2001 : l'Odyssée de l'espace, Stanley Kubrick |
Dans le monde des mots, certains semblent fuir leur propre
signification - à l'image de nombreux humains. Ainsi, il est étonnant de
constater que bon nombre des gens auxquels j'ai pu parler considèrent
l'expression hors d'oeuvre comme
le préambule d'un repas des plus consistants, comme si cette expression ne
pouvait désigner autre chose. Après tout, l'expression est empourprée d'atours séduisants et glisse
dans l'air immaculé de la nuit. Ainsi, hors
d'oeuvre pourrait désigner une quantité incroyable de phénomènes, tous
plus saisissants les uns des autres : une foule de veuves éplorées, un groupe de personnes en colère ou encore un métal doré zozotant en proie à une crise de dédoublement de la personnalité. Laissons donc les hors d'oeuvres gustatifs aux humains et, dans
l'espace, désignons par hors
d'oeuvre les chefs-d'oeuvre hors du commun.
Au-delà de l'infini, l'isolement est encore plus total que dans les labyrinthes puisque l'on y est dissimulé entièrement. Les dimensions se déforment et ce qui était uni se détend, comme pour suivre l'expansion d'un univers qui lui est propre. Les couleurs reprennent leur subjectivité la plus primaire, puisqu'il n'y a plus de civilisation. Je vois rouge parce que rouge il y a au-delà de l'infini. Je vois noir parce que noir est l'au-delà de l'infini. Je vois blanc parce que de l'infini se dégage du blanc. Dans le tiraillement entre l'espace et la ligne, le volume et le temps on peut voir se dessiner le duel entre la couleur et la fleur.
Les cueilleuses nous ont appris qu'il y avait deux chemins pour traverser la vie. Je comprends au cours de mon périple qu'un tiraillement entre deux chemins est à l'origine de bon nombre de hors d'oeuvre. Et si Une Rose est un chef d'oeuvre hors du commun c'est que son univers a la particularité de ne représenter qu'une rose. Or, une simple rose ne raconte pas d'histoire ; c'est pourquoi en ne représentant qu'une rose, on ne peut s'arrêter que sur ce qui est le support de cette rose : le parfum. Ici, Une Rose se dissémine et se déverse dans l'espace, univers à elle toute seule, à la sagesse irréprochable et aux couleurs historiques. L'espace de l'infini ne suffit plus à Une Rose : il faut qu'elle le traverse, le distance. En suivant sa ligne, nous accédons à l'au-delà de l'infini.
█
_____________________
█
_____________
██
________
███
_____
█████
___
████████
__
█████████████
_
█████████████████████
_
L_____________________e_____________sc________ohu_____edvrs___ektdubêt__rfgvehanphcuv_iteukrdelrehduceLoeug_
_heullenefkitquelepgrc_qhkerivecoreg__erputhev___frgEl_____lep________eh_____________g_____________________e
_heullenefkitquelepgrc_qhkerivecoreg__erputhev___frgEl_____lep________eh_____________g_____________________e
_
█████████████████████
_
█████████████
__
████████
___
█████
_____
███
________
██
_____________
█
_____________________
█
█████████████████████
_
█████████████
__
████████
___
█████
_____
███
________
██
_____________
█
_____________________
█
Rouge - noir - blanc. Une rose rouge est dans l'espace noir et rayonne d'une lumière blanche. En fin de compte, ce périple montre qu'à l'image des contes et des fables de l'enfance, ce sont les interactions entre les couleurs, êtres vivants, qui priment : le petit pot de beurre blanc apporté par la petite fille en rouge au loup noir ; la sorcière vêtue de noir qui donne une pomme rouge à une fille blanche comme neige ; un fromage blanc lâché par un corbeau noir et attrapé par un renard rouge.
La logique des couleurs est implacable ; celle des fleurs, tout autant. Puissent-t-elles ne jamais dégénérer. Car s'il m'était physiquement envisageable de prendre la fuite sur Terre, il me vient à l'esprit qu'au-delà de l'infini, je suis paradoxalement dans un espace clos où fuir n'est pas envisageable un seul instant. Et dans cet insondable éther, on finit par revenir sur soi : on écoute le sang s'écouler, inépuisablement, dans notre réseau nébuleux, au rythme d'un flux et d'un reflux presque lunaire. Rouge - noir - blanc.
Il me vient alors une expression convenant de manière particulièrement judicieuse à la situation : la ligne de conduite. C'est que, dans son tiraillement, Une Rose a libéré une ligne, une ligne à suivre, à suivre une logique. Dans son sillage cosmique, elle a laissé s'implanter la terre, d'où des racines ont émergé avec délicatesse. Cette ligne est lumineuse, chantante, presque céleste. Un monde semblable à la Terre se créé à nouveau, avec un sol gorgé de vie et un ciel aux couleurs bleues, roses et nuancé d'un rouge semblable à un clignement de paupière. Nouveau-né, j'ouvre les yeux.
Quel retour sur Terre ! Après cet interlude cosmique hors du commun, me voici à nouveau sur la planète qui est la mienne. Néanmoins, des choses ont changé : le ciel paraît plus scintillant, à la fois plus bleu et plus rose. L'air semble inonder le sol d'une lumière fine, donnant à la terre une élégance presque humaine. D'où peut donc bien venir cette clarté céleste ? C'est l'éclat de quatre étoiles qui a livré la réponse à ma question : en plein jour, quatre astres brillaient d'une douceur intimiste, livrant aux ciels de nouvelles teintes plus irisées. Je pouvais presque y discerner des lettres. Quatre lettres : un A, un I, un C, un B.
Quel retour sur Terre ! Après cet interlude cosmique hors du commun, me voici à nouveau sur la planète qui est la mienne. Néanmoins, des choses ont changé : le ciel paraît plus scintillant, à la fois plus bleu et plus rose. L'air semble inonder le sol d'une lumière fine, donnant à la terre une élégance presque humaine. D'où peut donc bien venir cette clarté céleste ? C'est l'éclat de quatre étoiles qui a livré la réponse à ma question : en plein jour, quatre astres brillaient d'une douceur intimiste, livrant aux ciels de nouvelles teintes plus irisées. Je pouvais presque y discerner des lettres. Quatre lettres : un A, un I, un C, un B.
J.
Une Rose, Editions de Parfums Frédéric Malle - E. Guézou |
Je commence cette nouvelle énigme en choisissant l'Ether de IUNX.
RépondreSupprimerLa luminosité et la blancheur (céleste) me font d'abord penser à du santal.
Ensuite cette phrase m'interpelle "le ciel paraît plus scintillant, à la fois plus bleu et plus rose". Je pense donc égalemment à une présence de rose mais moins "rouge" que celle de Frederic Malle, or l'Ether comprend de l'essence de rose diluée avec un très radieux santal.
Quant aux lettres A I C B, je les retrouvent les une après les autres dans "Olivia Giacobetti" prénom et nom du nez de ce parfum
Bonjour Emeline,
SupprimerWahou. Alors vraiment je tiens à vous féliciter pour votre implication dans les énigmes. C'est incroyable. Alors sachez que non, ce n'est pas L'Ether de IUNX (le parfum en question en est même plutôt loin ^^).
Néanmoins bravo car vous vous êtes focalisée sur les endroits avec les indices du premier coup. Vous avez raison de vous arrêter sur "scintillant" ainsi que sur "le ciel bleu et rose". Je vais tenter d'éclaircir un petit peu ces indices, parce que vous le méritez vraiment bien ! (Je suis vraiment impressionné ^^)
Cette description - succincte - est une vision relativement personnelle du parfum (j'en ai parlé avec Opium et lui le trouve "jaune", mais je trouve ça bizarre). Néanmoins, le scintillant fait référence à une matière scintillante (logique), utilisée de manière très fine. Le bleu et le rose sont plus évoquée de manière synesthésique que pour de vrai : la rose, la fleur n'a qu'un petit rôle dans le parfum en question (même si elle est là).
Je suis impressionné par votre logique des lettres. C'est implacable votre truc. Mais ce n'est pas notre belle Olivia qui est derrière le parfum en question. Vous n'avez pas percé le mystère des étoiles - lettre. Cela dit, je pense que ces lettres ne seront pas dures à déjouer pour vous, ce n'est pas très compliqué quand on y pense :)
Je vous souhaite bonne chance ! (Je vous ai pas mal aidée pour le ciel bleu et rose parce qu'en réalité, je ne sais pas si vous connaissez le parfum en question autrement que de nom. Le code des étoiles est moins ambigu ;) )
J.
FloraBotanica ? Juste histoire de tenter après les indices ci-dessus et le flacon aussi.
RépondreSupprimerNon, mais je vois aussi la logique ;)
SupprimerJe crois, Mado, que vous ne l'avez pas senti. (Mais je pense que ce serait le genre de parfum susceptible de vous plaire)
J.
Arf c'est le flacon qui a en effet dicté ce choix et 2001 est en plus l'un de mes films préférés tout comme Shining d'ailleurs. Donc puisque je l'ai pas senti, je donne ma langue au chat! :)
SupprimerJe suis ravi de savoir que 2001 et Shining fassent parti de vos préférés :) personnellement chez Kubrick, mon préféré c'est Barry Lyndon, que je trouve plus subtil encore que les autres et d'une beauté visuel à couper le souffle. La scène de séduction Lady Lyndon - Barry fait partie de mes moments préférés de cinéma !
SupprimerLes suites auront elles aussi un support cinématographique. Pour 1932, l'indice est dans le "nouveau né, j'ouvre les yeux" (et oui, car il y a même des indices pour les films qui viennent illustrer le parfum !). Cette phrase faisant la transition entre le dernier plan de 2001 en plus ;)
J.
Si la signification de ces quatre lettres est moins obscure, peut-être désigne t-elle, alors, la composition principale de la fragrance ?
RépondreSupprimerJicky, vous me parliez d'une matière finement utilisée. En me basant sur cette nouvelle théorie, la clarté évoquée peut-être le résultat de la présence d' aldéhydes et d'iris si je me réfère à deux des lettres proposées. J'imagine que le B peut être qualifié, par exemple, par du benjoin.
Aldéhydes, iris, rose...je vais devoir raisonner encore un peu.
Emeline vous êtes très forte, c'est bien aux aldéhydes que je pensais en parlant de "scintillant". Aldéhyde (fins, très fins), iris, rose légèrement.
SupprimerEn revanche pour les lettres, vous n'y êtes pas. Je vous aide pas tout de suite pour les lettres, mais sachez que c'est un raisonnement plutôt simple =)
J.
Émeline je suis moi aussi impressionnée!! j'en étais encore à me demander sur quels mots me focaliser pour avoir un début de commencement d'idée!!
RépondreSupprimerJicky, c'est de plus en plus difficile, ma culture parfums n'est visiblement pas assez étendue, je ne connais même pas l'Ether de IUNX!
Mais je vais quand même y réfléchir ;)
Myriam.
Bonjour Dominique, Myriam et Emeline.
RépondreSupprimerC'est une nouveauté dont vous avez sûrement entendu parler mais que je pense vous n'avez pas sentie. Ce que je ferai c'est que je mettrai en jeu une miniature du parfum à gagner pour le prochain article.
Mais l'avoir senti n'est pas forcément nécessaire, gros indice ==> les lettres vous donneront le nom du parfum. Et c'est une raisonnement plutôt simple ;) vous vous fendrez la poire quand vous aurez trouvé ;)
J.
Une nouveauté ?
RépondreSupprimerIl y a des aldéhydes dans l' Eau de Narcisse Bleu ? Navrée, je ne l'ai senti qu'une fois, je le cite à tout hasard.
Je me doutais, après deux tentatives que les lettres désignaient le nom du parfum mais, rassurez-vous Myriam, je patauge également.
WUT ? Vous n'avez senti L'Eau de Narcisse Bleu qu'une seule fois ?? Doux Jésus, si vous avez l'occasion je vous supplie d'aller la retester ! Siiivouplé, faites ça pour moi :) (et pour vous)
SupprimerEn tout cas, non, ce n'est pas l'eau de narcisse bleu.
A I C B. C'est dans l'ordre, je n'ai pas fait d'inversion. Il faut juste trouver le "truc" qui "code". C'est que le nom du parfum en question n'est pas très usuel ;) les chiffres tendent néanmoins à prouver que cette originalité a déjà porté chance dans le passé
Bonne chance, je suis sûr que vous allez pas loin là. (Regroupez mes commentaires, j'ai glissé de petits indices à chaque fois ;) )
J.
1932 de Chanel par hasard ? Vu les étoiles et toutes les allusions ( et indices ^^ ), bref...
RépondreSupprimerDominique je crois que vous avez trouvé ! Je tiens à vous féliciter avant Jicky (quand même)!
RépondreSupprimerBravo Dominique!
RépondreSupprimerMyriam.
Merci Emeline et Myriam, pour l'heure je ne suis quand même pas sûre à 100 % Les Maîtres des lieux n'ayant pas confirmé ^^. De fil en aiguille, de lettres en chiffres ( le code ^^ ) enfin voilà !
RépondreSupprimerA la première lettre, I la neuvième, C la troisième et B la deuxième ! Bravo dominique ! Il s'agit bien de 1932 :) un iris floral poire vaguement aldéhydé... Bravo :)
RépondreSupprimerMais bravo à toutes, j'ai été impressionné par vos enquêtes, vos propositions et autres théories, c'était très bon !
Comme il n'est pas forcément très accessible, je ferai gagner la petite miniature qui me sert pour tester dans le prochain article ;)
A très vite !
J.
Pour une fois que je trouve une énigme avec des chiffres lol, ça dépasse l'entendement ! ^^ Merci en tout cas pour ce jeu palpitant avec des images des films de Kubrick, cinéaste vénéré entre tous.
RépondreSupprimerBravo :) comme quoi même avec les chiffres ;)
SupprimerPour la suite, je vous le disais en réponse à votre commentaire où vous disiez aimer Shining et 2001 (je ne sais pas si vous l'avez lu, c'est plus haut), les deux prochains billets seront aussi soutenus par des films, mais de Kubrick (mais avec un cinéaste qui me parle tout autant... voire plus !). Si vous faites quelques recherches, vous pouvez même trouver de quel film il s'agira ;) (je vous ai dit l'endroit où j'ai fais la transition)
J.
J'ai hâte de découvrir^^ et en attendant bonne chance à toutes et tous pour décrypter la prochaine énigme...
RépondreSupprimerMerci pour vos indices !