A l'image de certains candidats pour le Parfum Ultime qui Trône à l'Elysée, grappillant des voix éparses chez les parfums des extrêmes, nous avons aussi des marques qui abusent de démagogie olfactive, dans le seul but de se faire des sous.
Après un petit défilé de pseudos oud (tentant vainement de reproduire des effets de Portrait of a Lady par ci, ou se contentant d'ersatz au benjoin par là), pour messieurs dames du Moyen-Orient ; notre cher Kilian se pare de dos dénudés, de bonzaï et de galets gris... Je m'interdisais de songer qu'on puisse ENCORE trouver pertinent de nommer "Bamboo Harmony" un parfum sur l'Asie. Que nenni ! Faisons chuter notre crédibilité comme un goéland tétraplégique : c'est décidé, chez Kilian on roule sur le cliché !
Bien. Séquence je révise mon bac de géo : l'Asie est LE continent émergent. Quatre dragons habitent ces terres, et le pays le plus peuplé au monde, dont la consommation tend à rejoindre au fil des ans celle du modèle américain (en gros : beaucoup) se démarque de plus en plus, notamment sur le plan économique.
Qu'à cela ne tienne : vendons du parfum là-bas.
Or, pas besoin d'avoir un doctorat sur les mœurs asiatiques pour savoir que la parfumerie n'y est pas vraiment consommée comme chez nous. Tel un esthétisme gustatif basé sur la neutralité, le parfum selon l'usage asiatique se veut discret, à l'image de la nature, simple.
Seulement, simple ne veut pas dire insipide.
Avec tout le respect que je dois à la parfumerie fonctionnelle, Water Calligraphy sent - comme l'a pertinemment fait remarquer notre cher Opium-Tom - le shampooing Elsève, avec ses relents de je-ne-sais-quoi-qui-sent-le-fruit et ses effluves de cheveux propres. Kilian : 175€ - L'Oréal : 3,55€ (oui, j'ai vérifié). Un résultat qui tombe dans le stéréotype feng shui/bougie sur l'eau niveau communication, et dans le floral aqueux musqué olfactivement.
Toujours grâce au nez de notre Opium-Tom, Bamboo Harmony a lui aussi été décortiqué. Nostalgiques n'at-ten-dez plus ! Re-découvrez grâce à la bonté créatrice de Kilian feu le gel douche Fa au thé vert ! (mon dieu... quelle cohérence !!). Quant à la fâcheuse ressemblance avec L'Eau Parfumée au Thé Vert, sachez qu'ils se justifient là-dessus : "ouais, mais nous il tient". (le perfumista qui est en toi a envie de se mettre debout sur le stand de la Scent Room et de crier "Qui s'en fout ?").
Petite remarque...
Si nos fans de oud de Dubaï se sont fait douillés avec les Arabian Nights et si les esthètes asiatiques se font bassement séduire, alors pourquoi les perfumistas n'auraient-ils pas été dupés ?
Je l'ai déjà dit ici sur auparfum, à l'occasion de la clôture de l'Œuvre Noire avec Sweet Redemption : si les créations de Sidonie Lancesseur respirent une certaine originalité, et si on ne peut nier l'implacable technique des parfums de Calice Becker, tout est teeeellement calibré ! Un peu de noir par ci pour les poètes rebelles incompris, un peu de plumes d'écrivain maudit par là... Allez, des petites références musicales hype, ils seront contents ! N'oublions pas nos affamées de sucres, donc un peu de Love ne fait pas de mal...
Mais voilà, qu'est ce qu'on s'ennuie ! A vouloir faire LA meilleure tubéreuse, LE meilleur jasmin ou LE meilleur boisé, L'Œuvre Noire se noie dans la copie de ses confrères innovateurs et spontanés, notamment Serge Lutens et Frédéric Malle.
Si certains parfums signés Kilian ne sont pas à jeter, que dire... à défaut d'intention dans le passé, et désormais d'honnêteté commerciale et de créativité, songez au pouvoir de votre porte-monnaie en ces périodes d'augmentation dans le prix de nos jus les plus chers.
Comme le dit Poivre Bleu, contre le vol, votez avec votre porte-monnaie !
"Perfume as an art" qu'il disait...
J.
Bonjour, l'argent donnez-moi, donnez-moi l'argeeeeeeeent... :-)
RépondreSupprimerAaaaah les amis vous me manquez... Je n'ai pas eu l'occasion de sentir ces petites merveilles, mais de toute façon, je ne devrais peut-être pas hein...
Et sinon, je suis ravie que tu martèles mes slogans de campagne présidentielle ! Votons avec notre porte-monnaie, oui oui oui!!!!
Je suis sûre que si tu lui demandes sur sa page Facebook, Kilian t'enverras les échantillons... (démagogie)
SupprimerÀ cet été !
Dr Jicky, impertinent et pertinent.
RépondreSupprimerSouci de justesse et de justice ?
SupprimerSalut (Comment cela se dit-il en chinois déjà ?).
RépondreSupprimerMerci à toi, Jicky, de me citer par deux fois ici. Et, je dois avouer, malheureusement, Docteur, que ton diagnostic est juste.
Mais, oui, je suis totalement d'accord avec ce que tu as rédigé.
Entendons-nous bien : Que la parfumerie fonctionnelle s'améliore, tant et si bien qu'elle se rapproche dangereusement, voire dépasse la parfumerie dite "fine", me réjouit.
Tu sais à quel point les produits Cottage ou, surtout, Le Petit Marseillais, me semblent à cet égard être réjouissants et jubilatoires dans certaines de leurs "créations". Ah, le "Mimosa" en gel douche du Petit Marseillais : Un peu vert, craquant, puis poudré, mais sans mièvrerie, d'un naturel à tomber. Presque un faux air de Une Fleur de Cassie plutôt que Farnesiana, presque malgré tout, car cela ne dure que le temps de la douche et du rinçage.
Je pense, par ailleurs, que les parfumeurs de l'ombre qui aromatisent nos yaourts, nos tranches de jambon, les produits d'entretien pour la maison, ou de soin et d'hygiène pour le visage, les cheveux et le corps, réalisent un travail remarquable. Bien meilleur que dans pas mal de sorties mainstream ou même de niche qui se la jouent "Haute Parfumerie" et sont surtout du "Bas Vol" pour portes-monnaie en quête de flacons luxueux.
Etant un admirateur du Fa au Thé Vert (Est-il encore disponible où que ce soit en tant que "vintage" par ailleurs ? LOL), dont l'odeur restait sur la peau longtemps après la douche, ce qui ne serait plus autorisé aujourd'hui, j'en ai un excellent souvenir.
Et, le Bamboo Harmony, c'est vraiment ça. Et, rien d'autre. Ah, oui, l'Eau Parfumée au Thé Vert de Bulgari créée par Elléna au début des années 90 et qui lancera la tendance des thés (en parfums, dans les desserts... et, les gels douche tiens donc !) ? Bah, non, pas vraiment. L'EPaTV est plus complexe et subtile, même si elle tient moins longtemps. La création d'Elléna, c'est bien de la parfumerie très fine et subtile !
Et, le Water Calligraphy ! J'adore aussi l'odeur des shampooings Elsève. Surtout celui aux oeufs ! Le jaune - doré. Et bien, oui, Kilian, face à des fans hystériques réclamant que leur shampooing préféré devienne un parfum à part entière, a cédé. Ô joie, Ô bonheur.
RépondreSupprimerMais, ce qui m'enchante à certains moments de ma journée ne doit pas forcément m'accompagner comme compagnon d'odeurs en tant que parfum...
Dans un pays où le sens olfactif et les règles d'hygiène occidentales sont encore à développer, plutôt que de tenter de tirer ce joli sens qu'est l'odorat vers le haut, on nivelle par le bas. Ce qui sent bon, c'est le shampooing et le gel douche, donc, tout doit sentir ça. Comme ça, les clients qui répètent à foison "je veux que ça sente le propre, le frais" sont satisfaits. Et, bien entendu, cela fonctionne. Il semble que ces deux produits d'hygiène luxueux se vendent très bien. Bien entendu, car ces odeurs font partie du quotidien, ou de ce qui est en train de devenir le quotidien des populations des pays émergents !
Donc, ce rituel qu'est la douche, le décrassage, la purification des corps, comme moment fort agréable où l'on se nettoie, devient la référence pour la parfumerie.
Aujourd'hui, quand les gens sentent un parfum au muguet, ils vous renvoient aux latrines et pièces d'eau ("Tu sens les chi*ttes" entendu alors que je portais Diorissimo !). Mais quand ils sentent des odeurs de gels douches, shampooings et autres nettoyants pour le corps, ces personnes penseront parfum(s) de luxe ! Je ne peux m'empêcher de me dire que quelque chose dysfonctionne totalement !
Certains diront : "Mettez de la m*rde dans un bel emballage et vous trouverez preneurs..." !
Maintenant, on sait qu'il en est de même avec les produits d'hygiène. Il suffit de remplacer le plastique coloré par des matériaux plus nobles et dorés, argentés, sur bois sombres ou autres effets de style, de multiplier les prix par 50 et, le tour est joué !
La démarche est d'autant plus énervante que le pari n'est pas risqué. Chanel, il y a un an et demi, déjà, réalisait la même démarche de drague éhontée aux pays émergents avec son Bleu si insipide, facile et sans réelle signature ni originalité.
Qu'on est loin d'une vision artistique à la Roudnitska ou à la Elléna...
Il n'y aura probablement que quelques amateurs de ce qui est, parfois, un Art, pour s'en offusquer. Les autres, trouvant que cela "sent bon" ne comprendront même pas où se situe le problème. Mais, peut-être, avec quelques critiques justes et bien senties, malgré tout, certain(e)s seront sensibilisés.
Mes idées ont été publiées telles qu'elles me venaient. Peut-être y reviendrais-je. J'espère avoir été utile à vous et à vos lecteurs ici ! ;-)
Jicky, merci pour ton article !
A très vite...
Opium-Tom
Tu sais ce que je pense. On en a suffisamment parlé lorsqu'on les a les découvert et redécouvert !
SupprimerMerci de ton analyse en tout cas !
C'est un peu de la méchanceté facile.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si on peut acheté directement les recharges de 50ml : ça placerait le prix à un niveau très normal.
Je crois que Beyond love est, avec Fracas, ma tubéreuse préférée, assez loin devant Carnal Flower.
Depuis que Joy a subit la restriction Ifra sur le jasmin, je suis bien content que Love and Tears existe.
Sweet redemption est une, sinon la, fleur d'oranger que je préfère.
Et il y a bien d'autres parfums que j'aime bien dans la ligne (celui qui sent le tabac et la cerise, celui qui sent très bon la lavande muske (straight to heaven?), leur encens encens aussi).
Lutens a aussi des parfums que je me prends à trouver mauvais par certains jour de pluie, pourtant on ne fait pas genre "bah c'est cher, et si la marque disparait tant mieux".
Ou encore "the different company", avec 145€ pour 50ml (je crois), avec beaucoup de parfum mouais-mouais, et d'autre que j'aime énormément.
Bref, je ne range pas "by Kilian" parmi la myriad de nouvelles marques de niches, dont ça m'en toucherait une sans faire bouger l'autre si elles disparaissaient.
Déjà Julien, tu n'as pas senti les deux dernières soupes.
SupprimerDéjà...
Ensuite, j'ai eu "l'honneur" de rencontrer Kilian à deux reprises. Et permet moi de dire que le seul truc qui l'intéresse dans le parfum, c'est le petit sigle € qui est derrière le nom.
Je ne renie pas la beauté de certains parfums. Au contraire.
Mais la c'est du foutage de gueule, que ça soit à 175€ ou à 10€.
C'est pareil pour Lutens avec son De Profundis qui sent le deo pour chiottes.
Après, les goûts et les couleurs c'est bien mignons mais je trouve de mauvaise foi de dire que Beyond Love est loin devant Carnal (et je dis ça je préfère la tubéreuse de Lutens, ce qui n'empêche rien : Carnal est LA tubéreuse).
Et la fleur d'oranger de Sweet Redemption sonne bon la technique froide et sans intention. Et rassurez vous la plus belle arrive avec Séville à L'aube qui es VRAIMENT un chef d'œuvre.
Chez lui, je reconnais la beauté de certaines œuvres noires (notamment les Sidonie Lancesseur qui respirent plus la volonté de créativité et de spontanéité).
Vraiment Julien, niveler autant la parfumerie par le bas surtout chez un mec qui définit soi disant le parfum comme un art, c'est une honte et si ça parait être de la soi disant Méchanceté gratuite, c'est tout simplement de la vérité.
Quant à TDC, c'est 140€ le 90ml. Et c'est deux fois moins avec leurs nouvelles colognes, toutes très créatives et très réussies, qui elles au moins ont le mérite d'être accessible financièrement, aucunement snob, très bien techniquement et tout à fait le bienvenu dans un marché plutôt rude.
Honnêtement Julien, sent.
Et sent au passage le Elseve en question !
Hello,
RépondreSupprimer" C'est pareil pour Lutens avec son De Profundis qui sent le déo pour chiottes " LOL mais ai-je bien lu ? Là vraiment j'en reste vraiment interdite. Un si joli flacon pour un ratage alors ? J'en prends bonne note.
" By Kilian " je vois les flacons mais je ne connais absolument pas. Visiblement c'est de la niche de bas étage pour certains parfums, juste du business ? Si tel est le cas, c'est lamentable. Et du coup, j'irai sentir le gel douche et le shampooing pour me faire une idée de ce qui m'attend si d'aventure je venais à approcher cette marque dont on parle beaucoup ( trop ? )
Visiblement, vous n'avez pas lu l'article sur De profundis qu'on a fait, ce parfum étant le plus gros ratage de 2012.
SupprimerKilian n'a pas fait que du mauvais. Juste de l'ultra calibré, de la niche commerciale et pseudo branchée. (en plus de copier Lutens, Malle et les autres !)
Mais si je l'ai lu hier soir justement ! Il est très bon, ça n'empêche pas que j'en reste interdite car franchement louper un parfum qui flirte avec la Mort - en plus pour Lutens - c'est impensable. C'est un peu comme si Tim Burton manquait complètement un film, et lui vie/mort il n'a pas le choix c'est son mode de fonctionnement.
RépondreSupprimerTous les Lutens ne sont pas égaux mais je me faisais une autre idée de celui-là, n'oubliez pas que les flacons ne sont disponibles qu'aux Salons du Palais Royal...
Bref, quant à Kilian si ce n'est que du business, je passerai mon chemin.
La comparaison avec Tim Burton me paraît pas très judicieuse, étant donné que chez burton, on reste dans l'optique d'un monde entre la vie et la mort avec un esthétisme de vie pour le monde des morts, et carrément morbide pour le monde des vivants. On pense notamment à Beetlejuice et les Noces Funèbres.
SupprimerLa, Lutens s'est soi disant plongé dans l'univers des dandys du XIXeme. On est soi disant dans la conception de la Beauté mortuaire. Le tout sent bon le muguet et le pschit pour toilette. Avec pour seul intérêt le fond :'un bel encens que Lutens a mis en exergue dans l'eau froide,,rendant encore plus inutile l'opus violet...
Pour Kilian, passez votre chemin, vous faites bien
J.
Hello,
RépondreSupprimerOui d'accord, je passe mon chemin.
Bon week-end.
Bonjour, j'ai pris cher.
RépondreSupprimerK.
Très honnêtement, à l'annonce du lancement de la nouvelle ligne de parfum et de ces deux là en particulier, je n'ai vraiment pas été emballé.
RépondreSupprimerComme vous le dites si bien, le "je veux toucher une clientèle autre que les saoudiens bling-bling" est pas discrète, peut être voulue, mais vraiment limite limite, surtout avec des noms pareils, au bord du cliché de mauvais goût ; alors que du côté de chez Hermès, on arrive à trouver des noms bien plus poétiques comme Iris Ukiyoé ou Rose Ikebana.
Et puis le test olfactif n'a fait que confirmer mes soupçons: des jus où Calice Becker retrouve ce qu'elle sait faire de mieux, du floral-fruité-dilué à la "J'Adore" !
Pour celui qui sent le shampoing, je suis complètement d'accord, c'est ce à quoi j'ai pensé tout de suite. Quant à l'autre, passée la tête aqueuse et florale, le thé était sympa, emmerdant mais joli. Puis finalement, en attendant quelques minutes, un truc poussiéreux est venu faire du reste un jus de chaussette pas très agréable.
Si au moins l'inventivité et l'audace des jus auraient pu sauver un "plan marketing" indigne de la parfumerie de niche...
Les 2 derniers parfums Kilian sont peut-être très mauvais, c'est possible et ça ne m'étonnerait pas. Les inspirations bambous feng-shui calligraphie donnent souvent des parfums chichiteux qu'on cherche sur la mouillette.
RépondreSupprimerKilian vénal? tirant la parfumerie par le bas?
J'ai beaucoup aimé "de profondis" et "vitriol d'oeillet". Vraiment, vraiment étonné.
Le vitriol peut paraître dégueulasse, et je comprends les réactions, les premières fois que j'ai senti du piment en parfumerie ("piment brulant" de l'AP) j'ai trouver ça gerbant.
De profundis réinvente certaines notes florales, et j'adore. Bon, sa façon de s'accrocher au tissus autour d'une note d'oeillet peut rappeler un parfum fonctionnel à certaines, ça je veux bien le croire. Je l'ai trouvé printanier, pas du tout mortuaire, frais et embaumant comme un arbre en fleur, innovant car loin des clichés fleuris.
Re- j'aime beaucoup sweet redemption, j'ai testé beaucoup de fleurs d'oranger, je te jure que c'est de la bonne came.
Sur tissus, passer le loukoum, c'est exactement la fleur d'oranger que je cherchais. Du qui tourne pas à la sueur façon cumin, ou à a patisserie à l'eau de fleur d'oranger, ou a l'ambre couche culotte. Riche avec des facettes d'absolu miel et du benjoin.
Je l'écris sans animosité : il y a de la mauvaise fois dans ce que tu écris.
C'est une tentation chez tous les bloggueurs (et critiques en général) : c'est facile d'être blasé et de dire que tout est nul (le cynique connaît le prix de tout et la valeur de rien).
Ensuite un bloggueur s'affirme bien mieux dans une critique au vitriol, tout comme les critiques gagnent leur renommé plus vite en étant mordant.
Il faut garder certains standards dans la critique : depuis quand on jauge par rapport au prix?
A par alerter l'arnaque en flacon, on ne compte plus les parfums qui se vendent à >150€.
Et Kilian mais nettement le quota d'ingrédient pour échapper à l'alerte arnaque. Je pense à d'autres marques pour le "qui tire le parfum part le bas", par exemple à byredo qui m'a laissé un souvenir très cheap.
Carnal flower est surévalué. Surévalué dans la blogosphère, un effet de bouche.
Pierre Guillaume le disait par des mots à peine déguisés dans une interview, l'annonce ment sur la quantité de tubéreuse pour justifier le prix.
Carnal flower est très beau, gentillement monoi huileux laiteux et fleuri, mais la tubéreuse y est sous représentée.
Celle de Lutens est d'une autre ligue (et je l'ai aussi, nananère :P)
CF est jolie, mais je veux défaire l'idée qu'elle est l'acmé des tubéreuses. Un extrait de fracas vintage souligne tout ce que carnal flower a de timoré. C'est un peu les nouveaux habits de l'empereur.
Kilian propose, on dispose. Si c'est nul, "next!".
J'espère que ta comparaison avec le shampoing est valable, ça veut dire que tu argumentes bien.
Parce que sinon, c'est juste pas prudent : :D le nombre de fois que j'ai connu des revirements à 180° sur un parfum. (Et puis l'outrance à dire Kilian Hennessy fait de la merde, très chère, pour l'argent : au secour. Re-manque de prudence, puisque pour se laisser inspirer ne faut-il pas d'abord un peu d'humilité et de dénuement (quitte à être impitoyable après, certes))
C'est presque plus dure de faire une review négative qu'une bonne. Une bonne apprend au lecteur à aimer et à apprécier ce qu'ils ont vu différemment, une négative a peu d'intérêt et plonge dans l'amertume.
Sur les quelques 90 articles qu'on a écrit, y'en a quoi... Allez... 5 qui sont négatifs ? Et encore... Ici on est pas des critiques de parfum qui se prennent pour dieu sans même justifier. Ici on aime la belle parfumerie et les passionnés de parfum.
SupprimerKilian a fait de belles choses. Beyond love (même si inférieure aux 3 autres grandes tubéreuses selon moi à savoir fracas, la criminelle et CF, de très loin supérieure aux autres. C'est celle que j'aime le moins mais je la considére tout de même comme un chef d'oeuvre), SR est techniquement parfait aussi, mais je vous dis qu'il manque la spontanéité créative. Les deux Sidonie Lancesseur sont mes préférés parce qu'ils ont une démarche créative où on sent vraiment le plaisir de créer, etc.
Ensuite je ne juge pas rapport au prix dans un premier temps : mais,par rapport au niveau olfactif. Ces jus sont bons pour la parfumerie fonctionnelle. Ensuite, c'est du vol. La j'ai pas peur de le dire
Nous écrivons globalement sur ce que nous aimons, étant donné qu'on écrit pour le plaisir, ce qui fait ce quota critique postive/critique négative. Malgré ma surdité je ne suis pas encore sénile, et ça a été validé par d'autres perfumista : ces trucs la sentent le shampoing. Honnêtement, sent les. Et tu verras. Dis toi que tu auras défendu ces trucs la.
J.
Je n'ai pas senti les derniers killian perso... Je ne connais que Sweet Redemption (mais moi j'ai un gros crush dessus, une de mes meilleures fleur d'o pour le moment) et Back to Black, qui est bien aussi. J'ai bien aimé De Profundis également.
SupprimerJe pense que Jicky attaque peut-être surtout l'intention de vente, trop visible, derrière tout ça : "à l'abordage du marché asiatique !"... Après des ouds faciles pour faire la danse du ventre au porte-monnaie des friqués du moyen-orient, on se retrouve avec des noms d'un premier degré affligeant pouvant être confondu avec la filmographie de Jackie Chan. C'est vrai qu'on peut trouver ça douteux, d'autant plus douteux que les asiatiques ont une culture du parfum...inexistante ? Et qu'ils seront moins à même de faire la part des choses que les français qui ont eu du n*5 dans le biberon. Donc si au passage ils peuvent se faire une bonne marge sur le rapport qualité-prix..?
Après il faut pas rêver non plus, toutes les marques veulent vendre, bien entendu, et sont motivées en partie par le chiffre. Seulement Killian a sans doute des sabots un peut trop GROS pour le coup : aurait-il fait des bambous, par expression créative, par goût personnel, si le marché asiatique ne s'ouvrait pas, s'il n'avait que des points de vente européens ? On peut en douter. Et APRES seulement vient la question de la qualité des matières première, du prix... là je ne peux pas juger.
Contre-exemple : De Profundis... Jicky ne l'aime pas, moi je l'aime bien, affaire de goûts, mais il est clair que Lutens n'a pas cherché à plaire à quiconque d'autre que lui même en le lançant.
Et je vais me re-pshiter d'un peu de sweet redemption tiens..
Phoebus.
Re-bonjour/bonsoir.
RépondreSupprimerJe vais simplement rebondir sur l'échange entre Julien et Jicky.
J'étais avec lui quand j'ai senti les deux nouveaux parfums.
Pour ma part, je me moque de savoir si un produit est un Kilian ou un Viktor & Rolf. J'ai été l'un des premiers à apprécier Spice Bomb. Que la marque ait sorti Flower Bomb avant, n'a, pour moi, que peu d'importance. Chaque parfum est d'abord évalué pour lui même, quelle que soit la lignée dans laquelle il s'inscrit.
Que ce soit Chanel, Kilian, Guerlain, Roger et Gallet, The Body Shop, Cacharel ou Kilian, peu m'importe personnellement, et, je crois, que c'est le cas des rédacteurs ici.
On avait déjà eu, probablement, l'occasion de sentir un peu trop clairement la stratégie commerciale de Kilian précédemment dans L'Oeuvre Noire ou avec les ouds. Et, après tout, s'agissant d'un produit commercial, qu'il souhaite en écouler un certain nombre me semble assez normal. Ainsi, dans la première collection, cette volonté de vendre ne m'empêche pas d'apprécier Back To Black, Beyond Love (aaaahh, cette tubéreuse), Cruel Intentions et Straight To Heaven.
Il n'y avait pas (trop) d'a priori pour ma part quand nous avons été découvrir les deux contes d'Asie, dont on pouvait au moins supposer qu'ils soient bien conçus, ce qui est le cas des parfums précédents. Sans âme d'après Jicky, peut-être, probablement, mais, souvent bien fichus quand même, de mon humble point de vue.
Quel en est le résultat ? C'est simple, depuis la sortie de Loverdose (pour d'autres motifs), je n'ai pas été aussi en colère, aussi déçu et énervé.
Les matières sont certainement de bien meilleure qualité que dans nombre de mainstream, ou même de créations de niche. Mais, la forme olfactive que j'ai reconnu dans un cas est celle du Fa au Thé Vert et, dans l'autre, celle du Elsève aux oeufs. Rien d'autre. Point. Du gel douche et du shampooing.
Et, par la suite, tant nous étions stupéfaits, nous avons fait venir d'autres personnes, pour vérifier si, justement, on ne s'emportait pas un peu (on peut avoir une mauvaise journée, être mal luné, etc). Mais, les trois personnes présentes nous ont confirmé l'in-intérêt des objets en question.
Effectivement, il faut toujours se méfier des jugements hâtifs.
Mais, là, je suis à peu près sûr que je ne crierai jamais au chef d'oeuvre de la parfumerie.
A bientôt.
Opium-Tom
Bravo pour ce coup de gueule Jicky! Profonde déception que cette nouvelle collection en effet. Le problème n'est pas tant le prix (j'ai parfois craqué pour des parfums très chers...) mais le fait que ces 2 produits sentent trop le "pompage". Water Caligraphy ressemble comme 2 gouttes d'eau à J'Adore (du même parfumeur, tiens, tiens...) et Bamboo Harmony à l'Eau Parfumée au Thé Vert de Bvlgari; 2 parfums devenus des classiques dans les années 1990 pour celui de JC Ellena et dans les années 2000 pour celui de Calice Becker et qui, vu leur succès, ont été déclinés dans de multiples autres produits d'hygiène bon marché (Fa Douche etc.) Ces nouveautés montre bien le cynisme et l'arrogance de son auteur qui s'est choisi comme slogan "perfume as an art"! J'espère que les prochains parfums de la série "Asian Tales" seront meilleurs; à l'image de certains parfums précédents comme "Straight to Heaven" que j'avais acheté à mon ami et dont nous avions aimé l'originalité et la qualité. A bientôt, Maxime
RépondreSupprimerJ'ai senti ces 2 nouveautés hier. Se peut-il que le parfumeur manque à ce point d'inspiration ou bien est-ce un calcul délibéré de la marque! Le résultat sent effectivement le déjà senti; Tout cela est d'une grande banalité et il faut beaucoup d'imagination pour relier ces odeurs à l'histoire qui les accompagne. C'est ce que j'appelle du "sous Jean-Claude Ellena"!
RépondreSupprimerHello! Bien vos coups de gueule, je suis ok! Mais, sachez que Kilian réalise des chiffres astronomiques en terme de ventes. Il fait un carton! Meme si c´est cher et pas super qualitatif (excepté le flacon, mais c´est vraiment secondaire, pas vrai?). Il bat a lui tout seul Tom Ford, Lutens et Malle. Alors oui les gens pensent avec leur porte monnaie et plus avec leur nez. Snif! Avec cette nouvelle gamme c´est les chinois qu´il vise (et se fout de la gueule des occidentaux au passage). Allez, moi je vais economiser mes sous et filer chez Yves Rocher.
RépondreSupprimerLola
C'est d'autant plus navrant que le flacon soit si épuré et que le parfum ne soit pas à la hauteur. Je n'ai vu que les flacons justement, jamais senti leurs créations si toutefois ce terme est approprié, euh si le dernier sent Elsève et Fa, là c'est très malheureux pour la parfumerie de niche car son image en est salie. C'est aussi le cas pour les parfums que l'on trouve partout, il y a de très jolies créations et des horreurs destinées à une cible bien particulière donc très lucratives ! Miss Dior a un succès incroyable, c'est un parfum cheap au possible.
RépondreSupprimerPour le " sous Jean-Claude Ellena " ah non ! sous-parfum, low cost, cheap, mauvais, nul, d'accord mais ça s'arrête là ! Citer J.C Ellena c'est leur faire bien trop d'honneur, je parle pour le dernier qui sentirait Fa/Elsève, beaucoup de parfums se situant dans ce registre là pour plaire au plus grand nombre.
Cela dit, je ne connais pas By Kilian, il semble qu'il y ait aussi de beaux parfums dans cette enseigne, le piège commercial n'est pas rare en parfumerie de niche, il suffit de voir les parfums magnifiques qui sont supprimés, je pense à l'Eau du Navigateur qui n'aura sans doute pas résisté à l'usure du temps, 30 ans environ et déjà jeté à la cale. D'autres créations voient le jour certes, hélas toutes ne sont pas belles, quelle que soit la marque de niche. l'Eau du Navigateur est un chef-d'oeuvre, Timbuktu que j'ai enfin senti est... un très beau parfum. Mon avis demeure subjectif, marqué par ma passion pour les oeuvres de J.C Ellena mais tout de même.
Sous Jean-Claude Ellena me semble au contraire pertinent puisque la mode du thé vert dans toute la cosmétique est sortie du succès de sa cologne pour Bulgari. Ces versions sont cheap etc. mais autant d’hommages a une forme qui était novatrice, un accord qui est tombé pile-poil juste dans l'air du temps. Que c'est bien quand l'utilitaire s'inspire du beau! Tellement mieux que quand la parfumerie de luxe s'inspire de l'utilitaire!
SupprimerHello,
RépondreSupprimerOui c'est vrai : thé vert, thé blanc, thé rouge même ! Bulgari réussit souvent ses créations il faut dire, les autres... Je ne sais pas honnêtement. C'était aussi à l'époque où les vertus du thé vert ont été largement médiatisées, où la zen attitude a explosé en France.