bien mais c'est glam' quand même tout ça !
"Maurice Roucel est la Lumière", oh oui c'est vrai.
Bonne soirée à vous !