S'il y a un autre film qui a marqué mon enfance, il s'agit de Prince & Princesse, de Michel Ocelot. Une série de 6 contes en ombres chinoises, dont l'ambiance est executée par un jeune homme et une jeune femme, aidés d'un vieux monsieur, qui occupent un cinéma de quartier délabré, aux délicieux accents rétro.
Tout se joue sur leur passion de jouer des scènes au gré de leur envies.
Le manteau de la vieille dame est le 4ème conte de Prince & Princesse, je vous laisse regarder cette parenthèse visuelle, symbole, selon moi, de la nouvelle vision de l'iris par Jean-Claude Ellena.
Tout se joue sur leur passion de jouer des scènes au gré de leur envies.
Le manteau de la vieille dame est le 4ème conte de Prince & Princesse, je vous laisse regarder cette parenthèse visuelle, symbole, selon moi, de la nouvelle vision de l'iris par Jean-Claude Ellena.
Aujourd'hui, il pleut dehors. Il fait gris, froid. On est dimanche, et je pense que comme tout le monde, rester dans son lit, à regarder un film est la meilleure des solutions.
Se glisser sous la couverture violette pâle, sur les draps blancs et froids procurent des frissons Ô combien excitants. Présages d'une douce heure à venir où le monde se suspend. On se sent soi : personne ne nous voit, on ne doit rien à personne. On retombe dans un bonheur enfantin, où tout semble se dresser dans un équilibre parfait et où l'on semble, et ce sans aucun égocentrisme, être le centre du monde.
Il faut alors regarder un film de l'enfance. Rester soi-même, jusqu'au bout. On recale son oreiller, on arrange ses pieds pour ne pas qu'ils aient un quelconque contact avec l'air froid de la chambre, stagnant dans un air froid et pur.
Tout tourne autour des sensations.
Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
A. Rimbaud, "Sensation"
Pleins de petits moments innocents où tout nous revient : la couleur jaune fade illuminant les pages ocres d'un livre plus grand que notre tête, alors assez respectable pour un enfant de 10 ans. Le bruit, l'odeur, et la vision d'un comprimé effervescent que l'on fait observe jusqu'à ce qu'il "remonte" jusqu'à la surface du verre. L'odeur vaguement électrique de la laine d'un plaid orange. Des frissons nous remonte. On met en route le film.
A vrai dire, on connait tous les dialogues par coeur, les intonations, et mêmes les mimiques des personnages. On rigole tout seul, comme lorsque l'on parlait aux arbres de la cour de récré quand on avait 7 ans.
Pis tout nous revient. L'endroit où on avait l'habitude de voir ce film !
Pour ma part, c'était chez mon père, alors que son appartement était en travaux pour faire un escalier. Impossible de sortir de la chambre, donc je regardais Prince & Princesse, en boucle. Je me souviens du vendredi soir où on m'a déposé chez lui. J'ai dû passer à travers l'allée qui conduit à notre maison, et où il cultivait (et cultive toujours), de délicates iris. Des iris de la couleur de mon actuelle couverture.
Car (ironie du sort ?), tout ce qui est décrit, c'est moi : le plaid orange à la douce et chaude odeur de laine, la couette aux teintes des iris, le petit garçon qui riait avec les arbres et qui apprenait Arthur Rimbaud, celui qui récite mot mot tout le dialogue du film. Et tout ce qui est décrit, c'est Iris Ukiyoé. Un ami si juste, tout en subtilité dans ce qu'il transmet, qu'il est lui même l'âme du dimanche serein. L'odeur du plaid en laine orange, de la couverture et des draps froids que l'on réchauffe. L'humidité ambiante, les comprimés de vitamince C, les iris de papa, l'escalier, le film, les livres. Tout y est, tout est dit.
Jicky est désormais nu.
Tellement perso que du coup j'hésite à aller mettre le nez sur cet Iris. J'aurais trop l'impression de forcer une intimité et l'idée que je ne pourrais pas me l'approprier. (Exactement comme j'ai refusé de partager certains parfums parce qu'ils ne pouvaient être qu'à moi)
RépondreSupprimerEn tous cas, bravo! ça me parle bien plus qu'une énumération de notes!
Non, c'est pas du tout un parfum hypra génant, mais disons que plus je le sens, plus je le porte, mieux je me sens bien avec car pleins de petites choses de mon enfance me reviennent ! Par contre, je trouve qu'il a l'odeur de mes couvertures !
RépondreSupprimerMais attention, j'ai eu du mal à bien me l'approprier ! Donc il faut lui laisser le temps !
C'est beau Jicky !
RépondreSupprimerEn lisant ce texte, j'y sens plein de douceur de vivre, de moments précieux volés à la vie et au temps qui passe, irréversible .
Comme le dit D., on se sent presque gênés de violer ainsi cette intimité .
Avec ces iris, cette délicatesse et ce temps suspendu, je croirais sentir L'HEURE BLEUE :)
Merci Julita =)
RépondreSupprimerJe suis complétement d'accord : ce sont pleins de petits moments insignifiants, mais dont on se souvient particulièrement. Je pense que c'est ce que l'on appelle "Le Bon Vieux Temps"...
Mais c'est vrai que c'est bizarre, parce que pour le coup, ce texte est vraiment trèèès personnel. Je sais pas si tu as eu le temps de voir la vidéo (une dizaine de minutes), mais c'est tout un passage de l'enfance (de la mienne en tout cas) !
Par contre, Iris Ukiyoé est vraiment trèèèèèès éloigné de L'Heure Bleue !^^ Ce n'est pas du tout la même vision du monde, mais disons que l'inspiration et les sensations ressenties sont, il est vrai, assez similaires...
Bises à toi Julita =)
Je ne connais pas Iris Ukiyoé (quelle tare n'est-ce pas, mais bon j'ai une excuse , j'habite dans un trou paumé) .
RépondreSupprimerJ'ai regardé l'extrait de Prince et Princesse , j'ai adoré , je ne savais pas que c'était aussi drôle ! J'ai tellement aimé que j'ai regardé d'autres extraits sur Daily Motion avec mes petits :)
On en apprend des choses grâce à votre blog ^^
Julita, j'avais gardé un échantillon pour Ambre Gris, mais comme elle le connait déjà, j'imagine qu'elle ne va pas m'en vouloir si je vous l'envoie ;)
RépondreSupprimerSinon, j'adore vraiment Prince & Princesse, c'est génial. Mon préféré, c'est celui avec la sorcière et tout. J'adorais tous les petits détails quand j'étais petit (donc les livres de claude Ponti, ça c'était mon trip !)
En tout cas, merci =)
Je vous envoie l'échantillon dans la semaine, j'ai plein de trucs à envoyer que j'ai pas pensé ni eu le temps la semaine dernière ><'
Oh c'est vraiment gentil Jicky merci beaucoup !
RépondreSupprimerJe me réjouis d'avance ^^
Ce texte m'a beauoup touchée.
RépondreSupprimerCommentaire très construsctif, n'est-ce pas? Mais je n'ai pas encore senti Iris Ukiyoe, et je n'ai pas envie d'analyser tes mots, qui nous invite justement à goûter les sensations.
"Je ne parlerai pas, je ne penserai rien,
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature - heureux comme avec une femme."
Faribole(s)
Merci Fariboles =)
RépondreSupprimerLa suite du poème est magnifique aussi, mais elle collait moins avec le texte ^^
J'imagine que là où tu es, il y a surement une boutique Hermès. Va y, ils sont super sympa (bizarrement ^^), puis trèèès généreux au niveau des échantillons !
Vive l'odorat !
Votre blog est sympa, mais moi cet Iris Ukiyoé, j'ai pas trop accroché. Un peu trop fade à mon goût.
RépondreSupprimerLes mieux des Hermessence, je pense, c'est Ambre Narguilé et Rose Ikebana.
Bonsoir Sephorette :D !
RépondreSupprimerBienvenue !!
Merci beaucoup =)
C'est vrai qu'Iris Ukiyoé a des facettes que certains trouvent vraiment bof. Je sais que Phoebus (le co-blogger) n'est pas fan non plus de L'Iris Ukiyoé. De même, Poivre Bleu n'est pas du tout emballé, alors qu'Ambre Gris l'est complétement.
J'aime personnellement beaucoup l'Ambre Narguilé aussi ! Et rOse Ikebana est l'Hermessence préférée de Phoebus (peut être nous fera t-il un article ? ;) )
En tout cas, merci de votre visite =)
Jicky: je suis d'accord, mais on ne citera jamais trop Rimbaud!
RépondreSupprimerCe n'est pas la première fois que tu m'exhortes à m'immiscer parmi les soixantenaires impeccables, leur carré soigneusement noué autour du cou, leur Birkin sagement rangé sous le bras...
Je finirai bien par y faire un tour, disons avant la fin de 2010... si je n'oublie pas une énième fois d'ici là.
Faribole(s)
Oui, on ne citera jamais trop Rimbaud ^^
RépondreSupprimerJe te dis, ils sont pas si méchants que ça, au contraire ! Quand ils verront une jeune, et qu'est sympa, ils seront sympas :D ! (puis même pas la peine de te mettre sur ton 31, rassure toi ;) )
Vas y !!! :p
Bonsoir Jicky et Phoebus,
RépondreSupprimerMerci pour ce superbe "racontage de life" ;-)
Et pour la belle découverte de Prince et Princesse que ma petite louloute de 7 ans apprécie énormément. ^^
Il faut maintenant que j'aille sentir ce fameux Iris...
Coucou Vivi !
RépondreSupprimerPrinces et Princesse, c'est aussi vers mes 7 ans que j'ai découvert ! A se procurer au plus vite ! (on peut avoir toutes les histoires sur Daylimotion...)
Mon histoire préférée, c'était celle de La Sorcière ! Ah la la... Mais elle ne collait pas à Iris Ukiyoé.
Je l'aime beaucoup cet iris personnellement, certes très différent des classiques genre Silver Mist, mais vraiment, malgré son aspect décrié, je l'aime énormément !
Bises à toi =)