Donc en gros, nous c'était L'Homme et La Nature - Bio/Français - La peur.
Avec comme problématique "Physiologie de la peur : frein ou moteur de la créativité ?" (je suis particulièrement fier :p)
![]() |
| Couverture (pas définitive) de mon TPE ! |
Bon, voilà. Ca c'était la partie "présentation superficielle".
En gros, mon TPE, ça a donné quoi ? Bah disons qu'il est juste trop beau, trop bien fait et que j'aurai 20. Voila, c'est dit :p
Mais en fait, disons que dans mon "encadrement" j'ai été limite menacé de mort par mon corps enseignant (c'est une image bien évidemment). Ils étaient choqués que j'ai pas pris le parfum (ça aurait pas été drôle... Puis j'aurais jamais tenu 5 minutes à l'oral ! Là dernière fois j'ai fait un petit exposé dessus que j'ai restreint au maximum, ça m'a fait 3 heures pleines...). Ainsi, il fallait absolument que je parle de parfum dans mon TPE. Et c'est ainsi qu'est partie ma recherche sur... Le parfum de la peur !!! Mouah ah ah ah ah !!!
Donc voici ma partie écrite sur l'odorat et la peur :
"« SENTIR – vous l’avez déjà dans le mot – est lié aux sentiments, donc à un acte émotionnel qui comprend ainsi la peur, la joie, etc. ». Véro Kern, parfumeuse professionnel pour sa propre marque Véro Profumo, nous livre ici en exclusivité sa vision du rôle de l’odorat sur les mécanismes de la peur. Elle l’avoue elle-même, la peur est elle aussi régie en partie par l’odorat. Il existerait donc des odeurs liées à un souvenir personnel. Dans une interview avec nos journalistes, elle a confié ceci : « Les parfums qui me font peur sont ceux avec des effets toxiques tels que la fumée épaisse, l’odeur des aliments pourris, les odeurs de putréfaction ou encore les gaz d’échappement des voitures ». Ces images renvoient à la fonction là encore primitive de l’odorat : repérer la nourriture nécessaire à l’homme, et si sa consommation est dangereuse ou pas.
Dans une autre interview, nos journalistes ont pu obtenir des confidences sur l’odorat et la peur, de la part de Ralf Schwieger, parfumeur chez Givaudan, et créateur entre autre de L’Eau des Merveilles d’Hermès, ou de Lipstick Rose aux Editions de Parfum Frédéric Malle : « Personnellement, je n’ai jamais senti quelque chose qui me fasse peur, mais peut être des odeurs en tant que signes d’alarme (sulfure d’hydrogène, odeur de gaz de ville, odeur de brûlé, etc.) ». L’odorat comme système d’alarme de notre organisme. Les sens comme avertisseurs du danger."
Bon voilà. C'est super court, mais au moins c'est dans l'écrit.
Puis pour l'oral... eh eh... On a fait un TP sur l'odorat de la peur ! Mes profs ont donc eu la joie de découvrir... Sécrétions Magnifiques, d'Etat Libre D'Orange !
Tout d'abord, ce parfum colle totalement à notre sujet, rien que dans le descriptif. Oui, bon, une partie du descriptif, pas TOUT le descriptif (on zappe la partie zigounette et mounette sont au restaurant, qui paye ?). Donc on a sélectionné ce moment du descriptif : "libère sa charge d'adrénaline dans une cascade d'aldéhydes" et toc qu'on rabâche sur "l'accord adrénaline" (la petite binouche qui gère toute la peur :p). Et puis alors après, on mise sur le rejet total. Là je vous parle de ma petite déception. Sécrétions Magnifiques ne me fait plus rien. Pire : je l'apprécie !
Durant l'oral, on a parlé en mode "5 minutes par personne" (chrono en main :p) et c'est ainsi qu'est venu le moment fatidique : le test ! En soi, mon partenaire a fait tester sur peau et les profs ont senti, stoïques (si ce n'est une grimace).
Puis on a continué (ça s'est super bien passé, si quelqu'un est tenté de faire ma biographie ^^). Et à la fin, lors des questions, j'ai enfin eu ma réaction que je voulais : "Et ce parfum ?" !!!!
Et les profs ont été vraiment intrigués ! Ils ont été assez gênés, et ont soulevé "l'audace de faire sentir ça", ils ont relevé une note très métallique, et ils m'ont avoué être totalement dégoutés, avec l'envie de vomir ! Sourire sadique. J'ai réussi !!!! Parce qu'en fait, j'avais trop peur du gros bide. Parce que j'avais fait quelques test. Voici le résultat : mon prof de maths et son "y'a pas un peu de jasmin ?", la dame du CDI "c'est plus un masculin" et le gent camarade avec qui je faisais mon TPE qui disait "moi perso je l'aime bien, il ne me fait rien".
Donc voila, je souligne le succès !!!
Maintenant, place à la réflexion ! Comme les parfumeurs, je vous soumet aux questions : existe-t-il selon vous un parfum de la peur ? Y a t-il des parfums qui vont effraient ? Et avez vous des odeurs qui vous évoquent inévitablement la peur ?
Dans mon cas, en odeur de la vie de tous les jours (du moins, presque tous les jours), j'ai peur de l'odeur des sueurs froides. Aaaah ! C'est horrible ! Celle qui coule le long des côtes, alors qu'il fait -20 dehors et que vous n'avez pas chaud ! C'est tellement horrible !!!
Sinon en odeurs, j'ai énormément de mal avec des roses extraites je pense par distillation "à l'ancienne", caractérisée selon moi par Elizabethan Rose, de Penhaligon's. Je vois exactement le cercueil. Oui, avec ironie, on peut dire que ces roses sentent le sapin...

Puis la jacinthe ! Ah ma jacinthe ! C'est assez fou, je ne supporte pas ça. Ca me rend claustrophobe ! Et ça m'évoque inévitablement l'odeur de la graisse, de l'huile. Je vois la sauce mayonnaise dégoulinante, la sauce barbecue, le ketchup, puis la graisse qui s'échappe des frites et des pains de hamburger ! C'est tellement répugnant ! Ca suinte de partout dans des miasmes d'enfermement et d'huile immonde ! Aaaaaah !!! Vraiment repoussant !
Voila ! Si vous avez des questions, je suis là !
Puis j'attends inévitablement vos réponses !
![]() |
| Sécrétions Magnifiques - ELO |
Puis on a continué (ça s'est super bien passé, si quelqu'un est tenté de faire ma biographie ^^). Et à la fin, lors des questions, j'ai enfin eu ma réaction que je voulais : "Et ce parfum ?" !!!!
Et les profs ont été vraiment intrigués ! Ils ont été assez gênés, et ont soulevé "l'audace de faire sentir ça", ils ont relevé une note très métallique, et ils m'ont avoué être totalement dégoutés, avec l'envie de vomir ! Sourire sadique. J'ai réussi !!!! Parce qu'en fait, j'avais trop peur du gros bide. Parce que j'avais fait quelques test. Voici le résultat : mon prof de maths et son "y'a pas un peu de jasmin ?", la dame du CDI "c'est plus un masculin" et le gent camarade avec qui je faisais mon TPE qui disait "moi perso je l'aime bien, il ne me fait rien".
Donc voila, je souligne le succès !!!
Maintenant, place à la réflexion ! Comme les parfumeurs, je vous soumet aux questions : existe-t-il selon vous un parfum de la peur ? Y a t-il des parfums qui vont effraient ? Et avez vous des odeurs qui vous évoquent inévitablement la peur ?
Dans mon cas, en odeur de la vie de tous les jours (du moins, presque tous les jours), j'ai peur de l'odeur des sueurs froides. Aaaah ! C'est horrible ! Celle qui coule le long des côtes, alors qu'il fait -20 dehors et que vous n'avez pas chaud ! C'est tellement horrible !!!
Sinon en odeurs, j'ai énormément de mal avec des roses extraites je pense par distillation "à l'ancienne", caractérisée selon moi par Elizabethan Rose, de Penhaligon's. Je vois exactement le cercueil. Oui, avec ironie, on peut dire que ces roses sentent le sapin...
![]() |
| Vanité - Philippe de Champaigne |

Puis la jacinthe ! Ah ma jacinthe ! C'est assez fou, je ne supporte pas ça. Ca me rend claustrophobe ! Et ça m'évoque inévitablement l'odeur de la graisse, de l'huile. Je vois la sauce mayonnaise dégoulinante, la sauce barbecue, le ketchup, puis la graisse qui s'échappe des frites et des pains de hamburger ! C'est tellement répugnant ! Ca suinte de partout dans des miasmes d'enfermement et d'huile immonde ! Aaaaaah !!! Vraiment repoussant !Voila ! Si vous avez des questions, je suis là !
Puis j'attends inévitablement vos réponses !



